- Ce sujet contient 16 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 8 années et 2 mois.
-
bonjour ce matin j ais ouvert une ruche ou l essain etais tres faible car elle avais ete contaminer par la teigne et il ne reste que 20 abeilles a peu pres
don essain detruil faut il bruler la ruche
je croi que je vais jetter l eponge” j avais pourtant fais construir 5 ruchse neuve et hausses
mais sa ne marche pas chez moi et j ais recolter un seul essain cette annee et faible
baut jetter le miel des cadres ou il y a eu la teignebonjour ce matin j ais ouvert une ruche ou l essain etais tres faible car elle avais ete contaminer par la teigne et il ne reste que 20 abeilles a peu pres
je croi que je vais jetter l eponge” j avais pourtant fais construir 5 ruchse neuve et hausses
mais sa ne marche pas chez moi et j ais recolter un seul essain cette annee et faible
baut jetter le miel des cadres ou il y a eu la teigneÇa serait sympa, pour tout l’ensemble des lecteurs du forum, de se relire un coup avant de poster ce type de message quasiment incompréhensible.
je voiss que j ais affaire a un forum d intelos qui se penche plus sur l ecriture que sur le suget de la discution et de ce cas je ne vous enmerderais plus avec mes messages inconpreensible
merci de m avoir supporte instant je ne vous dis adieuBonjour Joel , ta ruche avec teigne ,faut nettoyer ,( chalumeau ) faut s’accrocher ,courrage
Une ruche avec teigne, rien de grave, c’est parce qu’elle était faible. C’est pas une maladie. Tu nettoie simplement comme dit plus haut et tu peux la réutiliser sans aucun problème. après ,il ne faut pas se décourager. .Il ne faut pas trop compter sur les essaims pour peupler les ruches, trop aléatoire, surtout quand on commence. Quand tu as déjà plusieurs ruches, c’est plus facile de les multiplier.
bonjour ce matin j ais ouvert une ruche ou l essain etais tres faible car elle avais ete contaminer par la teigne et il ne reste que 20 abeilles a peu pres
baut jetter le miel des cadres ou il y a eu la teigneÇa serait sympa, pour tout l’ensemble des lecteurs du forum, de se relire un coup avant de poster ce type de message quasiment incompréhensible.
Ce serait encore + sympa de respecter quelqu’un qui se décourage car il a eu des déboires et qui a + besoin d’encouragements et de conseils que d’humiliation .
Voyons xenon 35, un brin de psychologie !@lambert joel
Ne te décourage pas , tu vois bien qu’il y a des gens qui sont prêts à te soutenir et te conseillerpour abonder dans ton sans JCP je pense aussi que nous devons avoir un peut d’indulgence car tous le monde n’a pas LA CHANCE d’etre a l’aise a l’écrit comme a l’oral avec la langue francaise
Mets un coup de chalumeau dans le corps
Ça nettoie bien et les odeurs de propolis aide à faire revenir les essaims pour l année prochaine
Tu peux acheter un essaim sélectionné pour cet année
Et pour l année prochaine ré installé tes ruches au soleil 1 mois avant la période d essaimage avec un vieux cadre même bouffé par la fausse teigne ,et même si tu peux arroser un petit peu de sirop de temps en temps
ma dernière colonie était morte cet hiver et par cette metode j ai eu 8 essaims de rentré dans mes ruches ( les butineuses qui vont venir au sirop sauront au moment de l essaimage qu il y a des ruches vides chez toi)
Bon courage………et même si tu peux arroser un petit peu de sirop de temps en temps ………
salut claude
attention avec le sirop pour tout le monde car ça peut très bien déclencher un pillage et là c’est pas drôle du tout
A+Ah bien sûr qu il faut pas en mettre des tonnes
Mais aussi à ne pas faire à côté de son rucher ou de sa maison
Quoique pour moi les ruches vides sont contre ma maison et quand il y a un essaim ,madame ne peut plus mettre son linge à sécher !!!!!faut pas abondonner l’amis, un echec sert toujours a avancer et y’a que celui qui fait rien a qui il arrive rien. le mieux tu reprend des EA hiverner. je te connais pas loin de chez toi des gens qui font des trucs bien a des prix raisonnable et qui marche. au moin tu repard sur une bonne base et tu peu donner ton tel a different gros apis de ton coin qui ont pas trop le temps il donneront ton numeros pour recup des essaims gratos.
allez courage. et action. la teigne c juste un nettoyeur, c la nature. ton essaim été trop faible et il a callancher voila tous, ca arrive a tous le monde, apres quand ta une ruche ca fou les boulles mais si t’en a 5 par ex deja tu peu mieux gerer la situation.
sinon ton tracteur il est classeAnonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsbonjour ce matin j ais ouvert une ruche ou l essain etais tres faible car elle avais ete contaminer par la teigne et il ne reste que 20 abeilles a peu pres
baut jetter le miel des cadres ou il y a eu la teigneSalut Joël,
Moi j’ai très bien compris ton message.Ton essaim devait être en détresse depuis longtemps pour être touché par la teigne.
Si tu l’a récupéré dans la nature, tu as des chances que ce soit une veille reine pas très costaud.
Ce n’est pas toujours le cas, mais disons que tu partais déjà moyennement bien car tu ne peux pas être certains de la souche.Si tu as 5 boites, il va falloir les remplir. Un conseil, soit tu veut produire du miel et dans ce cas tu achètes deux essaims chez un pro, et tu t’en occupes régulièrement, soit tu souhaites juste en faire un loisir, et dans ce cas, il te faut de la patience.
L’apiculture est compliquée de nos jours, mais pas impossible.Installe tes ruches à droite à gauche avec un petit bout de vielle cire, tu auras peut-être la chance de choper des essaims au printemps prochain.
Prépares tes boites cet hiver, et donnes toi l’objectif de les remplir en 2018!
Lâche pas l’affaire, je me suis pris des sacrés râteaux plusieurs fois, mais je suis toujours là!Bonjour,
Donc j’ai réussi à passer pour le méchant grincheux de service.
Ceci dit, même si on n’est pas sur un forum de l’académie française, et que je suis bien conscient qu’on n’est pas tous des flèches en tout, ça n’empêche pas de faire un petit effort. Quand on fait un post, et qu’on soupçonne être un peu faiblard en français, on peut aussi s’appliquer un peu. Par exemple se relire un coup, ou utiliser des correcteurs d’orthographes (qui ne laissent pas passer construir, ruchse et baut). C’est aussi respecter les gens qui participent au forum de faire un peu attention.
Visiblement c’est moi qui manque de respect en disant ça, donc je ne le dirai plus.
Salut,
Allez, je défend le gros méchant du forum !
Je suis assez d’accord avec toi sur le fond. Et d’ailleurs il y a sur le fofo des apis, et pas des moindres, qui reconnaissent ne pas être très bon en orthographe et qui font des efforts pour être lisible et compris par tous. Quand il y a 4 fautes par ligne, c’est pas facile à lire !
Mais ce n’était peut-être pas le bon moment pour cette remarque, alors qu’il vient de perdre ses ruches…
Mais bon, il me semble qu’il n’a pas trop fait d’effort non plus. il me semble me souvenir d’un fil “varroa minuscule”…
Quand on ne cherche pas à apprendre, les résultats ne peuvent pas être bons…@ xenon35,
Eh oui,(sans vouloir te fâcher) je te suis un peu rentré dedans ! mais je vois que tu as compris que ce n’était pas le moment et c’est le principal.
A moi aussi , crois- moi cela m’agace pas mal (bien que je fasse également des fautes) car je suis d’une génération ou l’orthographe était + contrôlée que maintenant.
Je crois qu’il y a celui qui s’en fou éperdument et dans ce cas ta remarque est tout à fait pertinente et il y a celui qui n’a peut-être pas eu la chance d’apprendre à maîtriser toutes les subtilités de la langue française. Mais derrière l’écran on ne le sait pas vraiment . Quand c’est “une grande gueule”, on peut se permettre de le calmer.
Mais là ,je crains que, compte tenu du contexte, notre ami lambert joel, se soit senti refoulé.
@ lambert joel,
Je te le redis, tu peux venir t’exprimer, il y a ici plein d’apis bienveillants et compétents qui auront plaisir à te lire pour répondre à tes problèmes apicolesbonjour
y a les jour AVEC !!
et les jours SANS !!!
Pour revenir à un problème apicole : une ruche de devient pas bourdonneuse et/ou se vide sans signes précurseurs bien en amont.
Donc, on n’a pas visualisé ces éléments caractéristiques qui conduisent à la catastrophe …
Il y a l’expérience acquise avec le temps au bout de quelques années. Mais aussi, rien n’est possible sans que l’on nous donne les quelques indispensables de la conduite d’une ruche.
Je conseille vivement et je réitère ce que j’ai dit plus haut : voir l’initiation auprès d’un rucher école ou suivre un apiculteur expérimenté pour quelques séances majeures de la saison.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.