- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 5 mois.
-
je voudrais lancer un sujet sur la ruche à trois compartiment avec 03 sorties differentes avec des essaims bien sure
salut,
Les fameuses “mexicaines” de Pierrot.
tu trouveras toutes les infos ici :
https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/faire-des-essaims-artificiels/page-1.htmlje voudrais lancer le sujets pour aprofondir le sujet,afin de voir plus claire
bonjour
y a pas beaucoup d api qui pratique !!
l important est d avoir les entreé bien séparés!!
1 devant !! 1 derriere !! 1 sur le coté !!
mettre des EA de caisses differentes !!!
pour nourrir , j ai remplacé les plexis qui me servais de couvre cadre par du contreplaqué avec un trou au milieu de 40mm de diametre!
je met le sirop dans des pots de 500 gr de miel et je fais 4 trous dans le couvercle avec une pointe!!
je renverse le pot sur le trou !!
je met une hausse vide et le toit!
pas de noyade !!
les 3 EA se developpent tres vite car le bloc de chaleur doit les booster !!
ensuite je passe en ruchette et certaine ensuite en 10 cadres !!
j en laisse dans les ruchettes aussi je met des haussettes si besoin !!
j en laisse hiverner et ca me sert a remplacer les pertes d hiver !!a+Bonjour Pierrot,
T’en sers-tu, pour éventuellement remèrer une orpheline ou bourdonneuse ?J’ai mal posé ma question…..je reformule.
Pour un amateur comme moi, peut-on se servir de ce “three ways”qui a l’avantage d’être constitué de cadres de corps, pour par exemple :
– Renforcer une colonie.
– Changer une reine.
– Remèrer une colonie orpheline ou bourdonneuse, directement avec des cadres de corps, en encageant la reine prélevée.
– Accessoirement si aucun accroc durant la saison, faire des essaims à hiverner.C’est une utilisation inverse de celle pratiquée habituellement, puisque le but premier, n’est pas de faire des essaims, mais d’avoir sous la main de quoi se dépanner, lorsqu’on a comme moi que quelques ruches.
Je n’ai aucune pratique en nucleus, j’aimerais avoir votre avis.Idoughi a peut-être les mêmes interrogations ?
pareil aussi j’ai pas encore pratiquer,alors je pose des questions,mais faut se mettre
bonsoir
j ai pas essayer d hiverner avec les mexicains !!
pour ceux qui on peu de ruche vous faites des EA dans vos souches ce qui va permettre de dégraisser et mettre des gaufres a batir !!
tout ca pour eviter l essaimage!!
et apres la recolte vous tuez la reines de la souche et vous reunissez avec un EA !!
vous hivernerez avec une reine jeune qui n aura pas trop tendance a essaimer le printemps d apres !!
les intro avec les noires sont a déconseiller!!
vous n avez pas besoin de mexicains vous pouvez faire avec des ruchettes et si vous pouvez leur mettre des haussettes avant de les reunir a l automne ou vous hivernerez en ruchette pour remplacer une morte de l hiver!!
plus c est petit plus c est fragile !!
a votre place je ferai avec des ruchettes !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.