- Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Bonjour et meilleurs vœux apicole
Avant hier lors d’un passage a proximité de ma ruche, vu que la température était clémente, j’ai été étonné de ne voir aucune activité sur la planche d’envol. Tapotage sur la planche .. aucune avette ne sort voir ce qu se passe !
Du coup je décide de décoiffé la ruche et de jeter un coup d’œil par le trou de nourrissage : RIEN
Je vais plus loin dans mes investigation : J’OUVRE
je ne vois que quelques abeilles en grappe mais toutes mortes (environ 200..pas plus)Les cadres sont tous vides ! aucune réserve
A votre avis que s’est-il passé
il y a 12 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptRegarde les rayons si on y voit des abeilles mortes enfoncées dans les cellules la tête au fond du rayon, le diagnostic = mortes de faim.
les causes peuvent être multiples : ruche trop faible, trop souvent dérangée par un oiseau ou par l’apiculteur (…),récolte trop tardive en saison puis plus rien pour reconstituer les réserves, maladie, reine qui n’a pas assez pondu…bonsoir
c est le lot classique des colonies orphelines tard en saison et qui se retrouve sans reine.a+Oui, il est possible aussi qu’il s’agisse d’un phénomène de pillage latent. On ne voit rien d’anormal, mais les abeilles d’une ruche pénètrent dans une autre et déménagent pacifiquement la ressource jour aprés jour.
Par exemple, aprés une division, les butineuses de la division pénètrent sans aucun souci dans la souche- mème odeur de la colonie- et embarquent les réserves.
Là, c’est ce qui a du se passer aprés un problème de la mère.il est possible aussi qu’il s’agisse d’un phénomène de pillage latent.
… ou même d’un pillage pas-latent : quand une ou deux colonies voisines s’y mettent, une ruche faible est littéralement vidée en quelques jours.
Il suffit que tu ne sois pas passé au cours de cette période, ou tard en soirée, pour ne rien remarquer d’anormal.si c’est du pillage tu le remarquera par les opercules déchirées en dent de scie et des déchets de cire au sol et a l’entrée
tu peux regarder si la reine est encore la ou s’il y avait encore de la ponte ou du couvain ca te donnera des indice mais elle a l’air morte de faim que ce soit par pillage ou sans+++
Latent ou pas ta ruche ca la latter
Perd pas courage tire des expériences de tes erreurs et recommence!
Avec 2 ou 3 ruches par exemple comme ca si t’en perd une y t’en reste 2.
Ca augmente les probabilités.
avais-tu penssé a réduire l’entrée de ta ruche?
C’est comme ca que j’ai perdu mes premières collonnies(les souries)!
La persseverence est une des clefs de l’apiculture.
Bon courrage.Merci pour vos réponses qui m’apportent beaucoup
Pour répondre à Pascaldanlmorvan, effectivement j’ai vu des abeilles mortes la tête dans des alvéoles..donc mortes de faim.
Je ne m’était pas trop inquiété ces derniers temps, parce que je voyais des entrées d’abeilles avec du pollen.
Pour ne pas les perturber ne n’ai pas extrait de miel cette année, ma ruche que j’avais depuis janvier 2012 étant ancienne et en mauvais état avec des rayons collées de toutes parts, tête de cadres me restant dans la main..bref en attente de transfert vers une plus neuve (opération normalement reportée au printemps 2013).J’ai probablement fait l’erreur de déposer des brèches à proximité de la ruche lors de visites et aussi lors du changement de plancher. Cela a dû attirer des abeilles de ruches d’ailleurs, un voisin à 200 mètres en a 2.
L’entrée en début du refroidissement (octobre) a été réduite par un grille afin de limiter les entrées des guêpes.
Quant au pillage, je n’ai pas vu d’activité anormale, cela a dû se passer lors de journée durant lesquelles je ne pouvais pas voir.
Tout cela est un peu décourageant, surtout, avec l’investissement matériel que j’ai fait. mon cheptel est réduit à 0. Me reste qu’a espérer la capture d’essaims afin de repeupler les ruches.
Salut,
L’apiculture au minimum, c’est au moins trois ruches, sinon c’est la déception assurée. J’ai commencé avec trois ruches, en sortie d’hiver il m’en restait une que j’ai diviser x fois, bien sûr pas de récolte mais je ne regrette pas aujourd’hui.
Michel
cas,classic de vielle reine,au bout du rouleau
Suite à la disparition des abeilles d’une ruche, il reste parfois sur les cadres de corps, du miel.
Que faites-vous de ces cadres de miel, car on ignore le motif de la disparition des abeilles??? (mort de la reine, maladie, affaiblissement suite la présence importante de F.A. ou autres,…)
Donc il est possible de douter de la qualité de ce miel de cadre de corps, -de toute façon impropre à la consommation humaine en raison des traitements varoas-, pour la nourrissement des abeilles ….
En l’attente, Merci de votre expèrience….et de vos habitudes
Bonjour Lafleur
Vous pouvez reutiliser les cadres avec du miel pour nourrir les abeilles de ruches faibles il n’ya pas de danger
Ps Quand il y a pillage dans une ruche la planche d’envol est toujours encombrée de petits débris de cire:ohmy: C’est un coup dur,que de perdre une ruche;quand on sait pas de quoi!
