- Ce sujet contient 46 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Papy mouche, le il y a 13 années et 4 mois.
-
D’accord pour dire que l’activité humaine a des conséquances même en cherchant à faire au mieux. Maintenant j’utilise des plancher nico pas les corps,… Dans ta démonstration tu oublie de parler du temps qu’il a fallut à la nature pour constituer des réserves de pétrole qui après transformation multiples et voyages à travers le monde te permette d’avoir de belle ruche en plastoc. Quitte à choisir je préfère le moins pire et je ne sais pas si je vais continuer sur plancher plastique car un bon plancher bois à aération total(style ceux de mardec)sont probablement plus eficace contre varroa.
vincent je suis ok avec toi mon message n est pas plus partisant pour l une ou l autre des solutions il faut juste equilibrer les citiques et que chacun se face une idee tien juste pour la profilaxie pour moi le pvc et mieux car les virus ne penetre pas en profondeur comme dans le bois et la desinfection et plus pratique et cele n engage que moi bien sur le pvc n est pas la solution miracle mais c est une des solution enfin bois ou pvc je vous souhaite une tres bonne annee apicole qui il me semble s annonce plutot bonne pour le moment
Les ruches Nicot ne sont pas en PVC ,mais en PEHD, ce n’est pas du tout la même chose ,si vous voulez faire une démonstration ,documentez vous ,et employez les termes exacts Monsieur !!!!
bonjour je vous dit pas le contraire j ai juste employer le therme pcv pour tous le monde sache de quoi nous parlions mais il est vrai que c est du pehd comme tous les plastiques alimentaire mes message ont pour but de faire une reflexion et non une prise de position aveugle tous le monde se trompe c est le propre de l homme!!!
voilou bonne journeeBen non tous les plastiques alimentaires ne sont pas en PEHD !!!!
Bonjour Mielpimpin,
On est tous écolos. C’est un forum très sympa et j’apprécie beaucoup la gentillesse de ses membres. Il y a mille façons de dire les choses et l’agressivité n’est pas la meilleure. Mon intention n’est pas de m’en prendre à vous, je veux juste vous rappeler que l’être humain est un élément de l’environnement et qu’à ce titre il a, lui aussi, droit à quelques égards. Pardonnez-moi de vous interpeller ainsi, mais la violence, même verbale, me met vraiment très mal à l’aise. S’il vous plaît, faites un effort et faites nous profiter de vos connaissances dans la sérénité à laquelle nous a habitué cet espace d’échange, qu’il convient aussi de protéger dans l’intérêt même des abeilles.
Sans rancune
abeille écrit:Bonjour Mielpimpin,
S’il vous plaît, faites un effortPas possible, à mon humble avis.
Bonsoir jeuneapi,
Quand on veut, on peut, n’est-ce pas ? Faudrait juste vouloir.
Bonne soiréeLes matériaux de synthèse non renouvelables doivent être réservés aux usages où cela est vraiment pertinent (comme pour faire une bassine par exemple. Pour une ruche, je pense que ce n’est pas le cas.
Tentative d’un argumentaire constructif :
Raisons sanitaires : les plastiques sont de moins bon isolants que le bois (à moins de mettre en œuvre des éléments en sandwichs avec des âmes en mousse).
De plus, ces plastiques n’ont pas de respirabilité ni aucune vertu hygrorégulatrice, ce qui conduit encore plus a de forts phénomènes de condensation. Par ailleurs, ce sont de très bon supports bactérien, notamment en présence de condensation. Tout cela tend à montrer qu’au plan sanitaire, leur bilan n’est pas si positif que le dit la publicité.
Raisons environnementales : le bilan carbone d’une ruche en plastique est incontestablement plus néfaste que celui d’une ruche bois (qui elle stocke du carbone) et cela même sur un cycle complet de vie. Il faut compter l’énergie nécessaire à toutes les phases de sa fabrication qui comprend l’extraction, le raffinage, tout le process du plastique, de ses adjuvants et machines plus au final ceux nécessaires à un très éventuel recyclage.
Le plastique est aussi non réparable, il faut donc jeter et renouveler à chaque problème.
Raisons sociales :Une ruche plastique est issue d’une industrie complexe, automatisé, centralisée et tôt ou tard délocalisable. Elle est de plus peu créatrice d’emplois, car à prix égal, la valeur est investie sur les moules et les machines d’injection automatique et non pas sur le personnel.
La fabrication de ruches en bois, fait elle appel à des matériaux locaux, à un artisanat souvent local, qui favorisent le tissus social et l’emploi.
En conclusion, vivre aujourd’hui avec son temps, ce n’est plus vivre dans le passé des industries lourdes et centralisées du “fossile” mais bien plus de développer des filières modernes du local et du renouvelable. A ce titre et pour exemple, la filière bois dans le bâtiment, nous montre bien où est la réelle innovation, responsable écologiquement et socialement.
Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que la ruche plastique est une fausse bonne solution…En lançant le débat, je ne pensais pas qu’il serait aussi réactif.
J ‘adore…………boris je suis en parti ok avec toi mais je pense qu il ne faut pas denigrer le pehd pour autant il peu donner de tres tres bon resultat et la je confirme par mon experience mais se qui marche chez moi n est peut etre pas valable pour un autre sa je le sais bien tu a raison pour les emploies mais je pense que la ruche en bois a de beau jours devant elle encore et rien n interdit a faire un mixe des deux moi j ai commencer comme sa ruche bois planche d envole pehd cela dit c est a chacun de se faire une idee ou de faire des experiences quand a moi je suis ouvert a toute proposition il n y a que les con qui ne change pas d avis
voilou bonne journee
sebastienSous le plateau « nicot » aéré, j’avais introduit des plaques « nicot ».
Le problème, les rebords des extrémités n’étant pas suffisamment rigides, ils se gondolent sur la partie centrale et des abeilles s’engagent entre le dessous du plateau et cette plaque, et meurent dans cette espace, car elles ont des difficultés pour en ressortir…bonjour,
je voulais savoir si les ruches Nicot c’est tout du standard Dadant 10 cadres, ou s’il y a aussi du 12 cadres?
MerciBonjour ApiBrothers,non NICOT ne fait d’éléments pour 12 cadres car c’est un type de ruches de moins en moins utilisées…Ils ne fabriques que pour les 10 cadres!!Dommage car je possède quelques 12 cadres et j’aurai aimé leurs mettrent des planchers NICOT aussi!! Bonne journée et qu’çà miel!!! API-ère.
pour les personnes qui estime que les ruches plastique sont soit disant polluante, pour avoir utilisé des ruches en bois, je trouve la ruches plastique de loin moin polluante qu’une ruche en bois, il n’y a pas besoin d’utiliser de la peinture, pour la nettoyer, un coup de jet d’eau chaude et elle est comme neuve. enfin, au printemps, les colonie qui sont dans les ruches en plastique sont plus précoce que celle hivernée dans des ruches en bois…. autre point, le prix et le poid…!
Perso , je reste avec mes corps de ruche en bois
mais je vais passé mes hausses en plastique (plus pratique et facile de manipulations )sauf pour mes alsaciennes
dommagepour tout question que vous vous posez le site http://wwwnicotplast.fr/
bbbbiiiizzzzzz a vous tousApi debaisieux, le 15 septembre 2010 à 00h54; tu lançais cette rubrique:
“””…je suis nouvel apiculteur c’est ma premiere année,j’ai investis dans l’achat de 6 ruches NICOT Ausi j’ai fait pour la premiere fois une recolte de 19 kg de miel sur 2 ruches
je souhaiterai discuter avec des utilisateurs de ruches NICOT
merci de vos comentaires
jean luc (59) …”””Avec le recul, que pensez -vous de ces “Nicot”, merci à tous ceux qui possèdent ce type de ruches?
Merci,
car personnellement, avec la seule que je possède, je n’en suis pas convaincu…mais cela depand peut’être de ma colonnie actuelle….J’ai hiverné trente colonies dans du Nicot cet hiver, elles sont toutes là et en forme.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.