20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine

(…) Decoupe un cadre de couvain ouvert ou deux c est encore mieux, et fixe ”les sur deux barrettes
      Comment? A toi de trouver :P

Avec du fil inox… (?) je ne vois pas d’autre solution.

Ha mais Nouna je sais pas j utilise pas de barettes moi!!!!
      Si je devais faire…. en soudans avec de la cire…… non pas de fil de fer
      Quelle epaisseur une barette??
      (…)

Elle rebatieront tres vite leurs cadres surtout que tu les aidera en leur rendant leur cadres a vider un par un , devant la ruche en surveillant grave

Risque de pillage, je présume ? :)

Oui je sais que tu donnes rarement du sucre alors pourquoi ne pas utiliser leur propre reserve de miel mais faudra etre vigilante pour eviter pillage frequent a cette periode
      donner le soir, le retirer tres tard,,, le placer sous abris??
      Peut etre dans un deuxieme etage ?

Michel 8 a glissé une autre soluce par tapottement tu les fait monter avec la reine dans la cloche
      Puis tu places une grille a reine elles batieront vite dans la cloche car elles ont leur reserves de ruchette
      Attention ca nécessite un gabarits pour isoler la ruchette de la pluie
      Mais toujours un morceau de couvain ouvert dans la cloche avant tapotage pour pas que reine soit tuée
      C est plus doux sa solution et pas de risque d essaimage car cloche plus petite que ruchette…

Rang: Reine

Bonsoir !
        Selon moi c’est un peu tard, la saison apicole termine au 15 août et le mieux est de préparer pour le printemps prochain. A défaut d’essaim naturel tu pourras faire un essaim par tapotement ou pour les modernes par secouage de cadres.
        Je ne connais pas la ruche Veuille mais connaît bien les paniers en paille de seigle que j’emploie encore à côté des Nicot en plastique et que je montre aux enfants en leur donnant un morceau de rayon de miel selon une vieille tradition. Dans ces paniers les abeilles dansent de joie dès qu’elles occupent les lieux.
        Bon succès !

Merci. J’ai aussi une ruche en paille neuve dont je ne me suis jamais servie. J’aimerais bien savoir comment tu la peuples et la gères ? ;)

Ha mais Nouna je sais pas j utilise pas de barettes moi!!!!
          Si je devais faire…. en soudans avec de la cire…… non pas de fil de fer
          Quelle epaisseur une barette??
          (…)
          Michel 8 a glissé une autre soluce par tapottement tu les fait monter avec la reine dans la cloche
          Puis tu places une grille a reine elles batieront vite dans la cloche car elles ont leur reserves de ruchette. Attention ca nécessite un gabarits pour isoler la ruchette de la pluie
          Mais toujours un morceau de couvain ouvert dans la cloche avant tapotage pour pas que reine soit tuée . C est plus doux sa solution et pas de risque d essaimage car cloche plus petite que ruchette…

La barette a la largeur d’une lame de bois de cagette, elles sont faites avec ça… C’est pas hyper costaud mais ça doit marcher puisque c’est ce qui est donné dans le mode d’emploi. Le problème c’est que l’élément plâtre est plus lourd que la ruchette. Je préférerais ne pas devoir le faire tenir en équilibre dessus… :S

Nb de ruches: 70
            15 pts

C’est ce qui cloche :laugh:

si elle est en bois ta ruchette, pas de souci pour le poids. Tu pourrais y mettre 2 ou 300kg sans problème.

11 pts

Bonsoir,
                Visiblement c’est l’équilibre qui pose problème à Nouna, et non le poids.
                Mais bon, il suffit que la verticale du centre de gravité de l’ensemble reste à l’intérieur du polygone de sustentation. C’est à partir du moment ou la verticale échappe à ce fameux polygone pour qu’effectivement tout se casse la gueule. :)
                Donc, ce n’est pas hors de portée…….
                @+

15 pts

Ouais il suffit d’une cage adéquate pour que la verticale ne s’échappe pas :P

Nouna pourquoi l entree par le haut ?

Sut quoi repose le corps de ruche et quel est le couvercle?

Sinon tu coince une batisse de cire entre la lame et le fond?? ya un fond???

Bonsoir,
                      Visiblement c’est l’équilibre qui pose problème à Nouna, et non le poids.
                      Mais bon, il suffit que la verticale du centre de gravité de l’ensemble reste à l’intérieur du polygone de sustentation. C’est à partir du moment ou la verticale échappe à ce fameux polygone pour qu’effectivement tout se casse la gueule. :)
                      Donc, ce n’est pas hors de portée…….
                      @+

Grrr… Ah non z’allez pas commencer ce genre de raisonnements, je ne peux pas suivre… :x

Nouna pourquoi l entree par le haut ?
                      Sut quoi repose le corps de ruche et quel est le couvercle?
                      Sinon tu coince une batisse de cire entre la lame et le fond?? ya un fond???

La ruche repose sur des tasseaux sur un fond quelconque. Moi j’ai fait un socle en béton légèrement en cône. On peut mettre un fond en bois. Une photo vaut mieux qu’un long discours :

:)

Ok donc elles peuvent rentrer par le bas
                        L ouverture peut etre assez large pour permettre un secouage devant la ruche sur un beau draps blanc??
                        Comme csi c etait un essaim naturel…. et tu la peuple d un coup ta soucoupe volante. :D

Et voilà la ruche Veuille a accueilli un EA. :) Je la nourris par le haut, avec du sirop, afin de l’aider à s’installer, jusqu’à ce que la dernière miellée de l’année (lierre) prenne le relais avant l’hiver.

Mais elles vont reeter en haut dans la ruchette a patrice?? Pas folles les guepes

Vous iriez vous installer dans un fromage vous??? :laugh:

11 pts

Mais elles vont reeter en haut dans la ruchette a patrice?? Pas folles les guepes

Vous iriez vous installer dans un fromage vous??? :laugh:

Bonjour,
                              M’enfin barbichette, que tu le Veuilles ou non, c’est quand même une ruche ! :)
                              @

17 pts

bonjour
                                j ai l ancien maire du village qui c etait lancé dans ce truc !!!
                                de temps en temps il etait tout blanc !!!! alors je me disais tient il en a fait une de plus !!!
                                il voulais faire son miel car il en consommais pas mal !!
                                apres deux ou trois ans d absence !!
                                il revient le chercher chez moi !!
                                il faut découper avec un fil entre les elements pour les séparer!! :sick:
                                le but est peu etre de retrouver l habitacle naturel de la colo !!
                                l arbre creux !!!.
                                ca fait partie des originalités !!
                                et ca fait le bonheur des musés et collectionneurs !!a+

C’est pas trés original, Pierro, autrefois les ruches étaient toutes rondes. Le tronc, quoi! C’est encore le cas au Maghreb ou ils font des ruches horizontales cylindriques d’un métre de long, qu’ils empilent à plat. Ainsi ils peuvent mettre 300 colonies sur quelques mètres carrés. On dirait un tas de vieux tuyaux en ciment. Trés bien pour ceux qui craignent le vol.

Que de mauvaises langues… Vous êtes jaloux, voilà tout ! :lol:

17 pts

salut blaireau
                                      l originalité c est qu elles sont en platre !!a+

15 pts

J ai pas tout suivi….
                                        Flemme de relire J ai vu la derniere photo
                                        Nouna elle traite ses ruchettes en les posant sur un vieux roquefort ? C est ça ? :P

11 pts

Que de mauvaises langues… Vous êtes jaloux, voilà tout ! :lol:

Bonsoir,
                                          Non, non, non, pas jaloux, mais envieux, car il faut des doigts de fée pour faire de pareilles choses! :)
                                          @+ :kiss:

En fait c est comme un foot chamber en platre.

Zaya fait des émules. :laugh:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture