18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Butineuse

j’avais régulièrement en hiver (comme d’autres…) des ruches retrouvées mortes avec juste une petite poignée d’abeilles(avec 1 reine) entre 2 cadres, quasi pas de cadavres sur le plateau, 2 ou 3 ronds de couvain et des kilos de provisions. et à chaque fois je me posais la question :
      maladie ? intoxication ? varroa ? désertion ?
      sur les fofo la question était posée et il y avait toujours plusieurs hypothèses avancées…
      et bien en ce qui me concerne le problème est résolu !
      je vient d’en trouver une qui est dans ce cas là, mais juste avant de mourir.
      la poignée d’abeilles était encore vivante.
      verdict : 1 abeille sur 3 avait un varroa collé sur la tronche et quelques uns de ces petits malins se baladaient même sur le couvain comme chez eux :x
      et pourtant, cette colo avait eu 3 flash d’AF en aout + 2 en septembre puis un AO par dégouttement il y a 3 semaines.
      fin septembre pas de comptage précis mais aucun varroa ni ailes déformées visible après examen approfondi; couvain sain, population assez belle…
      les voisines qui ont reçu le même traitement sont pleines à craquer et en sont à leur 2eme ou 3eme candy depuis décembre.
      alors ? pourquoi pour celle-ci les traitements n’ont eu aucune efficacité ?
      mystère… chaque hiver ce phénomène touche environs 5% de mes ruches :(
      si quelqu’un a une idée…

Rang: Faux bourdon

salut
        tout ces traitements ça me donne le tournis , 5 flash d’AF dans l’année + un acide OXA :sick: je serais incapable de te dire si tu est dans la norme ou bien au dessus , ça me parait toujours trop , j’ai aucune explication à part celle la

désolé , ça me parait toujours trop , j’ai aucune explication à part celle la

je ne sais pas ce que font les autre , si certains, mais pas tous ;)
            je n’ai jamais rencontré ce problème jusqu’à maintenant et suis pas pressé.
            je fais deux traitements au beevital dans l’année et un autre à l’AO en automne et la population de crabes reste constante et basse , ma région n’est pas très propice aux apiculteurs et abeilles et du coup nous ne sommes pas très nombreux ici donc peux être moins d’échanges de saloperies en abeilles et apis.

11 pts

salut
              tout ces traitements ça me donne le tournis , 5 flash d’AF dans l’année + un acide OXA :sick: je serais incapable de te dire si tu est dans la norme ou bien au dessus , ça me parait toujours trop , j’ai aucune explication à part celle la

oui mais vincent il est au sud et les varroas se les gele un peu moins qu’en normandie,de plus il y a presque pas d’interruption de ponte ce qui favorise la prolifération ainsi que la résistance aux produits

stf
                Rang: Gardienne

Vincent tu es 5% de perte hivernale ou c’est 5% des pertes hivernales

Rang: Butineuse

Quel est l’origine de ton essaim d’abeille?ça serais bien de le preciser , genre achetez chez, essaim piegé, race d’abeille etc etc

de toute façon l’ai l’impression que ça va être une année très bizarre , pas d’hiver , je ne sais pas ce que ça va laisser comme bon ou mauvais présage que ce soit au nord ou au sud , peu ou beaucoup de bestioles grosse ou petite récoltes ça va être une sacrée pochette surprise :S :S

cette photo prise le 25 janvier et ça à commencé quelques jours plus tôt aussi je n’ai jamai vu ça depuis que j’ai des ruches , elles sont sur 6/7 cadres bien tassés :huh: :huh: :roll:
                    d’habitude ont est plutôt dans la neige

@Stf : j’ai 5% de mes ruches qui meurent de cette manière en décembre et janvier.

@Alex
                      : cette année j’ai eut 5 ruches qui ont fini comme ça.
                      celle que j’ai trouvé mourante c’était une reine de 2014, de la noire pas très pure de ma production.
                      les autres des reines 2015, 2 de la noires et 2 de la ligustica.
                      je n’achète que quelques reines italiennes 1 an sur 2, je fait mes reines et EA moi-même, je n’attrape pas les essaims.

Rang: Reine

j’avais régulièrement en hiver (comme d’autres…) des ruches retrouvées mortes avec juste une petite poignée d’abeilles(avec 1 reine) entre 2 cadres, quasi pas de cadavres sur le plateau, 2 ou 3 ronds de couvain et des kilos de provisions. et à chaque fois je me posais la question :
                        maladie ? intoxication ? varroa ? désertion ?
                        sur les fofo la question était posée et il y avait toujours plusieurs hypothèses avancées…
                        et bien en ce qui me concerne le problème est résolu !
                        je vient d’en trouver une qui est dans ce cas là, mais juste avant de mourir.
                        la poignée d’abeilles était encore vivante.
                        verdict : 1 abeille sur 3 avait un varroa collé sur la tronche et quelques uns de ces petits malins se baladaient même sur le couvain comme chez eux :x
                        et pourtant, cette colo avait eu 3 flash d’AF en aout + 2 en septembre puis un AO par dégouttement il y a 3 semaines.
                        fin septembre pas de comptage précis mais aucun varroa ni ailes déformées visible après examen approfondi; couvain sain, population assez belle…
                        les voisines qui ont reçu le même traitement sont pleines à craquer et en sont à leur 2eme ou 3eme candy depuis décembre.
                        alors ? pourquoi pour celle-ci les traitements n’ont eu aucune efficacité ?
                        mystère… chaque hiver ce phénomène touche environs 5% de mes ruches :(
                        si quelqu’un a une idée…

Je te dirai..explique nous comment tu testes tes ruches après traitement , pour savoir le niveau de varroas restant dedans?

Perso je fais un flash AMZ en fumigation , c’est radical et me permet de tester si mon traitement, AF ou AO ou autre est réussit.

si ca tombe encore je retraite celles qui laisse trop tomber de cette saloperie.

à un moment y a plus de mauvaises bêtes.

autre point, j’ai lu un article sur un site US, parlant d’AO en dégoutte ment et de problèmes de fertilité des reines sur des colonies traitées ainsi..

et si tes reines n’avaient plus pu pondre correctement ?

ton traitement ne doit pas se faire en aveugle. certaines colos sont plus infectées que d ‘autres, pouvoir tester cela , c’est finir le travail.

A ce que j’ai lu, peu être le fait tu traites tous le monde pareil , et ne teste pas , peu être un début de réponse?

17 pts

salut vincent
                          ta ruche presque vide n a pas plus de varroa que les autres !! juste qu ils sont sorties des cellules mais y a presque plus d abeilles alors ils sont tous sur celles qui restent ce qui te donne une impression de surnombre!!!
                          certainement que tes 5% de caisses vides sont des colo avec reines en fin de parcourt et pond plus assez pour assurer le renouvellement!!!!
                          sinon ca ressemble au CCD, je pense pas que tu fasse de l intensif !!!
                          surement pas de quoi non plus a se faire dans les calçifs !!!!! :)
                          a+

E que c est pour ca que Johnnie , il relance l elevage cette année ;)

Pour info pour gege la belle ruche (la france)que j avais porte chez lui l annee derniere et qui degeulais de la hausse en avril et qui a bosse toute la saison est maintenant reduite a une reine + 70abeilles + 10faux bourdons sur un cadre entre deux partitions chaudes

Bref sans ponte ca disparait vite meme les plus grosses
                            Une simple division au bon moment…..

Salut,

@ Pierrot et Barbemiel :
                              oui je pense que vous avez raison, mais en même temps ces ruches mortes ont tout de même laissé des ronds de couvain grands comme la paume de la main. donc les reines pondaient encore, pas suffisamment surement :(
                              mais du coup la question devient pourquoi ces reines ne pondent plus assez au point de se laisser déborder par les varroa à ce point ?
                              vu que 4 sur 5 étaient nées durant l’été 2015 :S

@Flexo :
                              oui c’est vrai je ne fait pas de comptage des tombées de varroa.
                              j’ai déjà du mal à trouver le temps de tout faire, le comptage ça me parait un peu superflue quand je vois à l’oeil que ça à l’air clean. si j’avais plus de temps peut-être que je m’y lancerais…
                              et puis je ne peut pas faire de test avec un flash AMZ ou tiktak vu que je suis en bio…

en tous cas merci pour vos réponses.

Pour moi ce sont les symptômes des abeilles affaiblies par les traitements à répétition…Abeilles traitées=abeilles fragile se laissant vite déborder par le varroa car elles n’ont plus l’habitude de chasser les nymphes des alvéoles.
                                Abeilles qui ne tiens pas le varroa, bon débarras! :woohoo: :woohoo:
                                Change de souche, piege plusieurs essaims et ne les traitent pas, tu en auras forcément un ou 2 dans le lot très nettoyeur, ainsi, développe tes colonies en faisant des divisons sur ces essaims l’année d’après et ainsi de suite!
                                Tu m’en diras des nouvelles, c’est super intéressant mais ça prend du temps je sais!
                                :P

si je comprend bien mes abeilles se feraient bouffer par les varroa parce que j’aurais trop traité le varroa ? :S
                                  merci de tes conseils mais tu vois, je ne n’attrape plus d’essaims parce que 9 fois 10 c’était de la daube, il faut changer la reine, vérifier que niveau sanitaire c’est ok, faire batir plein de gaufres… trop de boulot pour pas grand-chose…
                                  ensuite la selection de souches résistantes j’ai déjà donné, avec 1 ou 2 flash d’AF pour seul traitement j’ai fini des hivers avec 30% de pertes et l’année suivante c’est la croix et la bannière pour se tirer un revenus qui ressemble à quelque-chose (je suis pro…)
                                  enfin je ne pense pas que mes traitements soient trop violents vu que 90% de mes colonies sont très belles avec des populations sur 7 ou 8 cadres alors qu’elles ont toutes reçus à peu près le même traitement.
                                  peut-etre je me trompe, 2016 nous le dira…..

stf

j’avais comme toi 30%-40% de perte avec flash Af puis dégouttement

j’ai arreté le degouttement pour ne traiter qu’a l’af (je suis en bretagne

et l’hiver il est possible d’avoir des temperatures>13°) resultat

nettement moins de perte hivernal mais souvent je suis obligé de faire un

bloc de flash AF au printemps …

tu peux tester au lieu de prendre du T T de l’AO en pluverisation (les

suisse considère hors convain un resultat de “100%”)

http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

j’ai fais cette annee un pluv d’ao sur tout un rucher et pour l’instant

j’en suis tres content du resultat mais c’est long et contraignant

je trouve aussi que l’ao en pluv et le traitement en acide le moins

“fatiguant” pour la colo ……… j’aimerai a terme eviter le bloc d’af du

printemps…. :whistle:

3 pts

Je viens de lire tous vos déboires et commentaires.
                                      Moi je ne traite qu’avec APIVAR comme tous de mon syndicat.
                                      Rappel, j’ai repris l’apiculture en 2013 et c’est donc le 3ème hiver.
                                      Jamais eu de perte.
                                      Je ne suis pas prêt à traiter avec AO ou AF, AO = risque de mort pour la Reine et AO action flash mais pas dans la durée.
                                      De plus moi je n’ouvre plus à partir d’octobre pour ne pas casser le film de propolis que les abeilles mettent en place patiemment pour éviter les courants d’air et je n’ai pas encore ouvert pour voir.
                                      Régulièrement j’inspecte les tiroirs (pour celles qui en ont) pour reconnaître les déchets et voir si des varroas s’y trouve.
                                      Nous avions 2 belles journées à 14° et tout le monde était de sortie.
                                      Très peu de pollen pour l’instant, les abeilles vont chercher de l’eau pendant que d’autres font le soleil d’artifice.

stf

je suis content pour toi. je ne mets pas d’apivar car je ne veux pas mettre de pesticide dans mes caisses.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture