- Ce sujet contient 76 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 8 mois.
-
D désolée pour toi pierrot
E coute pas les mauvaises langues Pierrot
ce qui est mon constat et des apis du coin, tous les ruchers abrités du vent du nord (orientation est ou sud?)pas beaux avec des pertes, les ruchers à tous vents correct et ça fait déjà au moins 10 ans il y a des années je ne sais pas pourquoi c’est les plus grosses perte, sur ces orientations.
1 ex: l’année dernière un gars du coin 15 ruches cotés sud 9 en perte et de l’autre coté de la colline environ 300 mètres 15 ruches coté nord 1 en perte, même abeilles toutes des jeunes reines issues du même élevage???
PIERRO je sais bien que l’eau détruit le taktic mais au bout de 72h, depuis les lavandes 3 traitement flash amitraze et 1 beevital estimation des varroas tombés par ruche, entre 1500 et 3000( même les gars qui traitent apivar, apistan, thymol…. c’est pareil que moi
tous les ruchers ne sont pas touchés pareil, mais je m’attends à avoir 300 ruches sur le tapis au printemps( je pense que le traitement sur les blés les secoue les abeilles, je le vois bien 72 h après traitement pseudo loque, perte de 30 % des butineuses) je pense qu’il reste saloperies dans les ruches.
mais ce qui m’inquiète, c’est pourquoi les ruches les plus abrités y aurait-il une pollution dans l’air de pétrochimie ou autres?????????????
ce matin j’ai pris le microscope, aucune trace de nosémose
N’as tu pas un organisme qui pourrait te renseigner sur la qualité de l’air et la pollution dans la zone de tes ruchers ?
peut être ça ? :ttp://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/geolocaliser/Oullins,69600,
non les zones de prises de mesures sont à 30km mini
en France l espérance de vie est plus longue dans le sud et le sud ouest pour des raisons alimentaires mais aussi parce que c est mieux balayé par le vent. Je crois que t as vu juste Ispat
est ce que ça fait parti des disparitions mystérieuses ?(pas de cadavres)
parceque ce phénomène d abeilles qui ne retrouvent pas leur ruche serait du aux neurotoxiques des cultures (et comme l amitraze en fait partie)tu pulverise dans de l eau pure ou sucré, si elles se lechent pour se secher elles doivent en avaler et c est different des lanieres en cartons ou par contact sur les pattes, melangé a de l huile sur un un lange.
c est comme ceux qui ce sont amusé a traiter avec le klartan en pulverisation sur les zaza, ils ont eu de grosse cases.
pour le vent par chez moi je cherche a les abriter car ceux qui en sont ce portent mieux.a+Il semblerait que varroa ne soit pas seul en cause
si je me souviens bien au sud de Lyon il y a feysin ?Pétrochimie et industrie pharmaceutique (sans parler des voitures et des incinérateurs). Donc le vent du nord doit nettoyer ton coin Ispat non?
PIERRO, jamais d’eau sucré, et j’ai gardé les même dosage qu’en 1985 (DAVID02 tu n’as rien toi? il me semble) pour le klartan je connais aussi ceux qui ont forcé le pastis PATAFLO + loque, mais ou je comprends pas même qu’avec les autres produits les apis du coin dérouillent pareil.j’ai eu un api de Savoie ce soir il fait comme moi et n’a rien???
j’avais 2 supers emplacements il y a 10 ans super abrité et ben plus une seul ruche ne passe l’hiver
bon j’ai 2 ruchers comme ça les autres c’est mieux, mais par contre j’ai 2 ruchers à tous les vents et eux c’est correct
Rien de particulier a signaler pour moi ispat
De toute façon c est pas d aujourd’hui tes traitements en pulvé que tu fais ,donc il doit certainement y avoir une merde ailleursLes autres dans ton coin qui ont de la casse c est quel genre de périmètre ?
tu retrouves des abeilles mortes ou elles meurent en dehors des ruches?
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerde Ispat,c’est pas cool du tout.
j’ouvre rapidos demain midi pour un traitement, j’espère ne pas avoir de surpriset as pas un elevage de volailles autour ou elles serai allé chercher de l eau.
moi ca m est arrivé, pendant le mois de vide sanitaire ils passent plein de produits de desinfection.a+en plus l été elles trimbales des litres et des litres (je crois que c est 150L par ruche et par an)pour refroidir les cadres
en plus l été elles trimbales des litres et des litres (je crois que c est 150L par ruche et par an)pour refroidir les cadres
t es sur que c est pas un reacteur qu elles ont a refroidir….
je vérifierai mais c est impressionnant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.