4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Oeuf

:sick: Bonjour à tous,je suis nouveau sur le site,je viens de m’inscrire aujourd’hui et je suis nouveau en apiculture,et comme je ne sait pas pas comment acheter une ruche,je me suis fait floué,je ne veux pas entrer dans les détails,mais je discuterais uniquement d’apiculture,donc je reviens à mon problème,j’ai acheté 2 ruches pour débuter,mais helas! une de ces ruches sans hausses est vermoulue,quand je l’ai ouverte pour déposer le sirop ,j’ai trouvé des bestioles,des genres de mille-pattes,des fourmis et en bas à l’entrée c’etait plein de terre,et la base,avait des fissures dans le bois,et le toit est plus large que le haut de la base;donc quand je met le sirop dans le nourrisseur,il y a plein de “voleuses”,qui profite de l’occasion.
      j’ai pensé à changer de ruches,mais ça demande de la pécision et du calme,pour transvaser les cadres ,alors je vous pose une seule question :que dois-je faire???

Rang: Butineuse

Bonjour !
        Je ne sais pas combien t’as payé ta ruche mais tes déboires viennent de ton inexpérience. Contre les fourmis un peu de soufre, contre les fissures du colmatage. Une plaque de tôle de 60×60 ou de fibro, des vieux tissus, quelques feuilles plastiques, quelques planchettes, de la mousse de matelas désaffecté , un rouleau large d’adhésif, un ou deux vieux journaux devraient (tout à fait provisoirement bien sûr) mettre ta ruche au sec. Si tu veux nourrir (c’est peut-être pas nécessaire) un nourrisseur rond Nicot ou simplement un pot retourné avec quelques petits trous dans le couvercle empêcheront le pillage.
        Bon travail.

Rang: Reine

slt massi

je suis comme toi je vais débuté l’année prochaine en api ama dans une école de rucher. pour partire sur de bonne base j’ai préférer acheter du neuf,3 ruches.et je vient de commendé 3 éssains c sur ca fais deja un beau budjet.donc je pence avoir moin de deboire.bon courage ;)

Rang: Reine

j’ai pensé à changer de ruches,mais ça demande de la précision et du calme,pour transvaser les cadres ,alors je vous pose une seule question : que dois-je faire???

Eh bien, changer de ruche en effet, pour développer ta précision et ton calme ;) vu que ça ne s’apprend pas dans les bouquins. T’as pas un ancien pour t’accompagner sur ce coup-là ?

Sinon, c’est facile (non je ne suis pas provoc, tu verras) : tu déplace ta ruche de 80 cm en arrière, tu pose la nouvelle à sa place, et tu transvases les cadres un à la fois et en conservant l’ordre et l’orientation de chacun (le même côté devant). Quand tu as fini tu reposes le nourrisseur, 50 cl de sirop pour occuper et rassurer ces dames avant de remettre couvre-cadre et toit et le tour est joué.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture