- Ce sujet contient 142 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Franz, il faut aussi considérer la région où l’on vit.
Chez nous les hivers sont très humides.
Mes 4 ruches dans le premier rucher couvert sont vraiment bien plus fortes que les autres, ce n’est certainement pas une coïncidence.Bbroust45, merci.
Je suis allé vite car dans un bon mois le colza va fleurir théoriquement.
Mon objectif était d’être installé un peu avant pour ce moment important.
Une nouvelle ruche a été installée il y a une heure, il ne restera que la ruchette a avancer d’un mètre par jour …il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrele colza à mi mars ? ca me parait tôt non? Tu es dans quel coin…
Pour tes zazas, tu a déplacé tes ruches peuplées de combien de mètres ? Tant mieux si tu n’as pas eu de retour à l’endroit initial, bien qu’elles sortent peu en ce moment !!!Dans un bon mois comme j’ai dis, on sera au 1 avril et pas à la mi mars
Je les ai déplacés de 10m environ.
Et chez nous (dans le 71), elles sortaient à fond hier , il y a eu du soleil jusqu’à 15h .
campagnard en cas de canicule (et si tu n’a rien prévu de mieux) sur ce genre d’abris tu peut mettre des branchages sur le toit pour éviter que cela chauffe. J’ai vu faire ça avec des branches d’eucalyptus mais d’autres choses devraient convenir
J’ai arrêté le bardage tôle à 20 cm environ du haut et j’ai cloué provisoirement une planche tout le long pour l’hiver.
En été, si je vois qu’il fait trop chaud, je l’enlèverai et ce sera comme sur la photo.
Si ce n’est pas suffisant, j’installerai un isolant sous les tôles du toit
bien vu campagnard. comme blaireau l’a expliqué plus haut les ruches ne sont à l’hombre qu’aux heures les plus chaudes si le rucher est bien exposé et l’avancée de toit bien dimensionnée ( principe utilisé dans les maisons passives)
je suppose que le soleil se lève en face des ruches et que les vents dominants viennent de l’arrière ou des cotésOui, les ouvertures de ruche sont au soleil levant.
Pour les vents dominants qui viennent du sud ouest ou du nord, ils sont arrêtés par les petits côtés.
Ce matin, c’est le vent du nord, je me suis mis dans le rucher quelques minutes, on est à l’abri, la différence avec le dehors est nette !
Si ce n’est pas suffisant, j’installerai un isolant sous les tôles du toit
Oui et après la clim, et la moquette de bienvenue comme tu disais pour te moquer de Barbaccueil.
Mais ça reste un rucher abrité, un vrai rucher couvert, c’est ça.
Évidemment le coût n’est pas le même… mais quelle belle histoire !
Je ne me suis pas moqué de Barbemiel.
C’était de l’humour pour continuer dans le ton du sujet.
J’apprécie les messages de Barbemiel et je trouve que c’est un très bon membre sur le forum ^^
J’apprécie les messages de Barbemiel et je trouve que c’est un très bon membre sur le forum ^^
Alors que Campagnard, y prend la mouche quand on le taquine sur son rucher couvert à Britey !
bah j’ai le dos large et je suis sourd Donc on peut se moquer de moi
et plus je trouve que mes posts paves sont chiants a la relecture je veux toujours tous detailler et tout expliquer
mais le probleme en apiculture c est si il manque une info tout s’ecroule …je vais essayer de changer de style plus cout ,info brute sans justifier
demain je vous mettrai une photo de mon rucher couvert
totalement immondeje previent, pour que vous rentriez les znfants d’abords
Sur un forum, quand on ne met aucun smiley, cela veut dire que le message est à prendre avec le plus grand sérieux.
Les messages sont parfois interprétés d’une façon différente de ce que l’auteur a voulu dire.
J’ai donc bien reprécisé l’opinion favorable que j’avais de Barbemiel pour garder une bonne entente entre les membres de ce forum, ce qui a eu juste donné en retour un message qui ne va pas dans le même sens en termes d’estime.
Je vais finir par me ranger à l’avis de BN sur son début de message finalement…lol…
Il y en aurait pas qui seraient en manque de venin? :)ry:
Il y en aurait pas qui seraient en manque de venin? :)ry:
Tous non?
Sur un forum, quand on ne met aucun smiley, cela veut dire que le message est à prendre avec le plus grand sérieux.
Les messages sont parfois interprétés d’une façon différente de ce que l’auteur a voulu dire.
Bon ben mes excuses à tous les deux, je n’aurais pas dû économiser les smileys. Surtout pour du deuxième degré, effectivement.
J’espère qu’il n’y a pas d’ambigüité sur la complicité avec Barbaix (-en-Provence), ni avec toi qui as spontanément pensé au tapis d’accueil. Dans mon message précédent j’ai sans doute voulu faire trop court (comme Barbemiel je suis confronté entre le désir d’être exhaustif et celui d’être court). J’ai simplement été époustouflé par le niveau de construction du rucher dans le lien ci-dessus set j’ai voulu mettre en perspective par rapport au sujet “Rucher couvert”. C’était déplacé, désolé pour l’humour trop bien caché. D’autant que si je devais faire un rucher couvert comme le tien, même si tu fournis le matériel je ne saurai pas faire !
(… et jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus
)
demain je vous mettrai une photo de mon rucher couvert
totalement immondeje previens, pour que vous rentriez les znfants d’abord
Tu me permettras de douter du caractère “immonde” du rucher, vu le niveau de finition de l’abreuvoir d’hiver
moi qui me demandais si j’était pas un peu nian nian à mettre toujours des
alors…. un pour barb
un pour campagnard
un pour franz
et un pour michel
(on sait jamais)
et un parce que j’aime les chiffres impairsOk, merci pour les explications ^^
Je laisse le soin à Barbemiel de continuer le sujet avec son rucher .
j’avais prévenu c est immonde non?
j ai eu la serre en novembre dans la précipitation j’ai mis tt et n’imprte quoi sur les zazas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.