Je ressors ce vieux post car mes aventures avec ma ruche Veuille ne sont pas terminées !
Dimanche dernier, nouvelle intervention. Je vous rappelle la situation depuis l’année dernière : un EA dans une ruchette posé sur la fameuse ruche, dans l’espoir que les abeilles descendent la coloniser… (v. plus haut).
Dimanche j’ai profité du beau temps, j’ai pris mon courage à 2 mains et :
Je constate que la colonie a l’air plutôt en forme, à l’ouverture personne n’est venu m’accueillir, elles étaient bien sages sur leurs cadres. J’ai enlevé la ruchette et je vois en-dessous qu’il n’y a rien, pas une cire de bâtie sur les barettes, pas une abeille… Tant pis, j’ai brossé toutes les abeilles dans la ruche plâtre, après avoir ajouté un 2e corps…
Tout c’est bien passé. Sur les cadres, j’ai été surprise de trouver un beau couvain sur 5 cadres sur 6, et 1 cadre vide… plus du tout de miel. 1 cadre de couvain présentait plusieurs cellules royales…
Et en le regardant au soleil au moment de déposer les cadres dans une ruchette au rucher, je constate qu’il n’y a que du couvain operculé, pas une seule larve, pas un seul oeuf… du miel frais au milieu du couvain…
Bon alors je me demande quelles chances à la colonie sans cadres dans sa ruche plâtre de survivre ? parmi les CR une est ouverte, une reine est née… Sans doute la reine est elle vierge. A t-elle survécu après l’expulsion sans ménagement qu’elle a subi… Je pense que la colonie se trouve dans la même situation que si elle avait essaimé, tout est à construire. En aura t-elle envie ? Si la reine est morte c’est fichu…
Quand aux cadres je leur ai ajouté 2 cadres avec oeufs d’une autre colonie pour refaire un EA…
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |