20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine

Le vrai s’occupe de brebis, pas d’abeilles 8-).

Rang: Reine

Messi? C’est pas plutôt un joueur de foot?

Tu l’as lu Ispat l’article dans l’Abeille de France ? il parle aussi de faire 10 essaims à partir d’un seul… Pas un mot sur la qualité de cette production, je suis sceptique…

il y en a qui défendent l idée que les varroa résistants sont étourdis par les traitements puis remonte dans la ruche sauf emploi de fonds grillagés car la distance à parcourir est trop grande
            il y a des apiculteurs américains qui ont refusé de traiter et ont perdu 85% de leurs ruches. Une fois le cheptel reconstitué les pertes se sont stabilisées à 15% http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/planchergrillage.htm
            ?

BLAIREAU bien vu :laugh:

NOUNA je ne lis plus les revues apicoles, depuis très longtemps, souvent une overdose de conneries :whistle: , mais il faut bien combler les pages vides ;) même pas de quoi de 10 nucléis ;)

Ménon !

DEX
                  Rang: Butineuse

il
                  il y a des apiculteurs américains qui ont refusé de traiter et ont perdu 85% de leurs ruches. Une fois le cheptel reconstitué les pertes se sont stabilisées à 15% http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/planchergrillage.htm
                  ?

Heeeu… j’dois avoir mal dormi mais je trouve pas l’info sur ton raccourci ? :(

2 lignes dans le dernier article :laugh:

NOUNA tu pourrais nous décrire la technique dont tu parles en détail?
                      Au quotidien elle n est peut etre pas utile mais dans certains cas peut etre
                      (parceque je trouverai pas le mag ou je suis)
                      merci :)

qu’est ce que je disais des planchers grillagés = aucun varroas? :woohoo: ben dites donc tous ceux qui ont planchers grillagés(pourquoi ils traitent puisqu’ils n’ont pas de varroas??)donc si ce qui est dit est vrai vous n’avez aucuns varroas. j’aimerai bien en avoir la confirmation!!!! :whistle: ça fumerait pas bleu par hazard ;) pour raconter des conneries pareils ?????????????

des blèses qui n’ont pas traités et on 15% perte sans retraiter :oops: , maintenant il n’existe plus toutes leurs ruches sont mortes ;) d’autant plus qu’au USA ils utilisent le coumaphos pour le PCR, bizarre pas un mot la dessus un très bon anti varroa. ;)

ça se serait si il y avait un remède miracle :)ry:

c est vrai qu on se demande ce font les centres de recherches comme l INRA si il suffit de reproduire les abeilles survivantes
                          j ai mis un ? à la fin car je trouve aussi cet article parfois incohérent
                          cela dit on voit que certains traitements tues pas mal de couvain
                          ils concluent aussi que le plancher grillagé sert surtout aux traitements et controles(plus facile)
                          on dirait que l api qui témoigne de la super efficacité du plancher grillagé en est l inventeur

et puis ils rappellent que ça s ouvre et se referme comme ça quand joss sera plus à la mode tu peux vite refermer ton plancher! :laugh:

Rang: Faux bourdon

La seule colonie (sauvage) que je connaisse qui n’est jamais morte depuis… au moins une dizaine d’année est dans la cheminée d’un copain…en ciment, taille 15X15 ou 20×20 non fermée au sommet, et avec un vide de 2 à 3 m en dessous.
                              Elle est comme isolée , puisque la maison est chauffée (modérément, car cette chambre n’est plus utilisée)
                              On pourrait donc l’appeler une ruche chaude… très aérée
                              Elle essaime tous les ans, souvent deux fois au moins…

C’est elle qui alimente la ruche qui est dans le mur de ma maison qui, elle, meure régulièrement tous les deux ou trois ans…Ce qui semble être la preuve qu’elle n’a pas vraiment développé de défense antivarroas…

J’ai récupéré des essaims de cette souche… tout aussi infestées que les autres… L’une, mal traitée, est morte cette année (après trois ans)

Je suppose une supposition… Ce doit être l’absence de couvain régulière qui permet de réguler l’infestation…et peut-être que le vide sous les cires et qui ne permet pas aux varroas de remonter joue aussi son rôle …
                              On observe quand même des années où elle est très forte dès le printemps…et d’autres ou elle s’est passablement affaiblie… ( je peux faire la comparaison avec mes ruches…)

D’autres interprétations…..???????

Moi, ce que je dirais c’est que ces pertes de 85% datent de 1999, soit 15 ans aprés le début de l’infestation par le varroa. A ce moment là, 15 % des ruches avaient développé une stratégie anti varroa suffisante pour rester en vie sans chimie.

Les abeilles sont pas des connes. Maintenant, en 2014, par sélection naturelle, davantage de colonies ont développé le comportement nettoyeur. Ca fait 15 ans de plus.

Des abeilles résistantes au varroa, vous en avez tous dans vos ruchers. Vous vous en rendrez compte si vous arrétez les traitements.

Je connais un essaim dans un poteau EDF depuis 3 ans, il semble fort au vue des entrées et sorties que je peux observer. A voir si il survie encore quelques années.

NOUNA tu pourrais nous décrire la technique dont tu parles en détail?
                                    Au quotidien elle n est peut etre pas utile mais dans certains cas peut etre
                                    (parceque je trouverai pas le mag ou je suis)
                                    merci :)

Voilà, § “production d’essaims”, (page 37). :)

Bon râté. Nouvel essai :

Rien à faire, document trop gros. Alors je te recopie (une formation en dactylo c’est utile parfois :) ).

Production d’essaims
                                        (…)
                                        “Il faut dire qu’en partant d’un seul essaim hiverné Jos arrive à créer 10 essaims dans l’année. Ce score est un sacré argument pour apprendre du maître.
                                        La base de travail est la ruchette en polystyrène avec éléments qui s’emboîtent. Le départ est constitué par la ruchette complète avec en lieu et place du toit, un autre corps de ruchette. Par un judicieux mouvement des cadres du corps intérieur vers le corps supérieur la démultiplication est assurée rapidement à la seule condition que le nourrissement soit généreux : “ce qui importe, il faut donner du gasoil ou de l’essence, il faut nourrir. Sans le nourrissement cela ne tournera pas.” Ce nourrissement sera au minimum de 3 litres de sirop à 20 %. L’idéal serait aussi de constituer des blocs de chaleur constitués par un ensemble de ruchettes disposées les unes contre les autres de manière à éviter la déperdition de chaleur entre les parois latérales.”

NOUNA, ben dit donc, dans le temps les apis avait un mère cygogne 20 essaims dedans, pas besoin de polystyrène, tout en bois un seul bloque ;)

si on veut faire que des essaims est rien produire il faut prendre la race adéquat c’est but des éleveurs d’essaims :whistle: ?? bon y a de l’abeille avec le JAJA toute l’année sue la tête :whistle:

combien il produit de miel par an avec ses essaims ?? :blink: production 20 litres de sirop en moyenne, par an et par essaim :whistle:

8-) Mais si mais non mais sinon? :lol: :lol:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture