- Ce sujet contient 76 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 8 mois.
-
Je sais pas, c’est pour ça que je demande…
Moi aussi je pensais que la ponte redémarrait en fin d’hiver…
mais il peut y avoir démarrage de ponte puis arrêt et ça repart, chaque année est différente, tout dépend de la météo
moi j’ouvre des ruches par -5°, une de temps en temps, histoire de voir ce qu’elles font, mais j’en ai jamais fait mourir
, il faut être rapide comme l’éclair, là j’ai pu voir que souvent concernant l’arrêt de ponte en hiver, pas mal de bêtises ont été écrite à ce sujet
mais déconseiller aux débutant :ohmy:
L’arrêt de ponte, d’après ce que j’ai vu en observant les soleils d’artifice qui indiquent qu’il y avait de la ponte trois semaines avant, est centré à peu prés sur le solstice (21/12). Par exemple 10 jours avant et 10 jours après.
J’ai une bonne ruche de noires (elle est passée à la télé au printemps) qui me fait en ce moment des soleils d’artifice comme des ballons de basket dés qu’il fait soleil. Elle ne semble pas vouloir s’arrêter.L’arrêt de ponte, d’après ce que j’ai vu en observant les soleils d’artifice qui indiquent qu’il y avait de la ponte trois semaines avant, est centré à peu prés sur le solstice (21/12). Par exemple 10 jours avant et 10 jours après.
J’ai une bonne ruche de noires (elle est passée à la télé au printemps) qui me fait en ce moment des soleils d’artifice comme des ballons de basket dés qu’il fait soleil. Elle ne semble pas vouloir s’arrêter..
bon ben là je vais passer pour un couillon mais … Çest quoi un soleil d’artifice ?
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle jeunes abeilles qui font leur 1[sup]er[/sup] vol extérieur elles font des spirales de plus en plus grandes pour s’orienter quand elles sont nombreuses ça donne un foisonnement spectaculaire et assez joli
Et du coup ce sont des abeilles d’été qui vont mourir 6 semaines après ou alors des abeilles d’hiver?
Blaireau c’est dans un reportage que ta ruche est passé? Tu as un lien?
regardez BLAIREAU, il en connait un rayon sur les abeilles et que du constaté par lui même et PASCAL aussi
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptelles font des spirales de plus en plus grandes pour s’orienter
pareil quand tu as déplacé une ruche et que tu la rouvres = vol d’orientation à nouveau indispensable (elles font un “reset” de leur boussole GPS avec le soleil et les éléments du paysage)
Surtout, ca bourdonne fort pendant une 1/2 heure devant la ruche. Au début, je croyais que c’était le pillage et je mettais des branches devant l’entrée. Pauvrettes!
Non, c’est un signe de bonne santé de la ruche. Ca veut dire qu’il y avait plus ou moins de couvain il y a 3 semaines et que maintenant les petiotes sont prètes pour aller récolter pollen et nectars.
C’est à l’heure la plus chaude, quand il fait beau. S’il pleut, il n’a pas lieu et ensuite il y aura à la première occasion un soleil d’artifice fort qui cumule les abeilles de plusieurs jours de ponte.
Oui moi aussi cette année plusieurs fois j’ai cru à un pillage
Pareil pour moi, la semaine dernière, un beau rayon de soleil, chaleur, toutes les zazas à tourbillonner, j’ai cru à un pillage, et puis non!.
Et du coup ce sont des abeilles d’été qui vont mourir 6 semaines après ou alors des abeilles d’hiver?(…)
Bonne question… J’aurais tendance à dire des abeilles d’hiver, vu qu’il va falloir qu’elles fassent la jointure avec la génération de l’année prochaine… Mais je préfèrerais que ce soit un api expérimenté qui réponde.
En ce moment je suis dans l’Essonne, il n’a pas gelé, température autour de 10° C, des pruniers commencent à fleurir…
Alors peut-être ici les abeilles d’été vont émerger (?)
Dododoni,
lorsque tu crains un pillage, il suffit d’observer plus attentivement, et environ 1/4 d’heure: le soleil d’artifice ne dure généralement pas plus longtemps…et tout rentre dans l’ordre…
Au printemps, tu peux aussi craindre à tort le départ d’un essaim, surtout lorsque plusieurs ruches voisines font leur vol d’orientation: au bout d’un quart d’heure, tu es fixé: où l’essaim est sorti…ou tout est redevenu calme.Abeilles d’hiver, abeilles d’été…??? Je pense que ce n’est pas tout à fait aussi tranché…
Quand naissent les unes et les autres, quand meurent-elles??? Il doit y avoir des variations, selon les années…On lit souvent que les abeilles d’hiver vont naître en septembre (début ou fin septembre???) il faut comprendre : à partir de septembre…
Prenons l’exemple de cette année: une abeille née début septembre , avec l’activité qu’elle a déployé en octobre, doit être bien fatiguée…et je suppose même déjà morte fin octobre…Alors que si le temps avait été plus froid, elle serait restée dans la ruche à vivre au ralenti et aurait ainsi pu tenir tout l’hiver.
Je pense que l’espérance de vie des abeilles est plus fonction de l’activité qu’elles ont déployée (indépendamment des facteurs de santé, bien sûr…)
Les vols d’artifice tardif que tout le monde a observé sont plutôt encourageants pour l’avenir des colonies…ce sont des abeilles jeunes qui devraient passer l’hiver… La fraîcheur actuelle aussi est pour moi un bon signe: les colonies se sont enfin mises en “mode hiver: économie d’énergie”…Enfin…j’espère…
par chez moi nous appelons ça aussi un bain de soleil, ça permet également aux jeunes abeilles, de prendre de la pigmentation lors de vol, car vous avez san doute remarquez qu’à la naissance elles sont de couleurs plus claire
non pas encore, faut pas être pressé :)ry: mais je suis presque sur qui vont rien trouver et ce ,ne sera pas le première fois
et ça va me coûter une manche cette analyse
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.