- Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 12 années et 7 mois.
-
http://videos.arte.tv/fr/videos/detour-s-de-mob-cevennes-grandeur-nature–6898152.html
voici un reportage arte sur les cévénnes avec un petit passage sur l’installation d’un rucher traditionel de ruches troncs sur marches en pierres
240 jour de brouillard par an,un peut dure pour mon système nerveux.
Sa plaisir de voir un api qui connait le traditionnel et prend en compte le stress de ces bébéttes,de méme l’éleveur de chévres avec ces biquettes rieuses;ainsi que le cow boy qui est aussi à son affaire.
Très sympas tout ça!!!oui jm’en taillerai bien une pour le fun ,j’ai un gros tronc de chene pas loin qui ferai bien l’affaire+++
Les essaims du 21e siècle ne veulent pas y rester.
Les essaims du 21e siècle ne veulent pas y rester.
tu a essayé?
Retour à la préhistoire pour un label écolo/bio/naturel bien vain avec des abeilles qui ne pensent qu’à vous bouffer.
Inintéressant au possible.Les essaims du 21e siècle ne veulent pas y rester.
tu a essayé?
Ouais, j’ai mis un bel essaim dans une ruche tronc restaurée. Une feuille de cire à cheval sur le croisillon ( en U ). Plus personne le lendemain.
pour acclimater une zaza y a rien de mieux,mais l’apis doit s’adapter aussi a une conduite bien particuliere,choisir des essaim avec mauvaise tenue au cadre,peut essaimeur et a population moyenne,plusieur récolte en cour de saison sont indispensable
Blaireaudesbois, il aurait fallu mettre cette “ruche” en cave durant quelques jours.
Problème : nourrissement, aération…..Tu as peut être raison, Antéis, mais il s’agissait d’un gros essaim naturel. De plus, j’avais bouché les fentes avec de l’argile et elle n’aurait pas supporté le déplacement.
Peut être aussi la présence d’une fourmillière dans l’épaisseur de la paroi en murier.Trop difficile et aléatoire avec ces troncs.
Franchement, je pense que c’est pour ceux qui n’ont que cela à faire.
Mais enfin, l’expérience valait la peine d’être tentée.
Je suis sûr que ton prochain essaim sera enruché dans une belle ruche à cadres mobiles ….j’ai vu des vidéo dans les pays de l’est ils étaient trois avec une technique toute particulière pour récolter … sans rien pas même un voile …
alors oui si l’on n’as que des abeilles et rien de plus c’est a version sans les planches de la rûche kenyanne je suis sûre que la dadant est plus facile à manipuler mais comme celle en paille elle requière une technique toute particulière l’attention à certain signes etc
j’ai vu aussi une vidéo dans le nord de l’europ r^cuhe troncs de 2 m de haut environ 60 sur un demi terrain de foot environ il ne les remplissent pas les abeille s’y installent et je ne sais pas sous quel critères ils récolte aussi !
je passerais les vidéo dor et n’avant
Bonjour.
J’habite en Cévennes et j’ai installé quelques ruches (4) sur un ancien rucher tronc dans lequel seulement 2 ruches troncs étaient habitées au début de l’hiver dernier (ce rucher a compté jusqu’à 70 ruches troncs). L’une d’entre elles n’a pas passé l’hiver et au printemps je l’ai nettoyée avec application, j’ai mis de l’attrape abeilles et un essaim s’est installé en juin (abeilles noires). Depuis il a bien prospéré. Je compte renouvelé l’expérience au printemps prochain.super
tout ce que tu aura comme images et anectdotes sur tes rûches troncs et autre sera le bienvenu !
j’aimerais savoire : as tu fais une récolte des rayons de rive ou qu’as tu fais ?
et à 2/70 tu as de la place bon courage
tout ce que tu aura comme images et anecdotes sur tes ruches troncs sera le bienvenu !
Alors tiens, un vieux fantasme non assouvi à ce jour en ce qui me concerne (article de L’abeille de France en PJ).
Sinon je ferais bien quelques ruches-troncs pour les laisser essaimer à leur guise et participer à reproduire un cheptel d’abeilles sauvages… je sais, c’est naïf. Mais peut-être d’utilité publique ?
[on dirait que le serveur ne veut pas de ma pièce jointe… j’essaie quand même]
En fait sur les 70 ruches il n’en reste qu’une douzaine, pas toute en état: à la fin des années 70, un incendie s’est déclaré (à cause d’une escarbille du train à vapeur passant, à l’époque, en contrebas) et beaucoup de ruches ont brûlé. Depuis, il y a toujours quelques colonies installées sur le lieu. Le propriétaire du terrain, jusqu’à son décès voilà 2 ans, récoltait le miel des ruches troncs en activité.
Mon objectif est de repeupler toutes les ruches encore en état et de les laisser vivre à leur guise. Je me contenterai de récupérer les essaims.Alors là j’adore ! ça c’est un super projet! j’ai hâte de voir la suite .
become AWARE
THE SUCCES FULL est tres simple;pensé vertical et not horizontal
commencer par une dépolution mental,oublie les cadres,la hausse et le gentil papa des abeilles,qui soigne
le suivit c’est juste savoir si c’est habiter et arriver apres chaque miellé pour fair une petite taxe
remetre l’abeille au centre et autour la flore et toi tu est la faune ou l’ours
tout est primordial et non primitif
1+1=11kg
faut pas croire que ce genre d’apiculture est uniquement basé sur l’essaimage,faut voir en afrique a la vitesse ou il tresse une cage a reine avec cinq brins
ne pas récolté ne garanti pas la survie bien au contraireCet après-midi, je suis allé voir mon rucher car hier nous avons de grosses bourrasques de vent et là, catastrophe: une de mes 2 ruches troncs étaient renversée: par dessous j’ai aperçu un tas d’abeilles et leurs rayons J’ai allumé mon enfumoir et je l’ai redressée. Après un moment, je suis retourné voir ce qui se passait: la vie semblait avoir repris normalement On verra dans quelques jours.
Je ne sais pas si c’est le vent car l’endroit est très abrité. Un animal peut-être car une autre, juste à côté (mais vide), était aussi renversée.La chasse est ouverte, chez toi ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.