- Ce sujet contient 76 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 8 mois.
-
j’en ai ouvert 5 ce matin – 4° les ruches ne sont pas belles du tout, dans la région les miennes comprises, il manque au moins 50% des abeilles
il n y a pas eu assez de ponte pour les abeilles d hiver?
pas eu de pollen?J’ai bien peur que ce soit général. La douceur de l’automne a favorisé le développement des varroas, et à voir l’hécatombe des nymphes devant les planches d’envol, je craints que la varroose fasse son apparition dans la plupart des colonies.
Penses-tu que nous pouvons limiter la casse, en traitant à l’AO rapidement, soit deuxième quinzaine de décembre ?
Ça craint!
Je crois que je vais pas tardé à adapter la méthode BDB, pas de traitement si le résultat est le même.
Ca doit être le varroa?
Ispat, t’es sur que t’as pas de VV?
non pas de VV, j’ai un collègue qui fait comme blaireau déjà 9 sur 15 sur le carreau!il est passé me voir ce soir
.
les abeilles ont beaucoup rentrées miel lierre et pollen cet automne la plupart étaient rempli d’abeilles, ben ce n’est plus le cas
également des collègues qui ont mis des lanières apivar, ben c’est pareil certains on déjà 25% de casse
Y a pas eu un probleme avec les lanieres apivar…d’apres les échos
bonsoir
d apres d autres fofo il y a eu de gros problemes avec des lots de lanieres apivar.
j en ai juste ouvert il y a une dizaine de jours avant le froid en allant aux champignons, elles etaient sur 10 cadres au rectangle.
avec quoi tu as traité ispat?.a+c est bizarre le fabricant dit avoir fait des tests avec 6 fois la dose sans effets notables sur les abeilles (vraiment dur à croire)
l amitraze est un neurotoxique qui provoque la paralysie sur les acariens et les insectesdésolé les gars je n’utilise jamais de lanières, mais apparemment même les apis qui s’en servent ont le même problème que moi, dans le secteur.
je traite flash amitraze 1% tactik dans l’eau en pulvérisation PIERRRO et beevital(et c’est tombé des valises), mais j’habitude des traitements il y a 125 jours tout à fait normal le même traitement dans le nord pas de problème.
je vais prélever des abeilles pour analyses
c est tres etonnant que tu melange du taktic et de l eau car celle ci detruit le taktic tres rapidement?.
des que ca prend une couleur opaque blanche c est mort!!!.a+Ispat, un api de mon coin a déjà perdu 15 ruches sur 50 qui étaient en production. Il fait de la transhumance mais les mortalités ne sont pas liées à un lieu en particulier.
Ce sont les grosses colonies qui ont produit qui ramassent, les essaims qu’il a constitué cette année sont en pleine forme.
Ça craint!
Je crois que je vais pas tardé à adapter la méthode BDB, pas de traitement si le résultat est le même.
Ecoute, le seul conseil que je donne, c’est de continuer à traiter selon les préconisations des GDS.
J’ai commencé depuis 2 ans une expérience de non traitement. Mais, pour pouvoir tirer des conclusions loyales, j’ai besoin de 4 saisons, au moins. C’est à dire que je resterai discret jusqu’en 2016, pour ne pas entrainer les apis dans une voie dangereuse ou ils risquent de perdre des plumes.
Mon expérience se passe dans des conditions qui ne sont pas celles d’une exploitation normale des ruches. A l’écart, sans sucre et en laissant la plupart de la récolte. Il est trop tôt pour conclure et croyez moi, je suis souvent anxieux pour la suite de l’expérience.
Depuis quelques temps, j’ai une assistance technique d’une personne d’une structure apicole, particulièrement pointue sur ce sujet. Je l’en remercie.foutez vous de ma gueule !!!!
A
Ben
C est un truc qui a pas marché !!!!On oserait pas pierrot
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.