11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

J’envisage de placer trois ou quatre ruches dans un local où seule les façades de ruches seraient ouvertes sur l’extérieur- Est-ce que quelqu’un a cette expérience? Je sais que cela existe mais beaucoup de questions:
      – Est-ce que ce type d’installation convient à tous les modèles de ruches (j’ai des Dadant)
      – Est-ce que l’accès à l’intérieur de la ruche est plus compliqué?
      – Quel volume minimum à l’arrière des ruches,
      – Avantages/inconvénients avec du recul (si expérience???)
      etc…

Rang: Reine

C’est le système adopté en Allemagne, Autriche, Slovénie et ailleurs, où ils font de coquets chalets pour leurs ruches.
        Les ruches s’ouvrent par l’arrière. Bien sur, ça permet de s’occuper des abeilles pendant les intempéries, mais est ce nécessaire ? Pour la récolte aussi, c’est bien, c’est travailler à l’ombre mais est ce déterminant ?
        J’ai lu qq part que les rendements et avantages n’étaient pas si évidents et que c’était en perte de vitesse.
        Si tu as une pièce vide au 1° étage chez toi, tu peux aussi installer une ou deux ruches à une fenêtre bien exposée.

pourquoi pas si tu as le local!
          si sa ce fait dans certain région,c’est qu’il y a un avantage,les tests comparatif sa veut rien dire,on obtient toujours le résultat que l’on veut démontré,surtout sur des petite unité,avec plus on modifie un peut les résultats,méme chez les scientifique;la foi déplace des montagnes

Avant d’acheter mon terrain,j’avais prévus de partir en Guyane et c’était l’idée de base retenus;des contenaires frigorifique transformé pour recevoir des ruches classique,a part le passage entre les ruche et le système de fixation,c’était pas les huit centimètre de passage entre l’entrée et la ruche qui pose problème,a mon sens,je n’y ai vue que des avantages 8-)

Rang: Nourrice

Si la pièce dans laquelle tu vas travailler est complètement fermée, poses toi ces questions :

– Comment vont se comporter les abeilles qui sortiront par en haut lors de l’ouverture de la ruche et comment gérer l’afflux d’abeilles autour de toi ?

– Comment ces abeilles feront-elles pour regagner la ruche ou l’extérieur lorsque tu l’auras refermée ?

Pour travailler, je dirais qu’il faut au moins 1 mètre autour de la ruche pour avoir ses aises…

1 pt

j’ai un emplacement que j’utilise pour les démarrages d’essaims : fenêtre “chien assis” dans un grenier c’est très bien, sous réserve de :
              [ul]
              [li]éviter l’exposition plein sud[/li]
              [li]fenêtre assez haute pour ne pas menacer le piéton qui passerait devant[/li]
              [li]pouvoir accéder par derrière avec un minimum de place pour poser le matériel et intervenir.[/li]
              [li]Attention à l’enfumoir = risque d’incendie.[/li]
              [/ul]
              Autre plus – les abeilles attaquent très peu à l’intérieur car elles vont toujours sortir vers la lumière (constaté lors des démontages d’essaims dans les fenêtres en travaillant de l’intérieur = jamais piqué, alors qu’abordé par le dehors = souvent piqué…)

Rang: Butineuse

Bonjour !
                Sur mes 5 ruchers 3 fermés et 2 ouverts.
                C’est une tradition des régions plutôt septentrionales au climat plus difficiles. Les ruches sont abritées, plus facile à travailler il faut un peu moins de fumée. Une partie du rucher sert de cabane de jardin.
                Peut-être des inconvénients de dérive et d’accès pour les gros ruchers.
                Par exemple pas possible de passer derrière avec un véhicule et pompe en cas de nourrissement
                Un gros inconvénient en ces temps de crise c’est le vol car on ne peut s’empêcher d’y laisser du matériel, des outils, du mobilier …Tout y passe
                Mon récent voleur, d’après les indices notamment les traces de pas, était accompagné d’un enfant de 6 ou 7 ans ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir.

Rang: Faux bourdon

faut mettre un verrous michel,si c’est pas sur ta propriété

je pense pas qu’il y est problème pour le retour des mouches,soit on laisse entre ouvert et elle rentre ou elle sorte par une ouvertutre et revienne par leur entré
                  en plus de la sécurisation et de la protection des intempéries,apparament elle serait plus douce a cause de la pénombre
                  bref que des avantages,c’est pas pour rien que sa ce fait dans le monde entier

J’ai 4 ruches dans mon grenier.
                    J’ai installé des tubes en PVC qui partent de l’entrée de la ruche et vont sortir par une chatière sur le toit. Les abeilles rentrent et sortent par là.
                    J’ai aussi installé des chatières à côté qui donnent directement dans le grenier. Les abeilles qui s’échappent de la ruche lors des manipulations volent dans le grenier et lorsque j’éteins, sont attirées par le jour des chatières. Elles sortent alors par là et retournent à la ruche par les chatières des tubes PVC.
                    Il y a quand même quelques pertes.

Ton expérience m’intéresse beaucoup machairodus, Est-ce que tu peut faire quelques photos et les insérer dans un post? Quel modèle de ruche utilises-tu et depuis combien de temps pratiques-tu ce mode…heu… d’hébergement? :oops:
                      Merci encore pour ton retour d’expérience :kiss: BB

Salut,
                        voici des photos.
                        Comme c’est la première fois que j’en mets sur un forum, je ne sais pas si ça va fonctionner !

ça a l’air de fonctionner.
                          Le grenier est séparé en trois parties.
                          La première image est celle de la pièce ou il y a deux ruches.
                          la deuxième image est la pièce du milieu ou je fais mon picking.
                          la troisième image est celle de la pièce ou il y a encore 2 ruches.
                          l’appareil au milieu des ruches est l’extracteur qui sert à évacuer la fumée de l’enfumoir.
                          J’ai placé une clim dans chaque pièce pour pallier à une éventuelle surchauffe du volume en été (jamais encore utilisées)
                          cela fait 4 saisons que ça fonctionne. Ces ruches me servent de souches lorsque je fais mes reines et je récolte aussi du miel avec.
                          Bien entendu j’y mets mes essaims les plus pacifiques (Buckfast)
                          Avant j’avais des caucasites qui me donnaient encore plus de satisfaction mais mon fournisseur a arrêté de produire cette sorte d’abeille.
                          Si vous voulez d’autres renseignements………..

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture