12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour a tous
      Je suis marocain et comme tout le monde le sait le Maroc est réputé pour sa flore riche et diversifiée.Nous avons du thym,de la lavande,de l’eucalyptus,de l’euphorbe,de la figue de barbarie,de l’amande, châtaigner…
      Donc j’aimerais créer un petit rucher de 10 ruches pour commencer.
      J’ai pas mal de connaissance dans l’apiculture mais je n’ai jamais été autonome.
      J’aimerais avoir les conseils de apiculteurs pro svp pour ne pas me casser la gueule

Rang: Butineuse

bonjour
        voici mon adresse mail collard.jocelyne@hotmail.com
        a votre service depuis la Belgique

Rang: Reine

si t’as un soucis,expose le
          surement que tu auras une réponse 8-)
          je connais bien ton abeille et le pays
          salam

Bonsoir !
            Ma sœur habite Fès et suit quelques ruches… qui la plupart du temps ne produisent rien et arrivent juste à se maintenir. J’ai profité d’un récent séjour au Maroc pour discuter avec plusieurs apiculteurs notamment de la région de Rabat qui là aussi connaissent pas mal d’années difficiles. Trop chaud et trop sec en été.
            Je sais que certains ruchers royaux font exception par une sélection et un suivi rigoureux. C’est ce qu’il faut espérer pour toi.
            Bons débuts !

bonjour
              Ma méthode personnelle est de mettre la reine dans une ruchette avec 1 couvain ouvert, un ou deux cadres de miel et un bon de pollen + un nourisseur avec sirop car les butineuses retourneront à la ruche mère.
              pour avoir plus d’abeilles dans la ruchettes brosser un cadre ou deux des couvains ouverts dans la ruchette. comme se sont des abeilles d’intérieur elles ne sortiront pas
              Un moyen tout simple pour avoir une colonie de plus ou de réserve
              Laisser faire les cellules royales dans la ruche mère.
              bonne chance et beaucoup de miel et de plaisir.
              joce des abeilles

y a gros manque de selection et commencer par là;donne un net avantage trés rapidement en 3 ou 4 saison,on peut faire chuter l’essaimage et l’agréssivité trés rapidement doublé la résistance et la production vas de soi et suis tout seul

Rang: Oeuf

De ce que j’ai compris,le problème est plus du a un manque de connaissance et d’expérience des api marocain qui néglige l’abeille,ne la soigne pas,ne lui donne pas a manger quand il faut…
                  J’ai connaissance de certain api sur place qui récoltent 15 à 20 kg l’année et par ruche!
                  Je ne sais pas d’ou vient le problème exactement.le mieux serait d’expérimenter en creeant un rucher d’une dizaines de ruches et de s’adapter au fil de l’eau.
                  N’oublions pas aussi qu’il y a pas mal de pique-miel!La récolte en prend un coup au final.
                  en resume , – je doit mettre le paquet au niveau des renes?
                  – quel type de ruche je doit prendre?la warré me semble plus proche de mes besoins.
                  – Est ce qu’il y a une region plus melifere que d’autre?je suis de taza.

trés belle région! :)
                    a l’époque je fréquenté le riff et la cote et j’étais pas apiculteur,je forrais des puits et réparés des systéme hydraulique(presse)
                    quelque vieux sortais du miel de ruche traditionel en cadeaux
                    la warrée c’estune croyance et sa vaut rien pour faire du miel de rendement,c’est langstroth ou si tu as pas de sous,c’est la KTB qui se gére comme une ruche traditionnel,mais avec accés au couvain et qui vas bien avec votre abeilles
                    les probléme régionnaux faut voir ça avec les collégues(micros climat,sécurité,transhumance ect…)
                    fait attention au pollution mental collonialiste du style il soigne pas les abeilles,manquede nourrissement et autre dévaluation du savoir traditionel;faire de l’apiculture avec de l’argent c’est facile,faire de l’argent avec l’apiculture c’est une bénédiction du bon sens
                    salam

-1 pt

faire de l’apiculture avec de l’argent c’est facile,faire de l’argent avec l’apiculture c’est une bénédiction du bon sens
                      salam

Merci canna pour ta trés belle citation.
                      Je tacherais de la recaser celle la.

Rang: Oeuf

merci pour vos reponse
                        est ce que la langstroth ne serai pas trop compliqué a transhumé?elle sont grosse!la kenyan etant un peu chere pour moi (si j’en veut une 50aine!)
                        et ça m’embêterai qu’on m’en vole une!La ruche dadant me parait bien pour mon cas.
                        tu as raison canamiel j’ai entendu des critiques un peu injuste a propos ds api locaux.
                        je crois que je ne vais pas transhumer, ça serai plus judicieux de créer un rucher a chaque endroit ou je m’installe et les laisser sur place l’hiver.
                        – est ce que je peut conserver mes cadres plein de cire pour les saisons suivante afin d’éviter aux abeilles de reproduire a nouveau de la cire et donc de consommer du miel?
                        merci pr votre aide

-1 pt

Sur un corpla langstroth est moins lourde que la dadant.
                          Pour ce qui est de la conservation des cadres batits pas de soucis mais gare a la fausse teigne.

y a bien longtemps que le bon sens a quitté le monde paysans
                            l’apiculteur fut un temps ou c’étais un sage,maintenant l’habit fait le moine.

la Kennyanne ces trois planche,sa resemble a la traditionnel avec accés au couvains,ideal en fixe et econnomique,pas de cadre de cire a acheté et elle suit bien le rythme naturel;le couvain se dévellope puis laisse la place aux miel,sa fonctionne bien avec des abeille qui aime batir comme les votres

conservé des cadres en pays chaud c’est galére(fausse teigne)aprés elles consomme pas tant que ça pour batir,le cout c’est la cire gauffré

pour etre rentable tu doit transhumé a moin d’etre dans une zone très favorable

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture