- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 11 années et 7 mois.
-
Nous habitons mes abeilles et moi (
) dans une zone de friches, bois, jardins et fruitiers, en bord de Sologne où les chasseurs sévissent chaque dimanche de la période de chasse (et plus pour certains!). Comme c’est bientôt la fin de la saison, ils s’en donnent à cœur-joie: entre les battues au sanglier et la chasse aux pigeons c’est la guerre au fond du jardin et tout à côté de 2 de mes ruches installées sous les peupliers dans le jardin d’un voisin… chasseur où les ramiers ont la malencontreuse idée de se poser
. Donc hier, en milieu d’après-midi, avant que la température ne baisse, j’ai voulu vérifier la conso des poches de candi sur ces deux petites colonies qui ont peu de réserves. Bien mal m’en a pris. Nous avons subi mon mari et moi une attaque en règle des abeilles dès notre approche de la ruche :twisted : plus d’une dizaine de piqûres à tous les deux! Elles étaient si acharnées qu’une quantité semblable s’était introduite entre les vareuses et nos vêtements! Première leçon: ne jamais aller voir les ruches après la chasse
2ème leçon: déménager les ruches dans un endroit pacifique dès le printemps .
Si l’endroit est bon attend l’ouverture.
J’ai un rucher stresser aussi comme ca .
Chasseur ou bestiole je ne sais pas??bonjour
si tu comprend pas d ou ca vient, déplace ton rucher de quelques metres.a+Oui, ou bien achète une caméra que tu laisses quelques jours pour surveiller les ruches et voir ce qui se passe.
Les prix ont baissé, je viens d’acheter 2 Trophy Cam à 180 €. C’était 330 il y a trois ans.
Je les ai installées pour surveiller 6 ruches vides que j’ai mises sur une terrasse.
J’ai vu que toutes les nuits, elles sont visitées par un sanglier d’une tonne ( au moins ). Je ne m’en doutais pas, et ce serait une bonne raison d’avoir des ruches agressives.
Peut être que c’est une raison de ce genre chez toi. Les mésanges ne font que ça en ce moment: bouffer des abeilles.Merci pour vos remarques sur les “cochons” et vos expériences cinématographiques
. Plusieurs motifs me conduisent à déplacer ces deux ruches dès le printemps: elles sont installées sous les peupliers sur un terrain trop humide. A chaque coup de vent des branches dégringolent dessus. Effectivement, il y a un passage de sangliers à 15 mètres environ; je les vu un soir d’été en rang d’oignons passer un fossé et… des barbelés dont ils se sont peu souciés
Par ailleurs, ce vieux voisin répand larga manu des pesticides sur ses pruniers, cerisiers et ses rangs de vignes + du round’up dans les allées et tout ce que je ne vois pas. Cela fait trois années que j’ai ces ruches là-bas qui vivotent, malgré deux remèrages et ne produisent rien (5/6 kg cette année sur une seule ruche).
A me relire, je me demande pourquoi, je ne l’ai pas fait plus tôt... Bah! j’aime bien ce couple de vieux qui connaissent plein de choses mais pourtant j’aime encore plus mes abeilles
Il va falloir que je trouve de la place ailleurs avant et ça, ce n’est pas gagné. Seule solution, passer de deux à quatre ruches dans mon potager, j’hésite encore…pillage, attaques en règle, stress des abeilles et de leur apicultrice jardinière…
Nooooon, tu peux mettre beaucoup plus de 4 ruches dans ton jardin sans provoquer les réactions citées çi dessus.
bléreaudes bois
tu serai pas du cote de marsielle un sanglier d’une tonne(1000kg)
il sort de jurassic park?
une bete de 150 a 200kg c’est deja bien. en comparaison une vache ca dois faire 800kg a 1t suivant les racesOuh la la ! Beaucoup plus gros qu’une vache.
Non, une heure et demie de Marseille.
Ouh la la ! Beaucoup plus gros qu’une vache.
Non, une heure et demie de Marseille.
J’ai vu le meme a marseille il fesait pas loin de 2 tonnes!!
bonjour
si tu comprend pas d ou ca vient, déplace ton rucher de quelques metres.a+Ben c’est vrai que je comprend pas ce qui ce passe.
C’est un rucher de 30 ruche separé en deux par un chemin de chasseur et sur une des deux moitiée il y a une 10 ene de ruche(les unes a cotés des autres) ou j’ai remarqué une mortalitée anormale………..Ces ruches la ont une petites population alors qu’a l’automne c’etait de belles colonnies .Leurs voisines ont de bonnes reserves et de bonne population….
Gros tapi d’abeilles mortes.De plus lors du traitement d’hiver aucune des ruches n’ont broncher sauf sur ces 10 la super agressive malgré la temperature(5°environ).Bonjour
Déplaces les .
Certains ne croient pas aux courants telluriques, une manière d’essayer si ce n’est pas un de ces problèmebonjour
si tu comprend pas d ou ca vient, déplace ton rucher de quelques metres.a+Ben c’est vrai que je comprend pas ce qui ce passe.
C’est un rucher de 30 ruche separé en deux par un chemin de chasseur et sur une des deux moitiée il y a une 10 ene de ruche(les unes a cotés des autres) ou j’ai remarqué une mortalitée anormale………..Ces ruches la ont une petites population alors qu’a l’automne c’etait de belles colonnies .Leurs voisines ont de bonnes reserves et de bonne population….
Gros tapi d’abeilles mortes.De plus lors du traitement d’hiver aucune des ruches n’ont broncher sauf sur ces 10 la super agressive malgré la temperature(5°environ).a tu remarquer le même comportement et “symptome” au même emplacement sur plusieur année, hivernage,… Si oui change de place y’a un hic quelquepart que parfois l’on ne maîtrise pas.
Ca fait juste 2 ans que j’ai ce rucher là.
L’année dernière j’ai eu 0 perte sur cette emplacement.
Mais c’est vrai que sur ces 10 là y en as au moin 3 qui ont remerrée plusieur fois en cour de saison????il y a 11 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSeule solution, passer de deux à quatre ruches dans mon potager, j’hésite encore…
pillage, attaques en règle de leur apicultrice jardinière…
Je déconseille fortement les ruches dans le potager car elles n’aiment pas du tout l’odeur de la sueur et le bruit des outils elles attaquent même de loin (vécu personnellement) a la rigueur un jardin d’agrément, même en ville, avec un écran végétal pour ne pas qu’elles te voient passer en vue directe devant c’est jouable.
Mais c’est vrai que sur ces 10 là y en a au moins 3 qui sont remerée plusieurs fois en cour de saison????
Oui, ça c’est un mauvais signe c’est sûr… je n’en ai pas eu l’an dernier mais il y a deux ans oui, et je n’y ai rien compris ! J’en avais parlé sur le forum et Pierrot avait écrit que quand il en a comme ça il les supprime car elles ne donnent plus jamais rien de valable.
Mais je n’ai toujours pas d’explication sur les raisons, et trois sur dix, ça fait beaucoup quand même.
Comme conseillé par jmb24, si tu as possibilité de les déplacer ne serait-ce que de quelques mètres… essaie.
déplasser les ruche de qques metres ok mais avec les précutions qui s’impose pour ne pas que les zazas retournent a leur emplacements.
Tu me prend pour un pied tendre???????????
non je n’ai pas regardé ton profil avant de répondre!
Je serais toi Max, je me méfierais…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.