- Ce sujet contient 142 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Elles sentent certainement le changement : pas de vent, pas d’humidité sur les parois de la ruche car il ne pleut pas dessus, température un peu supérieure à celle du dehors.
Moins d’humidité qui remonte aussi du sol quand elles sont dehors.
Je ne pense pas qu’elles vont m’envoyer un e-miel pour me remercier par contre
Les dernières nouvelles du rucher en exclusivité pour le forum.
La dernière ruche est en cours de déplacement depuis ce matin, j’ai avancé de 3m, no problèm !
Balou prend son rôle de gardien très au sérieuxDes essais de positionnement du côté gauche avec des ruches neuves.
Chez les Carnica, il y a toujours plein d’abeilles qui stationnent sur la planche, je sais pas pourquoi…
Elles rentrent bien du pollen et la ruche est déjà très populeuse pour info.Bien vu l’e-miel
!
Et bien vu le rucher mobile ! à déconseiller dans les région de vent.
Qu’est-ce que tu as choisi comme support pour les ruches dans ton rucher couvert [sub]:)[/sub] ? je n’arrive pas à trouver grand-chose de solide, pas traité insecticide, pas trop cher… des madriers en chêne à 40€/U les deux mètres
J’avais dis à la scierie que c’était pour poser des ruches.
Ils m’ont fait çà avec du Douglas en section de 10 X 10, théoriquement c’est du bois qui ne craint pas la pluie s’il est bien rose.
Et çà m’a coûté environ 4 € le mètre linéaire.
A gauche c’est des bois provisoires, les Douglas finissent de sécher à l’abri avant que les ruches soient habitées …
Merci pour les nouvelles et les photos Campagnard, c’est magnifique.
Encore 3 m aujourd’hui, théoriquement dimanche je suis arrivé à bon port .
J’en ai profité pour mettre la ruche plus bas, car avec les chiens , j’avais un peu peur qu’ils la fassent tomber
** Image non securisée supprimée **
Veuillez patienter quelques secondes sur ce message, merci
Trop fort.
Alors que moi, pour lever tes derniers doutes sur ma capacité à faire un rucher
couvertabrité, voici la photo du mien :il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptBeau boulot M Campagnard !
D’après ta video il me semble que tu peins tes ruches au pistolet ou a la bombe ?@Franz: Bon, c’est quand même un rucher …couvert
Deux questions :
Tu n’as pas de dérive avec des ruches alignées toutes de la même couleur ?
Les tôles ne font pas de bruit au dessus des ruches quand çà souffle un peu ?
@ Pascal :
Merci, mais non elles sont peintes avec un pinceau tout simplement.
J’ai un pistolet pour le compresseur, mais vu la petite surface de chaque ruche, il me faudrait plus de temps pour vider et nettoyer le pistolet que pour peindre , çà ne vaut pas le coup
Une chose est sûre Franz c est que tes supports ne s envoleront pas
Pour la dérive, probablement. Mais je ne saurais pas dire si les ruches des extrémités en profitent. la 11 à droite sur la photo est très forte mais justement elle a une ruche différente pour voisine : autre modèle avec auvent, et autre couleur… que conclure
?
Pour le vent dans les tôles, non seulement j’ai quand même un peu progressé (depuis la photo qui a deux ans), et vissé les tôles sur un grand cadre pour avoir un peu de rigidité, mais surtout elles ne risquent rien tant qu’il n’y a pas de tornade : le rucher est clôt par un mur au nord bordé d’arbres (côté mistral) et par une bâche brise-vent au sud (vent du midi), les plus forts et fréquents.
David : les palettes étaient en bon état quand je les ai installées, mais comme elles peuvent vieillir vite (elles ne sont ni peintes ni traitées), j’ai préféré les soutenir très régulièrement
“franzi”, le sujet sur la dérive mériterait peut-être un post spécial? Qu’en penses-tu? J’ai peint mes 5 D12 avec la même lasure naturelle (les photos c’est pour bientôt!) mais, comme j’entends beaucoup parler de dérive, je me pose des questions :)ry: . Les anciens ne semblaient pas s’en poser à ce sujet: je me souviens de ruchers à plusieurs dizaines de boîtes peints à “l’alu”. Alors?
Franz j avais pas vu j ai regardé en vitesse sur mon tel donc petit écran , les morceaux de palette je croyais que c était des ipn de recup
Depuis que j’ai fini mon rucher abrité, il ne pleut plus
** Image non securisée supprimée **
Et voilà, c’est en place.
Mon film est terminé, sortie en salle le 20 mars
Que Nenni, qu’elles nous sentent quand on est gentil!!!Que l’on viennent les chatouiller dans la ruche, leur donner du candi, du sirop, ou s’occuper d’elles, elles ont le dard bien acéré pour éventuellement nous mettre une belle volée.
Heureusement que l’apport de fumée n’est pas encore interdit pour nos avettesMa Grand Mère me disait que mon Grand Père dormait avec ses Abeilles
Ca c’est vrai, du moment que tu ne les dérange pasArnopeche dit arnopeche
Ouvrière gardienne
Ouvrière gardienne
Nombre de ruches : 4
Hors ligneiçi ca pouseille (pluie-neige mêlée)
Dans la Loire, ça brouillasse
A bBROUST,
je pense que la dérive va dans les 2 sens, .si il y en a qui vont dans une autre ruche, d’autres iront dans celle là
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.