- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années et 7 mois.
-
Bonjour, j’ai trouvé une petite annonce de vente d’un terrain en seine et marne, ça m’intéresse pour y mettre quelques ruches. Il y a des acacias, des châtaigniers, et des cultures pas loin type colza, et une petite ville pas loin (Nemours) donc surement des tilleuls.
C’est un bois assez dense, classé, ou on ne peut pas abattre d’arbres, c’est donc complètement à l’ombre et assez humide..
Je ne sais pas si c’est adapté pour y mettre des ruches.
Je me dis toutefois que lorsque les arbres vont perdre leurs feuilles le lieu sera beaucoup plus lumineux, et que ça pourrait permettre un bon hivernage.
Est ce que vous avez déjà mis des ruches dans un bois complètement à l’ombre, est ce que ça pose problème?
Mercij’ai 2 rucher dans un bois ,personnellement j’y vois beaucoup d’avantages, l’été c’est beaucoup plus confortable car a l’ombre pour nous et les abeilles surtout avec les grosses chaleurs actuelle
et l’hiver les feuilles étant tombées , l’ensoleillement et très correcte, pour l’humidité avec des colonies saines et dynamique je ne vois pas de différence avec d’autre ruchers (mieux) exposé,de toutes façons, comme dit plus haut c’est la qualité de la colonie donc de la reine qui prime avant tout, et bien sur la qualité de l’environnementil y a 2 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLa première chose à faire est de t’assurer qu’il n’y a pas de rucher conséquent à proximité.
Ensuite classé ou pas tu peux couper deux ou trois arbres au niveau de l’implantation du rucher de façon à apporter de la luminosité et faciliter la circulation des abeilles.
Penser aussi à la distance par rapport à ton habitat de façon à pouvoir intervenir régulièrement si nécessaire.
Pour ce qui est du potentiel mellifère, on ne peut l’évaluer avec certitude qu’après plusieurs saisons, donc il y a un petit risque ; la proximité d’une ville est un +.Je vais rajouter un paramètre essentiel : l’ accessibilité tout temps et tout type de véhicule..
à CDSJO
Pourquoi dis tu que la proximité d’une ville est un + ?Anonymeil y a 2 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 39410 pts+1 avec cdsjo la proximité d’une agglomération augmente le potentiel mélifere
Ça augmente aussi le potentiel frelon asiatiques.
J’ai des ruchers à proximité de villages, j’ai pas remarqué que ça miellait plus qu’en pleine nature.
Avec les restrictions d’eau , les plantes en ville risquent de souffrir
il y a 2 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA jcp
Ou , l’inconvénient d’une rucher situé à proximité d’une ville est le risque de prolifération des frelons asiatiques qui ont une préférence pour le milieu bâti, à mon avis c’est une question de disponibilités.
Par contre le fait de disposer de végétaux (fleurs de plantations, parcs d’arbres indigènes et exotiques) augmente la ressource et met des fleurs à disposition à des périodes où la campagne ne propose rien.
Par exemple selon les essences implantées, il suffit d’une haie clôturant une maison dans un lotissement pour accaparer les abeilles d’une ruche, même au mois de janvier, c’est ce que j’ai constaté.
La liste des fleurs exotiques de plantes arbustes et arbres disponibles est assez longue et couvre presque tous les mois de l’année.
A voir à quoi cela correspond dans chaque région en fonction des températures.
Pour la réflexion, on remarquera une fois de plus que l’abeille est devenue étroitement dépendante de l’activité de l’homme.bonjour
exact pour les ressources en pollen en ville avec tout les arbrisseaux exotiques !!!
ca finis par se voir au niveau des caises surtout les ruchettes d elevage !!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.