- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lre, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce site, je suis propriétaire d’une ruche WARRE depuis la fin du mois de juin.
Pour la petite histoire, j’ai effectué le transfert d’un essaim, d’une ruchette achetée chez un apiculteur dans une ruche WARRE, je confirme que c’est une opération très délicate, c’était un choix réfléchi, je ne veux être qu’apiculteur amateur, l’idée n’est pas de récolter du miel, si ce n’est au printemps prochain, à savoir ce que mes abeilles n’auront pas consommer durant l’hiver.J’en viens à ma question. J’ai donc dans un premier temps transféré mes abeilles, et une partie des cadres de couvain de la ruchette dans une première hausse de ma ruche WARRE et je leur avait installé des demi-cadres cirés , comme il faisait beau mes abeilles ont vite consolidé les cadres de couvains et commencer à construire dans les demi-cadres. J’ai dû installer très vite une seconde hausse car elles commençaient à manquer de place. Cette deuxième hausse est presque complète il ne reste que 2 demi-cadres sur lesquels mes abeilles n’ont pas construit.
Comme c’est ma première ruche j’essaye de faire au mieux, j’ai installé une 3ème hausse. Je vis en Bretagne le temps est en train de changer, l’activité est toujours intense dans ma ruche, mais je doute (compte tenu des cycles circadiens et comme nous approchons de l’automne) que mes abeilles construisent dans cette 3ème hausse, ou du moins qu’elles n’aient pas le temps de construire et stocker du miel pour l’hiver à venir dans ce 3éme niveau.
Est ce que je dois laisser cette 3ème hausse ?
Est ce que je dois attendre fin septembre pour l’enlever ? de façon à ce que quand l’activité de ma ruche va s’arrêter et qu’elles n’auront plus à sortir que cet espace qui sera en définitive quasi vide et donc inutile, or elles risquent de s’épuiser plus vite en voulant maintenir une température constante au cœur de la ruche et dans un espace qui en soit n’aura pas véritablement d’utilité.J’espère avoir été assez précis, j’attends vos conseils avec impatience.
Bonne journée.
Bonjour , soit tu la vires et elles vont installer le nid à couvain et réserve en quantité , suivant le nombre d’abeilles sa reste un peu dehors ou remonter un cadre de couvain dans la troisième hausse et inversée , avec une mielée où nourrissent elles se développe un peu plus
il y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsBonjour et bienvenue.
Pour te rassurer de suite, c’est très bien d’envisager une ou deux ruches parce que le métier d’apiculteur est l’antithèse du livreur de pizza ; il faut à minima un petit capital, de l’expérience et une foi inébranlable, le tout sans garantie de retour au moins les premières années.
Tant qu’il y a des cadres à construire ou à occuper et qu’on peut suivre régulièrement le développement de la colonie d’abeilles, il est inutile d’ajouter des éléments supplémentaires.
Les abeilles ne connaissent pas le principe de précaution, elles n’occupent que ce qui correspond à leur espace vital ; elles anticipent bien l’hiver par la confection de provisions, mais uniquement à leur mesure.
La seule bestiole sur terre qui ne fonctionne pas comme ça, c’est l’homme et on en voit les résultats.
Voilà, si tu n’avais pas mis ce troisième élément, la question ne se serait pas posée.
Mais il n’y a pas de conséquence et il faut bien apprendre.
Tant que les températures sont élevées, il n’y a pas d’urgence à enlever cet élément, sinon, tu peux le faire quand tu veux ; il faudrait savoir s’il n’y a pas dans ton secteur de miéllée tardive conséquente, c’est ce qui déterminera ton choix.
Jusqu’ici tout va bien, bonne continuation.Bonjour,
Merci pour ta réponse, il faut effectivement bien apprendre et savoir tirer des leçons de nos erreurs.
Je ne pense pas qu’il y ait de miéllée tardive chez moi, il fera peut être beau en septembre, elles trouveront encore de quoi butiner et pourront simplement continuer à stocker pour leur consommation personnelle pour l’hiver à venir.
Du coup je vais suivre ton conseil et retirer cette 3ème hausse de suite, j’avais pourtant décidé de ne plus les déranger dans l’immédiat, je n’ai fait qu’une visite depuis leur installation, comme ma hausse est en bas, je ne vais pas trop les déranger en définitive. De plus comme je serrai absent les 3 premières semaines de septembre je ne pourrai pas voir si finalement elles ont décidé de construire dans cette 3ème hausse, comme cela la question va être réglée.
Encore merci pour ce bon conseil.Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et enlever au plus vite cette hausse qui en définitive va être inutile pour cette année. Tout ce que mes abeilles vont stocker sera pour elles pour passer l’hiver. Je ne voulais pas aller les déranger, mais comme cette hausse se situe en bas, le retrait va être rapide et ne devrait pas trop les perturber.
Merci encore, bonne journée.Salut et bienvenu,
En travaillant en méthode warre c’est à dire en rajoutant les éléments par dessous l’avantage est qu’il n’y a pas de risque de refroidissement de la colonie.
Tu peux laisser cet élément, et ce sera l’occasion de voir su tu as une miellée tardive par chez toi.Sache que pour nous autre travaillant principalement les dadant et Langstroth l’ajout de hausses se fait par dessus, donc effectivement il ne faut pas laisser un élément sur une colonie qui ne l’occupe pas, parce qu’elle n’en a pas la force ou que ce n’est pas la saison…
Une dernière chose si je puis me permettre:
Tu semble vouloir adopter une conduite “non invasive” de ta colonie et c’est louable, mais sache que l’api culture c’est justement l’art d’intervenir à bon escient sur ses colonies, et si certaines colonies sauvages s’accommodent très bien de l’absence d’intervention humaine tu risque d’avoir des déception si tu ne les aident pas, notamment face au varroa.
Bonne continuation en tout cas,
A+bonjour
et le traitement varroa !!
tu a choisi quoi ???
a+Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes précieux conseils.
Je suis bien conscient que mon choix de modèle de ruche n’est pas courant, mais l’idée était de me faire plaisir en ayant une première ruche dans mon jardin, je n’ai pas l’ambition de devenir un apiculteur-producteur de miel.
Je me suis sans doute mal exprimé en disant que je voulais laisser mes abeilles se débrouiller seules, sans intervenir. Je souhaite simplement limiter les interventions, en plus j’ai la chance d’avoir une colonie paisible, donc je ne souhaite tout simplement pas les perturber.
Pour ce qui concerne le varroa, j’ai de la chance pour l’instant je n’en ai pas trouvé lors de ma dernière visite. Sinon à titre préventif j’ai placé des feuilles de noyer entre le toit et ce qui correspond à ma première hausse, il semblerait que ce soit une façon assez naturelle de luter contre le varroa. A voir, je me suis lancé dans l’achat de mon essaim cette année de façon un peu précipitée je le reconnais, mais je me documente et me renseigne sur les abeilles depuis quelques années, cela ne fait pas de moi un expert, mais j’espère avoir acquis au moins quelques notions. Je dois m’inscrire pour suivre des cours, mais pour cette année j’étais un peu trop tard. Donc je vais essayer de faire en sorte que tout se passe bien, j’étais déjà rassuré que la colonie se soit approprié la ruche sans problème, reste à passer l’hiver ! et attendre le printemps prochain… mais je vais un peu trop vite.
Merci encore pour les conseils, du coup, je ne vais rien faire et laisser cet élément supplémentaire, à elles de voir si elles décident et trouvent de quoi le remplir s’il y a une miellée tardive.A plus tard
Malheureusement , hélas, des varroas il y en a partout !!!
Je pense que lors des cours ils te diront que c’est ungrand fleau pour les abeilles et que les feuilles de noyer sont largement insuffisantes .
Il est important que les abeilles aient le minimum de varroas pour être + fortes et attaquer l’hiver
il faut debuter la saison avec le minimum car comme il se devellope dans le couvain la progression est exponentielleEvaluer la pression varroa à l’oeil avec des années d’expérience et de pratique n’est pas facile, ne pas voir de varroa quand on a pas d’expérience c’est… juste normal!
Pour savoir si tu as du varroa ce n’est pas tes yeux qui vont t’aider, mais par contre il y a des méthodes qui sont fiable, notamment grâce au “shaker sucre glace”.Je te rassure je connais la réponse, tu as du varroa, le tout c’est de savoir combien.
Comme ça tu sauras si tu possède l’une des 2 ou 3 ruches sur 100 qui survivent sans traitement (j’ai pas dit qui produisent) ou si il faut que tu fasse quelque chose pour ne pas revenir vers le forum dans 6 mois pour dire que ta ruche est morte et que tu ne dais pas pourquoi…salut, le varroa c’est toujours la grande question quand tu débutes.
pour moi tu as deux choix :
tu ne fais rien, comme dis max tu as une infime chance de tomber sur une colonie “résistante”, sinon de grande chance qu’elle ne s’en remette pas.
tu veux faire un traitement, deux choix :
du conventionnel avec de l’apivar. facile, ça marche, mais c’est pas bio.
du bio, c’est plus compliqué, surtout pour un débutant. Pour moi ça vaut le coup d’essayer un ou deux dégouttements d’acide oxalique. Pas parfait, mais ça réduira la pression du parasite.
tu es dans le 22, normalement il n’y a pas beaucoup de ponte début de septembre. Tu fais un dégouttement. Et un autre fin décembre, début janvier.
Bonjour,
c’était un choix réfléchi, je ne veux être qu’apiculteur amateur,Bonjour,
Un choix réfléchi ? Surement pas ! Un choix déterminé, peut être, mais réfléchi, NON !
Je veux être qu’apiculteur amateur ! Etymologiquement, l’amateur, est celui qui aime, alors du plus petit au plus grand, nous sommes TOUS des apiculteurs amateurs !
Tu trouveras beaucoup plus d’apis qui vont dans le sens Warré Dadant que l’inverse, mais bon, rien ne t’empêche de remonter à contre courant !
J’attends pour voir, car en principe, tous ces p’tits nouveaux avec leurs cohortes d’histoires à dormir debout, ça tourne court !
@+Bonjour Levine,
les feuilles de noyer, c’est efficace pour dégoûter les fourmis de faire leur élevage sous le couvre cadre.
Pour les varroas, ben comme disent les autres faut utiliser quelque chose qui marche. Pour un débutant, “varomed” c’est de l’oxalique tout prèt avec quelques ingrédients pour améliorer la tolérance des abeilles.
2 ou 3 passages à 8 jours d’intervalle maintenant et un passage vers noel c’est correct.Ce qui m’étonne toujours, c’est que les gars qui veulent faire naturel se préoccupent plus de la boite que de ce qu’ils mettent dedans. Si tu utilise pas de l’abeille locale, avec un génotype adapté à son environnement, ce n’est pas cohérent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.