- Ce sujet contient 142 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Je ne me suis pas moqué de Barbemiel.
C’était de l’humour pour continuer dans le ton du sujet.
J’apprécie les messages de Barbemiel et je trouve que c’est un très bon membre sur le forum ^^
Je m’en lasse pas de celui lá
ok j arrete.
Moi j’ai repéré l’abreuvoir [sub]8-)[/sub]
Et nan, il n’est pas immonde. Juste un peu… boumian, disons.
PS pour les non-provençaux : boumian (= bohémien, romanichel) signifie grosso modo négligé, pas ordonné, pas neuf… selon les personnes qui l’emploient ça peut être chaleureux ou carrément raciste.
PPS : t’as remarqué Nouna, je traduis maintenant [sub][/sub] .
(…)
PPS : t’as remarqué Nouna, je traduis maintenant [sub][/sub] .Merci à tous les provençaux, autres utilisateurs de patois, verlans et que sais-je encore ? de suivre l’exemple de Franz, merci !
Aujourd’hui je voulais vous faire une vidéo des 3 ruches dans le rucher pour montrer que tout allait vraiment bien.
Il y avait du soleil et elles sortaient beaucoup.
Mais arrivé au rucher pour immortaliser en vitesse ce moment , patatrac, déception, batterie déchargée dans l’appareil, grrrr !
Encore une grande émotion apicole
Ce ne sera certainement pas pour demain, car pour continuer le patois => dmin i crampe à piore.
Ce ne sera certainement pas pour demain, car pour continuer le patois => dmin i crampe à piore.
Oufff… ça a l’air grave dis donc ! à moins que ça veuille dire qu’il pleut à seaux (ou à torrent) ? :ohmy:
En bon français ça doit vouloir dire: demain il pleut à vaches qui pissent
C’est ca?il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreiçi ca pouseille (pluie-neige mêlée) !
ici je trouve que ca branle un peu
je vais allé voir sur un autre postAh ben c’est sûr que c’est encore la saison où tu trouves des glaçons ailleurs que dans ton anis !
Traduction:
i crampe à piore => il commence à pleuvoir.
Cà se perd le patois, encore une génération et c’est fini chez nous :)ry:
Traduction:
Oui, c’est pareil partout, c’est comme la biodiversité qui s’appauvrit ! et c’est pour ça qu’il faut se réjouir (chez moi c’est comme une gourmandise) et employer toutes ces expressions qu’on connait pour que les jeunes les entendent…
Traduction:
Merci ! i crampe à piore : je croyais qu’il avait une crampe…
Je vous raconterais une petite histoire drôle qui s’est passée en discutant patois dans le quartier il y a quelques années entre voisins campagnards et citadins.
Ce soir sûrement car pou l’momen ya du soulé, jva djaur, à plus
Comme promis la vidéo.
La jaune et la bleue sont les ruches déplacées de 10m il y a une dizaine de jours.
La rose était à 300m, elle a été déplacée il y a une semaine environ.
Il y a déjà eu plusieurs jours de beau temps, ce n’est pas le premier jour qu’elles sortent je précise.
Waouhhhh elles sont en pleine forme !
elles font plaisir à voir !Comme promis la vidéo.
Non, non, ce qui était promis c’était “une petite histoire drôle”
A la demande générale, je raconte
Dans les années 80, nous avions une résidence secondaire habitée par des Stéphanois (un ami de Garonnaire pour ceux qui suivaient le foot …).
Un matin, il vient discuter avec moi , nous discutons une dizaine de minutes les deux sur tout et sur rien, puis arrive un voisin agriculteur qui se mêle à la conversation.
Encore un moment après, mon oncle arrive aussi et nous voici quatre dans la conversation qui a dû prendre une tournure “agricole”.
Notre ami retraité stéphanois portait un appareil auditif, quand nous avons commencé à discuter à quatre, je constate qu’il ne prend plus part à la conversation et semble avoir un problème avec son appareil auditif.
Cette situation a duré un moment, il faisait des réglages, écoutait un peu, recommençait ses réglages …
Au bout d’un moment , il a trouvé la solution, il nous a coupé dans la conversation en disant: vous ne pourriez pas arrêter de parler en patois !
Effectivement , alors que l’on discutait en français au début les deux, nous avons tourné au patois sans nous en rendre compte et lui a cru que son appareil ne marchait plus
Hahahahah. Plié de rire ha c est malin tout déréglé maintenant
Pour les zazas
Ca bouge bien suis sur qu elles sentent qu elle sont encore mieux protegeesTu vas avoir une recolte d enfer rire
Pour les zazas
Ca bouge bien, suis sur qu elles sentent qu elle sont encore mieux protégéesPenses-tu vraiment qu’elles le sentent ?
Penses-tu qu’elles ont “conscience” de ce qu’on fait pour elles ?
L’autre jour, quand il a fait si beau et qu’elles sont vraiment sorties avec grande joie pour la première fois depuis leur transfert sous le rucher, j’ai dit à ma femme: “regarde, elles nous disent merci ! “Dans les années 80, nous avions une résidence secondaire habitée par des Stéphanois (un ami de Garonnaire pour ceux qui suivaient le foot …).
Ouh là ! ça ne nous rajeunit pas ! il fumait la pipe lui aussi ?
Pour les zazas
Ca bouge bien, suis sur qu elles sentent qu elle sont encore mieux protégéesPenses-tu vraiment qu’elles le sentent ?
Penses-tu qu’elles ont “conscience” de ce qu’on fait pour elles ?
L’autre jour, quand il a fait si beau et qu’elles sont vraiment sorties avec grande joie pour la première fois depuis leur transfert sous le rucher, j’ai dit à ma femme: “regarde, elles nous disent merci ! “Je ne ne pense pas qu’elles “nous” disent merci, mais peut-être bien qu’elles expriment une forme de joie au simple fait d’être en vie. Il y a en biologie comportementale une théorie sur le jeu spontané des jeunes : les agneaux, les poulains, les veaux ou lapins qui courent et sautent “sans raison”, ou les chiots et chatons qui piquent un sprint, et ce serait le simple plaisir du mouvement du corps en bonne santé. J’avais d’ailleurs entendu un conférencier qui disait que c’est pareil chez les gens.
Alors pourquoi nos abeilles en pourraient-elles pas se réjouir du plaisir tout simple de sortir de la ruche et de se chauffer les ailes au bon soleil de printemps
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.