- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous.
Il y a peu de temps, j’ai découvert par hasard un rucher abandonné. Il y a 15 ruches au total dont certaines avec des essaims. Plusieurs sont encore empilées, mais toutes sont endommagées par le temps (4/5 ans). Le propriétaire du terrain où les ruches sont placées a 90 ans et ne se rappelle plus du nom de l’apiculteur ( il n’y a pas de numéro de numagrit sur les ruches).
Quels sont les droits sur ce rucher? Comment procéder pour les récupérer?
Cordialement,
Apiculteurdu13c”est un trésor,la moitier pour toi et l’autre a l’état
les droit appartiennent aux ayant droit,
tout le monde n’est pas a l’école allemande,maniaque du green
renseigne toi bien avant de toucheroui renseigne toi
j’ai aussi un api agé pres de chez moi dans la meme configuration ,il laisse pourrir ses ruche ,mourir ses colo chaque années
j’ai essayé de lui parlé pour voir s’il voulait que je prenne le relais mais il souhaite rester comme ca ,prétextant que les pesticides tue ses ruche ,héey faut pas pousser aussi maurice,certaines fois les apis y sont pour quelque choses ,pareil pour certains débutant qui y touche une fois tout les deux mois et hop au tas a la fin de l’année ,dommage +++il ne te reste plus qu’a retrouver le proprio du materiel et des essaims …
il ne dois pas ete bien loins et ceux des environs doivent savoire qui c’est vaguement au moins …le proprio du terrain dois avoir son numéros pas loin du téléphon aussi …
bonnes recherches
il y a 12 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles ruches abandonnées sont très souvent réoccupées par des essaims baladeurs si les cires sont encore dans les ruches : elles seront donc toujours occupées = c’est normal. Elles ont un statut de ruche sauvage laisse les vivre ainsi sans état d’âme. Au long terme les pics-verts et autres souris vont en venir à bout.
a ton niveau guette les essaims au printemps prochain (temps chaud et lourd avant une pluie) ou mets des ruches pièges avec l’accord du propriétaire tu ne risques rien tu n’auras volé personne.
bonne fin de saison a tous (le beau temps revient il paraît)
Il me semble que le vieil adage “Propriété vaut titre” doit s’appliquer à ce cas.
Les ruches “abandonnées” sur le terrain, le proprio en fait ce qu’il veut… si il veut les donner, c’est son droit.
À voir avec un juriste (il doit bien en avoir dans notre petite communauté)toi tu connais le code des voleurs par coeur :twisted filou
non,le proprio n’a aucun droit sur ce qui se trouve sur son terrain,qui ne lui appartient pas
selon le code rural il est propriétaire des éssaim non suivit qui s’y pose hors limite du rucher
aprés volé ce genre de chose trop facile apprendre que sont le matos laissé sur place,le miel ou les abeilles,ne te favorise pas,le milieu est fermé et tout fini par ce savoirPeut-être, mais j’ai trouvé, sur mon navigateur préféré (non, imposé…) un petit PDF datant d’une dizaine d’années..
Vois l’article 4, c’est édifiant…
http://daaf974.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/573_cle852e91.pdfil y a 12 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptBien vu
cependant c’est le contexte de la Réunion (974),
en plus de la distillerie à + de 100m
ils ont des productions a forte valeur (miel de litchi)
des risques élevés de nouvelles maladies
et la paranoïa sur la varroa pas encore arrivée sur l’île à cette époque …tout ça pour dire que les règlementations sont peut être moins dures sur le continent si les ruches ne sont pas malades et ne menacent pas le voisinage pourquoi s’affoler ou chausser son képi de gendarme
vais-je signaler les essaims sauvages à la DDSV autour de chez moi j’en compte 6 dans un rayon de 2 km qui pètent la forme sans aucun traitement (ou si ils meurent ils sont immédiatement remplacés par un nouveau)
et alors!je vois pas ou un quidam peut embarquer tes affaires
ces politique de la terre brulé,ne sont jamais appliquer,parceque inutileLà, Cannamiel, je crois que nous ne nous sommes pas compris:
Quand je parlais de “propriété vaut titre” je pensais uniquement au propriétaire du terrain qui ne sais plus à qui sont ces ruches.
Bien sûr, il est hors de question que n’importe qui s’approprie un bien qui ne lui appartient pas, il y a assez de vol comme ça sur le continent, souvent hélas par des apis… et il y a un fil qui en parle bien…
Je ne voudrais pas cautionner un “Filou” de plus….Merci à tous pour ces réponses, je suis toujours en train de chercher le nom de l’api mais c’est dur.
en attendant moi je dirais gère les rûches avec l’accord du proprio et demand au Maire
comme cela tu fais des recherches officielles
sans pour autant qu’un arrêté véterinair redistribue les rûches …
traite en tout cas avant de fair de tel déclration/demandes au département vétérinaire
ferme les ruches vide
nettoy les cadres vide passe les au cérificateur solaire (+de 110C à vérifier avec un thermomètre min max pour être sûre de la desinfection)
stock les pains de cire marqué
fais des nuclei/repeuple si tu peux avec les abeille de l’endrois (en cas de céllules royales)
en gros conduis le ce rûcher mais demance alentour à tous les apis il y en à bien un qui saura te répondre le maire l’inspecteur de la Faune la boulangère le garde chasse
la petite vielle qui sais tout
enfin voila bonne chanceet puis le proprio et le maire/commune fais leur une rûche à leur nom occupe toi de nettoyer le Rûcher vraiment il n’y as aucune trace d’activité tu le verra bien , laisse un mot pour l’api avec tes coordonées bien en vue (possibilité de le fair avant de trop s’investire)
Freecansee
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.