10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour, j’ai trouvé une petite annonce de vente d’un terrain en seine et marne, ça m’intéresse pour y mettre quelques ruches. Il y a des acacias, des châtaigniers, et des cultures pas loin type colza, et une petite ville pas loin (Nemours) donc surement des tilleuls.
      C’est un bois assez dense, classé, ou on ne peut pas abattre d’arbres, c’est donc complètement à l’ombre et assez humide..
      Je ne sais pas si c’est adapté pour y mettre des ruches.
      Je me dis toutefois que lorsque les arbres vont perdre leurs feuilles le lieu sera beaucoup plus lumineux, et que ça pourrait permettre un bon hivernage.
      Est ce que vous avez déjà mis des ruches dans un bois complètement à l’ombre, est ce que ça pose problème?
      Merci

Rang: Nourrice
        5 pts

j’ai 2 rucher dans un bois ,personnellement j’y vois beaucoup d’avantages, l’été c’est beaucoup plus confortable car a l’ombre pour nous et les abeilles surtout avec les grosses chaleurs actuelle
        et l’hiver les feuilles étant tombées , l’ensoleillement et très correcte, pour l’humidité avec des colonies saines et dynamique je ne vois pas de différence avec d’autre ruchers (mieux) exposé,de toutes façons, comme dit plus haut c’est la qualité de la colonie donc de la reine qui prime avant tout, et bien sur la qualité de l’environnement

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          204 pts

La première chose à faire est de t’assurer qu’il n’y a pas de rucher conséquent à proximité.
          Ensuite classé ou pas tu peux couper deux ou trois arbres au niveau de l’implantation du rucher de façon à apporter de la luminosité et faciliter la circulation des abeilles.
          Penser aussi à la distance par rapport à ton habitat de façon à pouvoir intervenir régulièrement si nécessaire.
          Pour ce qui est du potentiel mellifère, on ne peut l’évaluer avec certitude qu’après plusieurs saisons, donc il y a un petit risque ; la proximité d’une ville est un +.

Je vais rajouter un paramètre essentiel : l’ accessibilité tout temps et tout type de véhicule..

jcp
              59 pts

à CDSJO
              Pourquoi dis tu que la proximité d’une ville est un + ?

Anonyme
                Rang: Butineuse
                10 pts

+1 avec cdsjo la proximité d’une agglomération augmente le potentiel mélifere

Ça augmente aussi le potentiel frelon asiatiques.

J’ai des ruchers à proximité de villages, j’ai pas remarqué que ça miellait plus qu’en pleine nature.

Avec les restrictions d’eau , les plantes en ville risquent de souffrir

Nb de ruches: 48
                      204 pts

A jcp
                      Ou , l’inconvénient d’une rucher situé à proximité d’une ville est le risque de prolifération des frelons asiatiques qui ont une préférence pour le milieu bâti, à mon avis c’est une question de disponibilités.
                      Par contre le fait de disposer de végétaux (fleurs de plantations, parcs d’arbres indigènes et exotiques) augmente la ressource et met des fleurs à disposition à des périodes où la campagne ne propose rien.
                      Par exemple selon les essences implantées, il suffit d’une haie clôturant une maison dans un lotissement pour accaparer les abeilles d’une ruche, même au mois de janvier, c’est ce que j’ai constaté.
                      La liste des fleurs exotiques de plantes arbustes et arbres disponibles est assez longue et couvre presque tous les mois de l’année.
                      A voir à quoi cela correspond dans chaque région en fonction des températures.
                      Pour la réflexion, on remarquera une fois de plus que l’abeille est devenue étroitement dépendante de l’activité de l’homme.

17 pts

bonjour
                        exact pour les ressources en pollen en ville avec tout les arbrisseaux exotiques !!!
                        ca finis par se voir au niveau des caises surtout les ruchettes d elevage !!!
                        a+

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture