- Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 6 années et 7 mois.
-
Pas très loin de mes ruches j’ai découvert 3 ruchers installés récemment (moins de 3 mois), il s’agit donc en toute vraisemblance de ruchers d’hivernage mais je suis vraiment surpris par le choix des emplacements… à l’ombre à flanc de coteau, pas un rayon de soleil de la journée et le plus gros de ces 3 ruchers (une 50aine de caisses) et situé dans le coin le plus froid et humide du secteur. Sur les 3 ruchers au moins 2 sont des pros donc j’imagine qu’ils savent ce qu’ils font… le seul avantage de ces emplacements c’est qu’ils sont discrets
et puis pas mal de cerisiers, abricotiers & pêchers dans le secteur.
Du coup j’en viens à ma question, quels sont les critères à rechercher pour un emplacement d’hivernage?Si tu veux mon avis c’est des pros débutants, l’année prochaine tu ne devrais pas les voir ces ruchers
Sylv
nous sommes à environ 80 bornes l’un de l’autre, et dans ma commune cette année deux “pros” s’installent;, les ruchers fleurissent, ils font de la pollinisation pour zéro,……. et j’en passe!
c’est énervant , mais j’espère que le temps, et le professionnalisme nécessaire pour qu’une exploitation apicole dure fera le reste….Si tu veux mon avis c’est des pros débutants, l’année prochaine tu ne devrais pas les voir ces ruchers
Surtout vu la description que tu en fais
Jamais vu pro faire de la première gratos vu ?
Il y a des contrats pour cela et très contraignantDemande à Pierro si c’est grato??
bon c’est moche pour ces colonies alors
et sinon vos critères?Jamais vu pro faire de la première gratos vu ?
Il y a des contrats pour cela et très contraignantDemande à Pierro si c’est grato??
je n’ai pas besoin de demander à Pierrot!
j’en ai fait un peu, et cet âne est passé après que j’ai posé les caisses chez un agriculteur, et il m’a mis le Bazard!
je n’ai pas voulu me fâcher avec cet agri que je connais depuis 30 ans, mais l’année prochaine, je laisserais le bleu faire la pollinisation, ” avec les essaims qui valent presque rien” comme il dit!
mois j’avais mis des caisses avec 6-7 cadres d’abeilles au minimum!Normalement pour les fruitiers c’est dans les 30 euros pour 3 semaines. Et c’est vraiment pas assez
Et je sais pas si vous êtes au courant mais les arboriculteurs et Maraicher qui font polliniser par les abeilles touchent une subvention à la ruche , la pollinisation ne leur coûtent quasiment que dalle .Tout à fait ça SEB
Est un contrat ça se signe !
Tu peux nous montrer ton contrat signé Picouty, si je pourrais supposer que tu nous racontes des balourds ??????
Bonjour,
+1000 avec ispat, la pollinisation s’est structurée, aujourd’hui, c’est très rare que les agris traitent directement, en principe c’est les semenciers qui ont validé les apis, et qui font la relation entre l’api et l’agri.
Il ne suffit pas de tanker des caisses au bout du champ, les semenciers connaissent leur boulot et compte en nombre d’inter cadres occupés par les abeilles, le distinguo ruches/ruchettes n’a plus cours.
Le résultat de la pollinisation n’est visible que beaucoup plus tard, les semenciers savent très bien anticiper les mesures pour viser le résultat optimum, ni trop, ni pas assez. Et oui, un excès de pollinisation génère plus de graines mais de taille plus petite.
Là aussi, c’est un métier !
@+ps @picouty, prends en de la graine !
Bonjour,
+1000 avec ispat, la pollinisation s’est structurée, aujourd’hui, c’est très rare que les agris traitent directement, en principe c’est les semenciers qui ont validé les apis, et qui font la relation entre l’api et l’agri.Lorsque je bossais dans le sud-ouest il y a une trentaine d’années, les semenciers disaient aux agris “pour telle culture, il vous faut x ruches à l’hectare pour optimiser votre récolte”.
Ensuite les agris contactaient eux-même des apiculteurs.
C’était certainement beaucoup plus simple, il n’y avait sans doute pas autant de rigolos pour casser les prix…Sinon dans mon coin, j’ai entendu dire que la pollinisation sur colza, c’est 60 € / ruchette.