Y a une petite satisfication personel,quand on a un diagnostique,ou que l’on apprend de ces erreur,style vielle reine,ect…
Si vous connaissez un truc sans risque ou accident,infini ou immortel à part une spéculation de l’esprit;faite moi signe SVP
Beaucoup de virus se ballade et sont dans le nectar il n’y a pas que les loques,il serait plus prudent de faire un sirop de miel à mon sens que de s’en servir tel quelSalut,
il serait plus prudent de faire un sirop de miel à mon sens que de s’en servir tel quel
Qu’entends tu par sirop de miel??
si tu ajoutes de l’eau à ton miel pourquoi cela aurait une influence sur les pathogènes éventuels qu’il contient?sirop miel,c’est un sirop de miel
a l’orinne le sirop c’est cuit,avec toute les maladie sa me sembler évident
avec le paquet de pathologie qui se trainne,il faut laisser reduire un petit momment
sirop 50/50 ET 50/50 sucre/miel ou un tiers ou un quart de miel
nocema céréna sa fait des dégats,certain virus aussi
qui peut etre certain,j’ai vue des ruche s’ecroule un moi aprés un un apport de ruche morte ou aprés une réunion,pour nocéma quand je savait pas diagnostiguer,j’ai enrucher un bel essain dans une ruche morte,il c’est bien dévelloper trois jour de pluie et la ruche etait vide en une semaine des plaque de couvain des reserve et une poignée d’abeille autour de la reineIl y a quelques temps, les sirops “industriels” mal stockès ont été montré du doigt car le taux d’HMF qu’ils contenaient réduisait la durée de vie des abeilles. Je pense que cuire un sirop à base de miel ça ne doit pas être terrible non plus à ce niveau là.
Perso, je n’ai toujours pas trouver de solution pour recycler le miel de ces vieux cadres avec la conscience tranquille. Il n’y aurait pas moyen d’en tirer une bonne gnôle?
Il n’y aurait pas moyen d’en tirer une bonne gnôle?
Si : http://www.hydreaumiel.org/hydromellification/recettes/
Je le cite : “Il est possible de distiller l’hydromel en utilisant la transition liquide-vapeur (en utilisant un alambic) ou bien la transition liquide-solide (en congelant l’hydromel).Inconvénient : Quelle que soit la méthode utilisée, la distillation est illégale. [Un auteur] explique aussi que la distillation va concentrer le méthanol (poison) en plus de l’éthanol.”
Et j’ai lu un bouquin où Alin Caillas écrivait que c’est succulent et déplorait que ce soit interdit sans argument par quelque mystère de l’administration, mais il me semble qu’il n’en disait guère plus. Je vais rechercher le passage où il en parle.
@Franz
on vas sur le hors sujet;mais le methanol est fort présent et est déterminer par les composition en sucre du miel,comme me l’a expliqué un fabriquant pro.
ivresse aux idées claire est euphorique,jambe coupé et gros mal de téte le landemain,sont les effets du méthanol
une murge avec un distilat pourrait entrainer un aveuglement temporaire voire pire
pour wlz
comme tu le dit,c’est le stockage,nous le sirop miel on l’utilise aussi pour la boisson
après il y a rien de prouvé,c’est une étude du CARI qui fixe un taux de 30mg comme toxique pour les jeunes abeilles d’hiver(reduction de la durée de vie)sans demonstration flagrante,ni prise en compte de la dégénérésence,ni de la charge de pesticide acumulé dans la ruche;bref du simplisme pour masquer des évidences et déculpabiliser les apis sur leur pratique abbérante.
ils me fonts pensé à l’histoire de l’éléphant dans une piece noire ou le scientifique qui coupe les quatre pattes à une grenouille et conclue qu’elle devient sourde
Se focaliser sur des détail infime et insignifiant pour passer à la trappe un ensemble d’évidence et propre a notre époque ou nos perception sont coulé dans un moule,puis on compare tout au moule
Faut toujous se mefier des évidences surtout quand elle sont présenter comme tel,je nie pas qu’il y est un risque,mais l’apiculture nous responsabilise en nous obligeants à des choix et une prise de risque
On vois le probléme des traitement chimique qui limite la consomation humaine,bizarement pas celle de l’abeille ou encore selon les chimical on les retrouve pas dans le miel,il s’accumule dans les cires,donc pourquoi ne pas le consomé ce miel ou le vendre(certain pro ne se génne pas)HMF nouveau responsable de l’extinction des abeilles MRD
ouais!
avoir envie de voir un peut plus loin que le bout de son nez,c’est pas donner à tout le monde
tu as bien vue les chiffres de concentration des produit antivarroas dans la cire des fois superieur a ce que l’on trouve dans le nectar de plante au graine enrobé,dont tout le monde connais les concéquences sur la ruche.
sans méme parlé des conséquence de ces produit sur la santé humaine,baisse de la fertilité,déréglement des glandes,mutation,moindre résistance aux infection,mais bien sur sa ne touche pas l’abeille,que tout le monde sait beaucoup plus sensible
ça ressemble a une blague belge,les HMF responsable du CCD,comme presque toute leur apiculture tourne autour du nourissement et de la consanguinité,un coupable industriel est bien commode et arrosons tout ça au TAKTIC
Heureusement leur grand maitre qui sont tous potes,carnica,noire ou buck sont tous arrivé au méme conclusion et travail tous dans le méme sens avec les méme méthodes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.