2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Oeuf

bonjour j’avais deux ruches pour lesquelles l’apiculteur débutant que je suis avait des doutes…
      De toute la saison elles n’ont jamais été très vaillantes et n’ont pas fait de miel. Je n’ai jamais jamais vu de couvain
      A la dernière visite vers le 20 aout je n’ai pas trouvé de couvain et il me semblait que la population baissait.
      Fin de semaine dernière, les deux ruches sont mortes. Et les pillards ont déjà oeuvré.
      QUESTION:
      Est ce normal à cette saison que les abeilles d’été meurent toutes et que la ruche soit vide en si peu de temps.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Pour répondre à la question “Est ce normal à cette saison que les abeilles d’été meurent toutes….” je dirais OUI, une abeille à une durée de vie limitée .

Je pense surtout qu’il aurait fallu réagir bien plus tôt,une colonie sans couvain d’ouvrières est une colonie foutue. Des solutions existaient pour la (les) sauver…..(introduction de couvain,remérage)
        Il est vrai que l’on apprend à ses dépends,courage, le printemps n’est pas très loin et une nouvelle saison pleine d’espoir nous attends.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture