6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve

Bonjour,

Une de mes ruches est orpheline, il n’y a plus du tout de couvain, mais il y a toujours une reine qui n’est pas fécondé, nous avons mis un cadre de couvain avec des œufs de dans mais je ne sais pas s’il faut éliminer la reine ou si les abeilles vont s’en charger elle-même ?
      D’autre part une autre ruche est aussi orpheline mais qui n’a pas de reine. J’ai mis un cadre de couvain d’une autre ruche. Je ne sais pas si c’est bien ?

Rang: Oeuf

Salut
        Elle est orpheline depuis quand?
        J ai visite un rucher qui n avait plus de couvain il y a deux semaines et remplie de miel sur tous les cadres
        C etait perdu! Dixit le copain
        1 semaine apres le miel avait ete deplace et des oeufs de moins de trois jours etaient presents

Rang: Gardienne

en période d’essaimage il est normal de ne pas trouver d’oeufs la jeune reine n’ayant encore pas pondu, vérifier 10 jours après ; la pose d’un cadre avec oeufs est un bon test à faire en cas de doute.

Rang: Oeuf

Bonjour,
            4 de mes ruches ont essaimé il y a 3 semaines environ.
            aujourd’hui, j’ai fait le tour et aucune ne présentaient de couvain, pas même un œuf !
            Dans combien de temps une reine peut elle être installée et/ou fécondée ?
            Dois je prendre un cadre avec de tous jeunes œufs ???
            Merci de me faire part de vos expériences
            Nota : mes ruches sont en forêt, les hausses se remplissent très lentement (en comparaison avec celles d’un ami, qui sont situées en plaine)
            :(

Rang: Larve

Bonjour,

Je demande si une reine non fécondé est éliminé par les abeilles et en élèvent une autre elle même si elles ont des œufs de moins de trois jours ou si c’est moi qui doit l’éliminer (la reine était enfermé dans les hausses se qui n’a pas permis sa fécondation assez tôt).

Merci de vos réponses

Rang: Gardienne

Une reine qui n’est pas fécondée dans les 20 jours après sa naissance doit être considérée sans valeur car même si elle y était après ce laps de temps sa ponte ne serait pas de qualité.Les abeilles n’éliminent pas une reine non fécondée ou usée ; soit dans le premier cas elles attendent vainement soit elles mettent en route un élevage de secours en présence d’une vieille reine. Dans le cas d’une (trop) vieille vierge elles ne feront pas d’élevage car elles ne se sentent pas orphelines ; il faut donc éliminer avant de donner des jeunes larves.Une ruche ayant essaimé devrait avoir du couvain 1 mois après la sortie de l’essaim primaire mais si il y a eu un secondaire voir un tertiaire cela est d’autant plus retardé.On gagne donc à être patient et savoir qu’une nouvelle ponte d’oeufs n’est pas importante et difficile à voir pour un oeil non exercé.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture