20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
    • Rang: Reine

PIERRO, jamais d’eau sucré, et j’ai gardé les même dosage qu’en 1985 (DAVID02 tu n’as rien toi? il me semble) pour le klartan je connais aussi ceux qui ont forcé le pastis PATAFLO + loque, mais ou je comprends pas même qu’avec les autres produits les apis du coin dérouillent pareil.j’ai eu un api de Savoie ce soir il fait comme moi et n’a rien???

j’avais 2 supers emplacements il y a 10 ans super abrité et ben plus une seul ruche ne passe l’hiver :sick:

bon j’ai 2 ruchers comme ça les autres c’est mieux, mais par contre j’ai 2 ruchers à tous les vents et eux c’est correct :sick:

Planchers fermés?

Rang: Reine

BLAIREAU plancher fermé la seul de morte est un plancher ouvert qui devait traîner
        PIERRO non pas d’élevage de volaille juste un élevage de porc pas très loin

et pas non plus b’abeilles morte dedans ou devant les ruches

disons que sur un rayon de 20km de chez moi que c’est pas très beau, j’espère jusqu’il ne fasse pas trop froid cet hiver

Ispat, tu traites fréquemment et à petites doses. Tu maitrises grace à ton expérience.
          As tu fait le compte des traitements de cette année? Est ce que c’est plus que ces dernières années?
          Si les ruches au vent vont mieux, c’est que la pollution ne vient pas de l’extérieur, mais plutôt de dedans, celles au vent sont plus aèrées.
          A mon avis il y a maintenant un problème d’ambiance.

E En si bon chemin, E appelle F…

H Hé… mais j’ai pris du retard, veuillez me pardonner… ! :S

17 pts

salut
                les porcs c est pareil que la volaille pour les désinfections.a+

quand j ai cherché un rucher école je suis tombé sur un article de presse disant que celui à coté de chez moi avait disparu .Les éleveurs de brebis avaient massivement traité pour tuer les moustiques qui véhiculent une maladie du bétail

bon je vais voir ça PIERRO, je te remercie :)

Les éleveurs de brebis avaient massivement traité pour tuer les moustiques qui véhiculent une maladie du bétail

C’est exactement l’explication que j’avais lue et entendue pour les mortalités massives dans les Pyrénées l’hiver dernier.

Rang: Faux bourdon

Ca y est, j’ai fait le traitement beevital cet aprèm et j’ai retrouvé 1 colonie sur les 7 presque vidée de ses abeilles :S Lors du récent comptage des chutes naturelles elles ne perdait qu’1 varroa par jour (tu m’étonnes ya quasi plus d’abeilles…) Pas de pillage par contre, les provisions sont là, et pas de cadavres.

Une belle colonie qui a produit toute la saison et que j’ai laissé se remérer début juin. Le 3 septembre lors de la dernière visite après le traitement d’été, elle avait encore 6 cadres de couvain, des oeufs et une population forte.

Lors de la réinfestation varroa constatée fin septembre, c’est celle qui a eu le record de chutes lors du passage “bonus” de beevital : +/- 900 chutes en 6 jours.

Un collègue a traité aussi aujourd’hui et pour lui 65% de pertes :sick:

Parfois la reine arrète de pondre quand elle chope un bestiau. Traitez, traitez.

DEX
                            Rang: Butineuse

:huh: vraiment désolé Gargamiel… Quelles sont les explications plausibles ? (Je lis l’intervention de blaireau, nos messages ce sont croisés ;) effectivement en voici une d’explication ! C’est brutal en tous cas.

bien souvent c’est en autres virus et autre qu’il declanche ce bestio, GARGAMIEL tu y a vu car tu ouvres tes ruches, mais combien le font pas :whistle:

Ca y est, j’ai fait le traitement Beevital cet aprèm et j’ai retrouvé 1 colonie sur les 7 presque vidée de ses abeilles :S Lors du récent comptage des chutes naturelles elles ne perdait qu’1 varroa par jour (tu m’étonnes y’a quasi plus d’abeilles…)

Ça me fait penser à une question sur le cycle de reproduction du varroa : dans les ruches il n’y a pas de ponte pendant disons deux mois. Donc il n’y a pas de reproduction de varroa non plus pendant cette période ?

Et ça veut dire que les femelles survivent sur le dos des abeilles ( au sens propre [sub] :x[/sub]) pendant au moins la même durée, après quoi elles sont capables de ressentir la reprise de la ponte et de se laisser à nouveau enfermer dans une cellule avec une jeune larve ?

Si c’est ça, c’est drôlement performant comme parasite !

l’arrêt de ponte total c’est environ 3 semaines ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour Franz
                                    Les femelles varroas passent l’hiver accrochées au dos des abeilles
                                    Elles se détachent des abeilles des que la reine commencera à pondre des œufs de mâles; c’est la kairomone émise par le couvain de mâles qui les attirent vers les cellules de larves de mâles
                                    Egalement valable pour les fondatrices frelons VV et certainement A.E

Oui, la ponte, elle redémarre maintenant.

il y a 3 jour chez moi elles rentraient du polen en pagaille :woohoo: :woohoo:

Si la ponte redémarre en ce moment ça veut dire que la population recommence à augmenter autour de mi janvier? C’est bizarre j’ai lu ça nulle part. Du coup elles vont consommer beaucoup plus?
                                          En plus comment font elles pour maintenir le couvain à température au moment le plus froid de l’hiver (en principe)?

comment elles font dans Caucase l’hiver est très long? pour la chaleur du couvain on va pas leur apprendre, sont mieux calées de nous les ZAZAZS :whistle:

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture