20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Larve

bonjour a tous,
      je viens rarement poster, mais là, je viens vers vos avis d’experts.

lors de ma visite de printemps de mes quatre ruches, quelle fut ma surprise lorsque je découvre 3 de mes ruches vides…… pas de cadavres, plus de couvain, plus de réserve et le pain de candy habituel à peine entamé…….

que c’est t’il passé d’après vous ?? je dois avouer que je ne comprend pas, et je suis assez dégoutté de cette perte hivernale……

pour ce qui est de ma quatrième colonie qui était à côté des autres, elle va très bien, forte population, un joli couvain, quelques cellules de mâles en périphérie enfin bref, tout va bien……

Rang: Reine
        1 pt

examine le plateau de fond de ruche : si beaucoup de miettes de cire jaune = c’est un pillage = la ruche forte a bouffé les autres qui étaient peut être un peu molles au démarrage
        sinon il faut chercher ailleurs = prédateur, intoxication, reine bancale, maladie… on est tous un peu médecin (par l’approche) il faut se poser les questions et peut être on trouve…
        bonne chance

Rang: Larve

je serais tenté d’écarter le pillage car lors de ma dernière visite d’automne, lorsque je leur ai mis leur pain de candy, les colonies étaient grosses, avec de bonnes réserves…….

le varroa peut t’il décimer des colonies de cette manières ?? je sais qu’on met beaucoup de maux sur ces petites bêtes, mais est ce peut être une des raisons ?

grosse colonie = GROSSE CONSOMATION :woohoo: :woohoo:
            et le candi ne se donne pas a l’automne mais plutot en fin d’hiver
            a tu nourris au sirop après la récolte?

de abeilles mortes dans les cadres? :sick:

cela fait maintenant 4 ans que j’ai mes ruches, je n’ai certes pas beaucoup d’experience, mais j’ai toujours donné un pain de candy pour “passer » l’hiver, peut être a tort, je ne sais pas… ça ne les a jamais dérangées apparemment. mais cet hiver, le pain était a peine entamé, donc la catastrophe à eu lieu en début d’hiver je pense.

quand à la conso des colonies, si c’était la raison de leur disparition, le pain de candy aurais également disparu non ?

mes questions doivent vous paraitre bête, mais je cherche a comprendre pourquoi j’ai eu cette mortalité….

oui, max, quelques abeilles par ci par là morte la tête dans les cellules

alors il est probable qu’elle soit mortes de faim :(

pourquoi ne sont elles pas allez se nourrir sur le candy…….. j’avoue que je ne comprend pas…..
                      ma quatrième colonie, quand à elle, à mangé la quasi totalité du pain et va bien…..

arrrfffffff, je suis encore sous le « choc » de cette perte… ça fait CHI…. !!!!! :x

au debut de l’hiver elles se nourrissent du miel mis en réserve ou du sirop (si pas assez de réserves)
                        mais je ne sait pas pourquoi elles n’ont pas pris le candi; peut etre a cause du froid fin novembre :whistle:

bonsoir JarJar 07,

tout comme toi, j’ai perdu deux grosses ruches (Voinot):1 de 2 ans qui a eu une forte activité et un essaim de l’année, qui avait complétement rempli le corps de ruche.

J’ai retrouvé ces deux ruches complètement vides, sans aucune abeille dedans!?… J’en avais fait part sur ce forum, et qques pistes m’ont été fournit: nosema ? famine…

pour l’essaim de l’année, en fait, je l’ai déplacé de 20m, pour le placer dans mon rucher (abri) en début novembre, et au 25 décembre, plus aucune abeille, mais 6 cadres de miel de tilleul et lierre liquide: je pense donc pouvoir éliminer l’intoxication par les fleurs!

pour le ruche de deux ans, là je ne sais pas la cause: le plateau de fond de corps de ruche ne présentait pas d’anomalie. il y avait beaucoup de miel en réserve dans le corps de ruche et du pollen. je suis dans une vallée sauvage en haute normandie, ou il y a encore des fleurs sauvages!

J’ai deux autres ruches: une très ancienne et forte qui se porte bien. une autre qui est un essaim de 3 ans, qui s’est réduit à une petite boule de 15 cm en hiver, mais qui aujourd’hui remplit entièrement le corps de ruche!

Je traite mes ruches chaque année à l’acide oxalyque (3.5% masse dans un sirop 50/50 sucre/eau) que je badigeonne sur de moquette rases et que je place sur le plancher de fond de corps de ruche de octobre à février.

je te recommande de fortifier dès la dernière récolte, tes ruches avec un sirop additivé d’oligosol cuivre zinc (2 ampoule de 2ml dans 250 ml de sirop) pour requinquer les zaza qui sont bien affaiblies par le varroa.

je ne suis pas vétérinaire, mais je veux bien croire que les oligo renforceront nos zaza.

pour tes trois ruches, je partage ta douleur! j’ai moi aussi du mal à m’en remettre, mais je viens de mettre 7 ruches en attire essaim, pour tenter ma chance. je bouture tout ce qui peut diversifier la floraison de la vallée (thym, romarin, mélisse citronnelle…)

bon courage.

pourquoi ne sont elles pas allez se nourrir sur le candy…….. j’avoue que je ne comprend pas…..
                            ma quatrième colonie, quand à elle, à mangé la quasi totalité du pain et va bien…..

arrrfffffff, je suis encore sous le « choc » de cette perte… ça fait CHI…. !!!!! :x

Bonjour Jarjar 07,

Moi aussi, je suis en ardèche, vers les gorges de l’ardèche.

Je suis dans le mème état d’esprit que toi, je nettoie les ruches mortes de cette sortie d’hiver. Je pensais bien avoir tout bon, mais j’en ai 6 qui ne sont pas reparties. 4 essaims du commerce et 2 ruches fortes. Comme chez toi, elles n’ont pas touché le candi.

J’ai cherché des raisons, empoisonnement volontaire d’amandiers, ou bien pollution d’une flaque par un poteau EDF neuf stocké là quelques jours.

En nettoyant les ruches des essaims espagnols, j’ai cherché des signes de noséma. Les déjections sur les cadres. Non, il n’y a rien. Ce que j’ai vu, c’est une reprise de couvain trés faible et lacunaire. La ponte n’a pas repris et les ruches sont mortes avec la fin des abeilles d’hiver.

Problème avec les reines? Il n’est pas normal qu’elles ne fassent qu’une saison. reines d’insémination mal fécondées? Ou pathologie, je ne sais, mais, comme toi, j’ai du mal à le digérer.

Tiens, 6 pertes hivernales + 3 en saison, ca fait 9/28 ruches. Soit pile le taux de 32 % que donnent les enquêtes. On se console comme on peut.

Rang: Faux bourdon

Pour la nosemose cerenae il n’y a pas de traces de déjection
                              Ce n’est pas une maladie contagieuse si les souches ne sont pas immuno déficientes
                              Les abeilles ont besoin de sucre pillent les provisions et quittent les ruches pour aller en chercher à l’extérieur et ne reviennent pas à la ruche

17 pts

bonjour
                                pas de cadavres , pas de couvain, des provisions, ruche devenu orpheline pendant l hiver.a+

Tiens, 6 pertes hivernales + 3 en saison, ca fait 9/28 ruches. Soit pile le taux de 32 % que donnent les enquêtes. On se console comme on peut.

Tu vas nous faire croire que tu es content d’être dans la moyenne ??? comme si c’était ton genre ;) !

bonjour
                                    pas de cadavres , pas de couvain, des provisions, ruche devenu orpheline pendant l hiver.a+

Ouais, Pierro, c’est ce qui memble. Mais pourquoi? Je n’ai pas donné de sirop depuis 2 ans, donc ce n’est pas le sirop. Je n’ai pas traité, donc ce n’est pas le traitement. Je ne récolte que les meilleures ruches. Je leur donne un minimum de fumée et de stress.
                                    Tiens, les essaims naturels s’en sont mieux tirés.

blaireaudesbois,

tu triches: les pertes estivales ne compte pas!!!

Sur les essaims , naturel ou artificiels et les remérages, il y a toujours un pourcentage de pertes normal!!! (j’ai eu 7 bourdonneuses en 2013!!! sur une cinquantaine de colonies ou essaims ) et deux colonies ce printemps qui ont perdu leurs reines en hiver…2 sur 38: c’est normal…5,26315% :)

6, d’accord c’est un peu trop: 21,42857 % :twisted , mais tu es encore en dessous…quoique cette année il semble y avoir moins de perte…???

Je ne sais que penser. J’ai nettoyé la ruche d’un bel essaim mort. Il y avait plusieurs cadres lourds de pollen d’amandier.

C’est certainement la situation la plus inquiétante de perdre des ruches sans en comprendre la raison…J’espère que ça va s’arrêter là!!!

17 pts

bonsoir
                                            une recherche faite par un labo en belgique ou suisse je me rappele plus ou ils ont disséqués 100 reines , 75 avaient des malformations ovarienes.
                                            ca fait plus de 45 ans que je fais de l apiculture et ca s arrange vraiment pas d années en années.
                                            j ai connu l époque ou on avait 2 ou 3% de pertes a la sortie de l hiver!!!!.
                                            faut pas rever:
                                            le varroa , les traitements contre le varroa, les pesticides et surtout la nouvelles génération de pesticides,le manque de diversité florale,et en avant simone!!!.
                                            virez vos reines la deuxieme année!!!! vous limiterez la casse.a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture