- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 9 années.
-
Bonjour à tous,
J’ai placé un essaim récupéré dans une ruche, dans un premier temps sur 6 cadres puis 8 cadres. Le volume entre les cadres et le bord de la ruche est comblé par un caisson plein pour 8 cadre, deux caissons lorsqu’il y a 6 cadres car un caisson occupe le volume de deux cadres bâtis (j’espère que je me suis fais comprendre). Cette méthode évite le transvasement d’une ruchette vers une ruche 10 cadres et fait évoluer le volume en fonction de l’évolution de l’essaim.J’en étais donc au stade où il ne restait qu’un caisson de placé car l’essaim se comportait plutôt bien, 7 cadres bâtis sur huit, des provisions et du couvain sur deux cadres. ça c’était vendredi de la semaine dernière. Le lundi je passe sur le rucher pour traiter à l’APIVAR et, surprise, il n’y a plus d’activité à cette ruche, quelques butineuses sur la planche d’envol, quelques abeilles dans le nourrisseur. Je décide donc de l’ouvrir. Et là surprise, la ruche est vide, plus de miel, plus d’abeilles et surtout plus de couvain. Quelqu’un a une idée de ce qui a pu se passer? Sachant que les cadres ne sont pas détruits.
.
Une ruche qui se vide entre le vendredi et le lundi suivant, là j’ai du mal à y croire.
Ce que tu décris est tout à fait possible, une ruche devient orpheline et la population décroit au fur et à mesure et au bout de plusieurs semaines, elle est vide mais si tu fais des visites régulières, çà se voit et c’est un processus lent.Il y a un qui c est peut être servi… Il a remis des cadres vides ni vu ni connu..
Désertion! J’ai vu chez moi un essaim quitter une ruche. 2 ou 3 jours plus tard, j’ai regardé la ruche: elle était vide et propre. Je n’ai pas l’explication.
Que l’essaim déserte la ruche , pour diverses raisons (varroa ou autre): c’est possible.
Qu”en 3 jours la ruche se fasse piller de son miel : oui pourquoi pas (As tu réellement ouvert le vendredi? ou simplement vu l’activité qui pourrait être du pillage?)
Par contre il devrait rester le couvain (car les pilleuses n’ont pas enlevé le couvain)
L’avis de Seb.la.bique est aussi une possibilité. Si les cadres n’étaient pas collés par la propolis, c’est qu’il y a eu une intervention après la disparition des abeilles .Les cadres? Est-ce vraiment les tiens ?marquage repères ou autre?bonjor
si tu n a pas de couvain present et pas de ponte c est que ta reine etait naze !!
la colo est completement désorganisé
elle a commencé a se faire piller et les zaza ce sont barrés car y a rien de bon a defendre !!!
a+il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje pense aussi que c’est un pillage, regarde si tu as les miettes de cire caractéristiques sous les cadres (comme de la sciure)
c’est très rapide en < 2 jours tout est nettoyé et les survivantes rejoignent une autre ruche elles se font accepter facilementPour une ruche qui ce fait piller, il reste le couvain operculé. Dans ce cas si il n y a plus rien, c est vraiment louche.
si c etait du couvain naissant sans couvain plus jeune c est pas étonnant !!
Premiere possibilite tu te goure de ruche
Deuxieme possibilite elles sont parties en vacances avec un ami apiculteur discret que tu connais pas …
Troisieme possibilite. Les frelons asiatiques sont rapides et affamés chez toi
Quatrieme possibilite pillage et cannibalisme du couvain car disette enorme
En voyant cela les survivantes se sont fait sauter le …caisson .Je mise sur le quatre . Desolé pour ta ruche c est toujours decevant
T as pas renverse du sirop au miel en posant le nourisseur dont tu parles la derniere fois ……J’ai souvenir d’un jour où je venais pour faire une manipulation a une colonie visitée la veille et je l’ai trouvée complètement vide d’abeilles.
Mais je ne me souviens plus trop des détails, c’est assez surprenant quand même.
Par contre si il y avait du couvain le vendredi, difficile qu’il n’y en ait plus du tout le lundi.
Si non l’hypothèse de Seb n’est pas si inenvisageable, il y a un tel engouement pour avoir des ruches et des abeilles et du miel à vendre, que plus rien ne m’étonne!bonjour
on a ete plusieurs a avoir de ca mis il doit y avoir une 20 aine d années!!
y avait eu un article quelque part!!
au syndicat on appelait ca le désertion!!
la plus spectaculaire que j ai eu !!
deux hausses avec du miel couvain normal !!
population normale !!
seul HIC je l ai emmerdé 3 fois de file !!
la quatrieme plus personne !!
mais y avait tout le couvain !!a+Bonjour,
C’est plus fréquent avec des nuclèis. Il y a une théorie, quand la jeune reine part se faire féconder, les zazas comprendraient le départ comme un essaimage, la reine part pour son vol, mais les abeilles se perdent et rejoignent d’autres ruches, car le vol d’essaimage est beaucoup plus court qu’un vol de fécondation.
@+Bonjour,
C’est plus fréquent avec des nuclèis. Il y a une théorie, quand la jeune reine part se faire féconder, les zazas comprendraient le départ comme un essaimage, la reine part pour son vol, mais les abeilles se perdent et rejoignent d’autres ruches, car le vol d’essaimage est beaucoup plus court qu’un vol de fécondation.
@+Oui ça arrive , mais on retrouve le couvain . En 3 jours il y en a plus: c est bizarre.
Merci pour vos réponses. Oui j’avais ouvert le vendredi avant nourrissage c’est comme ça que j’ai vérifié la présence de couvain. Mystère donc. Il y avait bien un petit peu de sciure de cire mais vraiment très très peu. le pillage je l’avais envisagé mais la disparition du couvain me laisse sans voix les frelons peuvent-ils faire cela, sachant que je vérifie leur présence tous les jours, je n’en ai pas vu, mais que je sais qu’il y en a, j’ai détruit un nid à 1 km de distance. Le vol est a proscrire là où elles sont placées.
Non non je parlais des frelons pour tout examiner mais tu aurais vu une presence avant et apres l incident
Et ca laisse des traces autres que de la sciure
Te prend pas la tete. Pillage mou mais total sur couvain ouvertIl m’est arrivé de retrouver des colonies toits ouverts, entrées bouchées, essaims barrés.
C’est rare mais ça peut arriver…le solution est simple : si cela se reproduit, installe des caméras !
Sur ce cliché tout va bien ce sont des amis…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.