Ca me parait beaucoup.C’est facile de dire casser les prix, pour une grosse partie de la pollinisation, y a rien à becter pour les abeilles, faut les nourrir ! Alors ne sais pas comment ils font pour travailler à perte
Dans les fruitiers le cerisier et l’amandier miel bien, pour la France, faut il encore qu’il fasse beau ?
Si ça miellait temps que ça, on trouverait les suivants, miel de pêche, abricot, pomme, cassis, groseille etc ……. Mais à ma connaissance encore jamais vu ! Donc faut arrêter de dire n’importe quoi
Côté légumes oignons et carottes miel
mais pas contre jamais vu de miel de melon ?
Bonjour a tous je prends 30€ par ruches pour la politisation abricotier cerisier et tournesol.
Les abricotier dévelop très bien les ruches au printemps pollen et nectar pour les cerisiers je mai des ruches 6 cadres d’abeille et4 cadres de neuf et son visité tout les semaines très très bien pour développer des essaims les agriculteurs m’ont toujours avertir a l’avance pour enlever les ruches avant les traitement ils sont conscients que les produits utilisés sont nocifsEffectivemnt,il semble que la pollinisation soit structurée .
Comme cette année il y a peu de colza à cause de la sècherresse, je cherchais et j’ai trouvé 2 agris qui m’ont dit que c’était la RAGT qui leur envoyait des apiculteurs avec qui elle avait des contrats .
Par contre j’ai 2 voisins qui en 2017 et 2018 s’étaient directement adressés à moi pour de l’oignon et de la carotte .Au fait , le sujet c’est quoi? Hivernage ? ou pollinisation ?
Ce qui veut surement dire que la pollinisation intéresse du mondele miel de melon çà existe, çà ne casse pas trois pattes à un canard, il est vendu en miel de fleurs du moins par chez moi. Par contre il en faut des dizaines d’hectares.
Au fait , le sujet c’est quoi? Hivernage ? ou pollinisation ?
disons qu’à la base j’avais ouvert un sujet sur l’hivernage
j’étais curieux de connaître les caractéristiques à rechercher pour un bon rucher d’hivernage… ça je ne le saurai jamais mais j’ai appris plein de trucs vachement intéressant sur la pollinisation
Tout à fait ça SEB
Est un contrat ça se signe !
Tu peux nous montrer ton contrat signé Picouty, si je pourrais supposer que tu nous racontes des balourds ??????
+ 100000 et la structuration s’est organisée,…….
mais bien sur ,et la marmotte elle le met dans le papier!!
Vous avez raison de douter de ce que j’ai écris, !
et moi, ais je le droit de douter de ce que vous et les autres écrivez?
alors les gars, je ne vous entend plus!!!
lorsque je vois, qu’il y a un api qui perd 120 ruches, ça m’interpelle
lorsque j’en discute autour de moi, il y a bel et bien des pertes +/- grandes, et….. lorsque je lis les posts, certains affirment que seuls les mauvais auraient des pertes!!!!!
juste là, c’est pas grave, je comprend, les mauvais, ça n’a pas d’intérêt,………par contre, je ne comprend pas, mais vous qui êtes futés, vous allez pouvoir éclairer le Picouty, qui ne s’éclaire qu’à la lampe à carbure, les Leeds ne lui sont pas encore arrivé,… (pauv’gars
)
alors, je ne comprend pas, pourquoi certains font 50 essaims pour 100 ruches, oubien d’autres changent 70 % des reines,……, c’est pour quoi faire; faire face aux pertes ou pour s’amuser,….?
mais c’est ça, bien sur,ils s’amusent !Picouty vous fait un gros bi ZOU
PS tu as raison, j’ apporté seulement une ruche sur tournesol!
les zabeilles de celle ci ont rapidement pris une posture que je ne comprenais pas: elles étaient toutes sur l’entrée de la ruche, pleines de pollen,…….à buller,
a l’époque je n’ai pas compris, aujourd’hui, c’est bon, elles manifestaient en jaune , c’était nos gilets jaunes , qui manifestaient pour l’augmentation des contrats de pollinisation!
sacrées ZABEILLES!!!ispat a raison il m’avait dit que les pommiers vallaient que dalle et il avait raison, je garde ce spot en pollinisation uniquement parceque j’ai acacia a gogo derriere chez le proprio et j’enchaine sur trefle blanc , apres je ramene les caisses elles ont plus rien a crouter.
j’ai un spot d’hivernage ou y’a des erables sycomore ( 2 ha ) ils ont 25 ans, c pas mal et ca essaime pas comme colza
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.