- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chalet, le il y a 3 années et 9 mois.
-
Je réfléchis en ce moment à la conception d’un rucher mobile, permettant de transhumer une vingtaine de ruches sans devoir les manipuler.
Dans l’idée d’un rucher pavillon sur béquilles, on recule le plateau remorque dessous et hop en route vers la miellé. Aussi de récolter les cadres seulement et pas des hausses
L’ouverture des ruches par l’arrière semble être la solution pour superposer deux ou trois hauteur de ruches.
J’aimerai avoir vos retour d’expérience de conduite en rucher pavillon.Aucune experience pour moi mais mes ruches arborent pourtant beaucoup de pavillons différents
Tu vas mettre des kenyanes dedans???? Ce serais une premieres des kenianes itinérantes …
donc tes ruches seraient sur ce système a longueur d année y compris quand tu les laisseraient a leur emplacement d origine ?
Oui,tout au long de l’année. Un ou plusieurs petits ruchers pavillon mobiles.une seule remorque .
Pour les kênyanes, la manipulation des rayons ne peut se faire que par le haut,alors ce n’est pas possible de les superposer.( mais j’y pense tout de même)
Je pensais plutôt à des ruches Dadant horizontale sur 16 à 20 cadres, avec l’accès par l’arrière.
Je pense quand apiculture comme dans bien d’autres domaines, il reste beaucoup à inventer.bonne idée il y a du taf mais c est interessant surtout quand on pense a la fatigue et des fois la galere que ca apporte de bouger et porter chaque ruche
ce serait un de ces gain de temps et moins de fatiguePour les kênyanes, la manipulation des rayons ne peut se faire que par le haut,alors ce n’est pas possible de les superposer.( mais j’y pense tout de même)
Je pensais plutôt à des ruches Dadant horizontale sur 16 à 20 cadres, avec l’accès par l’arrière.
Je pense quand apiculture comme dans bien d’autres domaines, il reste beaucoup à inventer.Mefi toi quand meme pascal:une dadant horizontale sur 16 cadres par exemple ,ce sera pas dix cadres de couvain au centre un cadre pollen de chaque cote et deux cadres de miel
Ce seras du pollen et du couvain dans tous les cadres sauf les deux cadres de rive
Et du miel certes mais dans tous le haut des cadres
Le B. quoi
Il faut un grenier
Ouais, ou alors, direct des ruches sur 3 roues. Quand tu transhumes, tu les tires toutes à la queue leu leu avec ta voiture. Prévoir des feux ou au moins des cataphotes sur la dernière. Et voilà, plus besoin de remorque! Comme tu dis, il en reste à inventer!
sympa comme projet. L’ouverture par l’arrière ça veut dire faire coulisser tous les cadres à la fois? Pour moi gros poids en porte à faux.
Peut être que superposer les ruches en laissant 70cm environs entre les deux étages pour sortir les cadres serait plus simple. Et une allée centrale et un bon marche pieds
il y a un rucher chalet comme ça dans “ruches d’ici et d’ailleurs ”
ça ferait des sortes de racks à ruches montés sur remorqueTu as raison N142ca, ce serait plus facile de rester en dadant standard.
Les charnières de l’ouverture arrière sont en bas, la porte ouverte forme une tablette pour le chariot à cadres qui coulisse. On peu sortir aussi un seul cadre à la fois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.