20 sujets de 861 à 880 (sur un total de 1,886)
    • Rang: Faux bourdon

terrible , je croyais que c’était juste pour le film qu’il fesait des truc comme ça , j’en veux j’en veux lol

Rang: Nourrice

Rang: Reine

C’est toi qui l’as construit ? et pourquoi dis-tu ton”ancien” rucher ?
          Et l’extérieur, c’est un bardage bois, ou synthétique ? Raconte un peu !

(oui je sais, je suis pénible, je voulais des photos et maintenant que j’ai les photos je voudrais l’histoire qui va avec :woohoo: )

Carrément méchant, jamais content

Non ce rucher n’est pas de ma construction. Il a été construit en 1975 !
            Comme j’ai déménagé, je l’ai cédé à un ami apiculteur qui habite tout prêt et j’ai transféré mes colonies dans des ruches extérieures que j’ai déplacé à 300m. de mon domicile. C’est plus pratique !
            L’extérieur est en tuiles d’Eternit. Plusieurs choses sont pratiques, d’autres pas… Par exemple, le plancher en bois entre les ruche posées sur le sol et l’escalier, s’ouvre sur une fosse. Ce qui permet de travailler debout et d’avoir les ruches à bonne hauteur. L’escalier est sur roulette pour atteindre les ruches du haut. Gros point négatif : la poutre au dessus des ruches (sur laquelle il y a un bocal) ne permet pas de poser une troisième hausse ! Comme ce rucher est situé au beau milieu de plusieurs hectares de colza, j’ai souvent été obligé de déplacé des hausses d’une ruche à l’autre :x
            J’avais installé un panneau solaire et une citerne d’eau de pluie avec une pompe : éclairage et eau courante en plein champs !!

Ce que je n’ai pas dit, c’est que 20 mètres derrière il y en a un deuxième !

Lorsque je l’ai eu, toutes les ruches étaient démontées. Je l’ai donc aménagé en local matériel et d’extraction.
            C’était super pratique ! :)

Hé oui, je le regrette un petit peu… :( Mais c’est quand même plus pratique maintenant ;)

Le(s) bâtiment(s) est magnifique, l’histoire aussi… merci Butineuch !

Incroyable, à l’intérieur on croirait une cuisine équipée… 8-)

17 pts

transhumance !!

vous vous demandiez comment ils faisaient pour trouver les ruches ????

Pour Butineuch
                    J’ ai plein de questions
                    Les partie colorees a l exterieur sont indépendantes des ruches ?amovibles?

Les ruches sont simplement accolées a la parois, pas de joint?

Le couvercle touche la paroie

Les abeilles sortent facilement du local par la fenetre?

Le but du chalet c est de lutter contre le froid? Le vol? Les ours? :)

Merci pour tes reponses

Les planches de vol colorées font partie du chalet. Elle ne sont pas amovibles, mais vissées dans la paroi.

Les ruches sont accolées à la paroi avec un simple joint mousse autocollant pour éviter que des abeilles se faufilent entre la ruche et la paroi. Elles sont fixées avec 2 grosses vis depuis le côté des planches de vol, c’est-à-dire à travers la paroi. Les entrées-sorties se font par deux fentes, dans la ruche et dans la paroi, qui sont face à face. Mais une illustration vaut mieux que trop d’explications ;)

Le couvercle est constitué simplement de 3 planchettes posées sur la ruche, donc elles touchent la paroi.

La fenêtre se bascule légèrement contre l’extérieur, donc les abeilles s’affolent un peu contre la fenêtre et finissent par tomber et sortir. Néanmoins, il faut de temps en temps les aider un peu avec une brosse ;)

Quand au but du chalet…. Ben je crois que c’est plutôt culturel en Suisse, les chalets ! :laugh:
                      Le côté pratique est de pouvoir laisser tout le matériel et les outils sur place. Pour ce qui est de visiter les ruches par temps de pluie… C’est possible, mais l’expérience a montré que c’est vite la foire d’empoigne, et que la gestion de milliers d’abeilles paniquées qui volent dans le chalet, c’est compliqué ! C’est pourquoi je préfère travailler à l’extérieur…
                      Les ruches sont protégées contre le mauvais temps, c’est indéniable. Mais en hiver, quand il fait -10° dehors, il fait aussi -10° dedans !
                      Contre le vol, oui c’est un fait que c’est pratique.
                      Quand aux ours…… A part moi, il n’y en a pas beaucoup dans la région :P

1 pt

après ce chef d’oeuvre chalet qui m’a vraiment impressionné,
                        un petit voyage dans un pays ou les gens se débrouillent avec 1,5 €/jour (Madagascar)

© vacanceo.com/ j’ai demandé la permission au site pour publier

Merci Butineuch c est les photos et les explications dont je revais depuis longtemps

Ca m’a toujours fasciné ce type de construction

Les ruches ne peuvent donc changer de place par glissement …elles sont fixes
                          C’est quoi les trois planches que l’on voie juste devant les ouvertures ;c est pour mettre a niveau les ruches ?

J esperais qu il faisait plus chaud avec la chaleur animale dans le chalet

Oui pas pratique de tripoter les zazas dans ces conditions
                          lever une hausse et faire des echanges de grand cadres ca devait etre du sport
                          Elles se touchaient trois par trois non?
                          Derniere question et je te laches :D a quoi sert l outil tube metallique creux avec des trous differents diametre ???
                          (Accroché avec les autres outils )

17 pts

Ca c’est la ruche de Rahan fils des âges farouches !

N’empêche il (ou elle, après tout, hein ?) a mis la feuillure pour des cadres mobiles

Le poids… (?) :blink:

Pour Barbemiel,

En effet, les ruches sont fixes. Elles sont trois par trois, espacées de quelques centimètres.
                                  Les 3 planches sont les planches couvres-cadres. Sur la photo elle sont posées à côté car les ruches ont été démontées et sont en atelier pour entretien.

L’outil dont tu parles est un lève-cadres d’un autre âge. Je ne l’ai jamais utilisé !

Je ne sais pas si j’ose montrer jusqu’où vont mes idées mais il y a quelques années, suite à des problèmes de dos, j’ai inventé une solution pour lever les hausses avec un palan sans me fatiguer…. Quelle aventure ! Les photos vont suivre…

Rang: Faux bourdon

17 pts

transhumance

Oh là là, on dirait des chef-d’oeuvres de compagnons du devoir !

Enfin, certains… lui c’est plutôt le concours Lépine !

Quelques images un peu militantes :

Un essaim sur une glycine… Pour toi Franz. ;)

20 sujets de 861 à 880 (sur un total de 1,886)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture