- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 11 mois.
-
à la télé le 28 septembre , Des Racines et des Ailes ( Cévennes)
http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes-2011-09-28-20h35.html
à partir de 1 h 25
Tres jolie , j adore
Un grand merci
Bonsoir
Dans l’émission “C’est notre affaire” de hier soir sur la 5 il parlait de la qualité du miel. Etude faite par “50 Millions de consommateurs”
Beaucoup de points négatifs ….. dommage
Bonne soiréeMerci Api67
visible sur http://www.france5.fr/c-notre-affaire/?page=player&id_rubrique=317 à partir de 18’53
il relève des “traces infimes” je crois après avoir lu une analyse du miel du jardin de Luxembourg qu’il s’agit aussi de traces en dessous des quantités visibles .
De ce que j’ai compris , cela viendrait des traitements inadéquats des apiculteurs … Tout un débat !
bonjour
tres beau sujet,
merci d avoir mis l adresse de l emission car sa faisait quelques heures que je la cherchais
suite a cela je me pose quelques questions.
Comment peut on faire pour garder des colonies aussi longtemps sans qu il soit necessaire de traiter?
A un momment donne ils prennent du couvain pour le greffer dans une autre ruche pour miltiplier la colonie .Est ce que si on ne prend pas de cellule royale l espece pourra continuer a se miltiplier?merci pour vos reponse.
oli
bonjour
Comment peut on faire pour garder des colonies aussi longtemps sans qu il soit necessaire de traiter?
A un momment donne ils prennent du couvain pour le greffer dans une autre ruche pour miltiplier la colonie .Est ce que si on ne prend pas de cellule royale l espece pourra continuer a se miltiplier?merci pour vos reponse.
oli
je pense que c’est une souche qui est devenu par force de nature assez résistante aux varroa et le fait d’essaimer régulièrement aide a baisser la pression,sinon c’est une souche qui est très vielle et isolé et de se fait n’a jamais connu varroa mais je doute.
il prend des œufs pour multiplier cette souche et en faire d’autre ruches avec un élevage de reine mais il laisse la reine dans la souche donc j’espère que je reponds a ta question+++Pour moi c’est une belle connerie qui a encore été raconter sont abeilles noir des Cévennes y’a du jaune dedans premier point ensuite c’est un rucher qu’il viens de découvrir et qu’il n’a même pas pris en observation sur une période longue, bizarre la cire est bien blanche: si la colonie étais là depuis longtemps alors elle serait noir. Pour moi c’est un amateur que l’on peut largement taxé d’amateurisme quel manque de sérieux c’est lamentable. Dans les ruche abandonné ou les cheminée il est fréquent de voir une colonie mourir au bout de quelque année et un nouvelle essaims venir la remplacer après un essaimage alors dire que ce sont des souche qui ne meurent pas stop surtout qu’a la fin du reportage il est clairement dt qu’il sont en contact avec des véto pour des problème de parasite… entendez varroa
Je pense pour ma part que l’apiculture moderne, que l’on soit amateur ou professionnel, doit permettre :
– de contrôler facilement la colonie par des visites aisées
– de contrôler la reine, sa santé, sa ponte
– de contrôler les varroas par des traitements aisés et efficacesEn dehors de cela, on est nulle part.
Les ruches tronc sont mignonnes pour le touriste qui passe dans le coin.
Ces abeilles noires ne semblent guère noires, quant à espérer faire croire à des souches résistantes …….. je veux le voir. Elles essaiment comme toutes les abeilles. Grand secret !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.