- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Hello,
je rentre juste du rucher avec une drôle de nouvelle: une petite ruche sur 2 cadres (division de printemps) et dont la reine était encore présente dimanche dernier est ce matin vide de chez vide!
Tout juste 5 abeilles sur les cadres, et du couvain operculé sur 2/3 d’un cadre.
Par contre point de réserve :)ry:Les autres ruches voisines se portent bien… ce qui élimine je pense la suspicion d’une attaque de frelon asiatique
J’avoue que je sèche sur les raisons de cette désertion
… des idées svp?
Merci et bonne fin de week-end
il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpillage d’une ruche trop petite pour se défendre
si tu vois des miettes de cire sur le plancher de la ruche = ça confirme
salutmerci pour cette piste… mais point de miettes sur le plancher
c’est la seul(piste) qui tien la route
pas de réserve operculé,pas de miettesbon ben je vais faire avec
Pratiquement, il se passe quoi: méga baston entre abeilles, reine qui s’enfuit ou qui se fait zigouiller
… je devrais la retrouver quelque part dans la ruche ou devant la planche d’envol?
Bonne reprise
je lis et relis
essaim du printemps;sur deux cadres ,un demi cadre de C1 operculé
le probléme n’est pas trés loindans le pilliage de petite colonie ,il n’y a pas de massacre comme quand un essaim vient prendre pocession d’une ruche
les abeille traumatisé par la défaite et le deferllement d’intrus ce rédfugie au fond de la ruche,puis tienne la reine responsable et l’emballe
avant de rejoindre la ruche pirate en emportant les reserves, voir la nourriture des larve et du jus de larve ,les butineuse ce disperse là ou on veut d’elle,ne reste que quelques abeille naissanteBonjour,
Il arrive de temps à autre (et je l’ai déjà vu) que de très petites colonies sans réserves quittent la ruche sous la forme d’un très petit essaim pour essayer de trouver mieux ailleurs je pense!?
J’ai eu le cas cette année avec un très petit essaim que j’essayais de sauver à coup de sirop. Pendant des semaines il a végété sans même aller chercher le sirop dans le nourrisseur. Un jour, devant mes yeux, il a quitté la ruchette, laissant quelques cellules de couvain.
Et bien, je n’ai pas couru après!!! Trop perdu de temps et d’argent avec! Quel remerciement! Il est allé se percher à quelques mètres du rucher en haut d’un arbre et a fini par mourir à cause de la météo pourrie du moment. La ruchette libérée à piégé un bel essaim quelques jours après!
Comme quoi, finalement, il a eu raison de partir!Michel.
hello,
et merci pour vos réponses.
Comme les anciens, je suis de ceux qui pensent qu’une ruche qui disparait (quel qu’en soit le motif) ne mérite pas qu’on s’acharne à la conserver artificiellement en vie; c’est de toute façon un choix que l’on paye un jour ou l’autre, car elle finit par succomber de ses faiblessesBon, je file au rucher, je crois qu’une autre ruche mérite une division ou elle va finir par essaimer
… pis j’ai un emplacement vide et disponible depuis peu
le responsable comme souvent est l’apiculteur.
Oui, je suis assez d’accord… D’où mon message initial pour essayer de comprendre et donc d’apprendre
un petit essaim on renforce la popu avant de nourrir
le pillage a put commencer,dés la derniere visiteen effet michel
une dessertion commence toujours par un arrét de la ponte,elle attende que le maximum d’abeille naissent,avvant de partir,le but reste la survie
la cause est bien souvent le dérangement ou harcelement des autre colonie,qui les empéche de bosser tranquillela taille critique d’un essain c’est trois cadre
endessous il ne peut etre autonome donc ce dévelloper
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.