5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Salut tout le monde,

Comme indiqué dans le titre, j’ai quelques questions concernant la disparition d’un essaim complet.
      Voilà un brève description: Je n’ai plus en tête les dates exact, à 2 jours plus ou moins.

15 Juillet ~ : Je récupère, faute de mieux une bonne centaines d’abeilles qui provient d’un essaim sauvage coincé dans le tronc d’un arbre. La colonie semble solide. La reine restera dans le tronc, les abeilles capturées seront mises dans une ruche neuve avec 1C. de couvain fermé, 1 C. de miel, 2 C gaufrés, 1 partition. Je déplace la ruche à une centaine de mètre de l’essaim mère.

24 Juillet ~: Les abeilles sont toujours là,le C. de couvain est ouvert, tout le monde est né. Je découvre 3 CR bien développés (surement 9-11 jours). J’attend encore une semaine.

31 Juillet ~: Je découvre les 3 CR ouvertes, dont une plus propre que les autres, j’en conclue que l’une des 3 est née, les autres se sont faites tuées. Pas de reine en vue, pourtant la colonie n’est que sur 2 cadres. Surement est-elle partie en repérage est ça fait plus de 3 jours qu’elle est née.

4 août : Je trouve la reine, en forme. Je ne trouve pas le moindre oeuf de pondue. Je repasserai demain pour marqué la reine et ajouté un C. de couvain pour renforcée la colonie.

5 Août : J’ouvre la ruche, VIDE. Aucune trace de pillage (pas de cire au fond), pas d’abeilles mortes devant. Les alvéoles sont vides, pas un gramme de miel, ni de pollen. je ne trouve aucun essaim dans les environs… Bizarre…

Le contexte: J’habite en région Centre, Il fait plutôt chaud depuis deux semaines (25-30°). Je suis littéralement entre foret et étang. Il y’a beaucoup d’eau et le marécage qui est en face est remplie de salicaire, les bourdons se régalent.

J’espère être assez précis dans ma description, maintenant je compte sur vous pour me proposer des hypothèses sur cette disparition qui me laisse pantois. Je débute dans l’apiculture donc peut-être ai-je fais quelque chose de mal.
      Je doute que ma ruche puisse accueillir un nouvel essaim à cette période mais je croise les doigts.

Merci à vous.
      Rémy :)

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris : tu as attrappé 100 abeilles que tu as mises avec un cadre de couvain operculé dans une grande ruche. Elles ont fait une reine et tout le monde est parti trois semaines après la mise en ruche.
        La seule chose qui me surprenne, c’est que la centaine d’abeilles soit restée dans la nouvelle ruche trois semaines.Normalement, elles auraient dû repartir dans leur arbre. Pour le reste, une reine née le 31 juillet ne pond pas le 4 août. Il s’écoule facilement de une à trois semaines. Normalement, une CR ne provient pas de couvain operculé ; ou alors, les CR étaient déjà sur le cadre que tu as mis.

Je pense que, tout simplement, la reine est sortie se faire féconder et que toute la troupe a suivi. Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est que une centaine abeilles aient mangé un cadre de miel entier en quelques jours. (4 kg quand même)

Rang: Larve

Bonjour,

A cette époque de l année les aussi petites colonies sont difficilement viables. Du fait du pillage principalement.
          Je penche pour deux hypothèses : soit la petite colonie a suivi la reine lors de son vol de fecondation comme le dit jean paul. Ca arrive parfois en nuc.
          soit deux vierges sont nées et c est parti en essaimage secondaire.
          Voire une désertion j ai déjà vu ça dans des nucs foireux.
          Pour le miel je pense au pillage. C est parfois relativement propre.

Ne regrette rien: ce genre de petit essaim artificiel (cf mexicain de Pierrot ) fonctionne en debut et milieu de saison. Et encore faut siroter assez copieux. Debut août pour moi, vu ta région, c etait pas gagné d avance.

Le plus simple pour augmenter quand on débute reste l essaim artificiel en pleine saison. Là c est trop tard.

Bon courage

jcp
            Rang: Reine
            59 pts

1-La centaine d’abeilles que tu as récupéré, dejà c’est insuffisant pour tenir chaud un cadre de couvain
            2-Ces abeilles que tu as récupéré, c’était des butineuses, donc qui ne font en principe pas ou trés peu de GR;donc pas bon pour élever une bonne reine
            3-Comme le dit J-Paul, bizarre qu’elles tr fassent des CR sur du couvain operculé. Certes parfois, sur les extérieurs,il y a des larves plus jeunes ; mais si elles prennentdes larves de + de 2 j, ça fait es mauvaises reines .
            Tu n’as pas de remord à avoir, avec une centaine d’abeilles , ta tentative était vouée à l’échec
            Le seul truc à regretter c’est d’avoir gaspillé un cadre de couvain d’une autre ruche
            Mais , bon; on apprend de ses erreurs

Rang: Oeuf

Merci pour toutes vos réponses, je ne regrette finalement pas ce que j’ai fait, même si j’ai quand même perdu un cadre de couvain. Une erreur que je ne compte pas refaire. :)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture