20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour à tous,

il y a 2 semaines j’ai remarqué que une des mes ruches était un peu legere par

rapport aux autres, du coup j’ai mis un pain de candi de 2 kg et depuis

elles ont déja tous consommées !

que dois je en déduire ?

Merci pour vos réponses

Wil

Rang: Reine

Tu peux en déduire que la colonie est forte si elle a déjà tout boulotté !
        Les abeilles ne déplacent pas le candi pour le stocker près de la grappe, elles le consomment directement, et plusieurs auteurs (sur les forums, je ne l’ai jamais lu ailleurs) pensent qu’elles privilégient la consommation du candi à celle du miel stocké. De fois au printemps, tu en vois dans le nourrisseur qui continuent de venir chercher du candi alors que le bon nectar tout frais commence à rentrer en abondance. Donc ta colonie est vraiment très populeuse, non ?

Sur le fond : qu’est-ce qui te fais trouver ta ruche trop légère ? si tu as 15 ou mieux 18kg de réserve, c’est suffisant pour un hiver paisible, surtout pour une colonie forte qu iva moins consommer qu’une petite, quitte à rajouter un pain de candi en février ou début mars si des températures très froides perdurent. Mais je suppose que tu soupèses à l’aide d’un pifomètre non étalonné ;) ?

WIL

Bonjour Franz,

et merci pour tes réponses qui sont toujours pertinentes :D

je sais pas si elle est populeuse, ca fait longtemps que j’ai plus ouvert, je

prefere laisser tranquille

pour évaluer le poids c’est pas evident de juger si bon ou pas,

si trop ou pas assez !

Aprés on a toujours peu de mal faire ! un ancien m’a dit on devient pas apiculture apres 3 ans de pratique, mais apres 10 ans oui
          je commence à croire qu’il a raison…

a+

Wil

…alors vivement 2015 que j’aie dix ans de pratique [sub]:oops:[/sub]

-1 pt

Si tu sais pas combien elle pèse on peut pas grand chose pour toi.
              Tu vois bien quant tu la soulève si elle est lourde ou pas…….
              Un truc qui est sur c’est que le candi elle l’aime bien.
              J’ai remarqué un effet stimulant sur les ruches ayant recus un pain( de candi :lol: ) en janvier -fevrier par rapport a celles n’ayant rien eu.
              Donc se mefier de l’effet serpent qui se mord la queue.
              La ruche est limite niveau reserve tu lui donne du candi elle lance de la ponte elle bouffe tout tu lui redonne du candi…………..

Pour ma part, je ne pèse jamais mes ruches car physiquement je ne peux pas :)ry: . Je me contente d’observer lors de mes visites de fin d’été, lors des traitements préventifs. Un autre poste d’observation intéressant, le plateau anti varroas. Il donne beaucoup d’indications autres que l’infestation varroas comme par exemple, l’emplacement du couvain, l’abondance de pollen, l’emplacement de la grappe l’hiver, les visites inopportunes et leur destin :sick: .
                Pour ma part, je fais le choix ceinture et bretelles pour les ruches peu actives: pain de candi dès novembre, à renouveler selon la conso jusqu’en mars où là, je passe au sirop. Je tiens également un journal d’élevage (sur .xls),très précis avec les observations faites sur le comportement de la colonie et les actions qui s’en suivent (incluant même la météo).

WIL

Bonjour à tous,

quand je souleve je la trouve pas assez lourde, et effectivement le fait de mettre le candi stimule la ponte car la ruche en question à beaucoup plus d’activités au trou de vol que les autres !!!
                  mais bon que faire ! je suis tout a fait d’accord avec l’analyse de TOM12

A+

Wil

-1 pt

Si cette ruche a bien produit la saison passée et que tu estime quelle en vaille la peine assistance sucrée tout l’hiver.
                    Sinon si c’est une carne essaimeuse laisse la se débrouillée. :laugh:

WIL

Ok tom, mais qaund on que 4 ruches la question se pose pas !
                      Merci

Rang: Faux bourdon

Salut Wil,

Ce serait bien si tu pouvais nous raconter un peu l’histoire de cette colonie qui te semble trop légère.

As-tu récolté dessus ? Si oui, quand ?
                        As-tu nourri au sirop lourd ? Si oui, quelle quantité ?
                        Quelle était la force de cette colonie la dernière fois que tu as ouvert ?
                        As-t-elle essaimé ?

Sans ces informations, c’est impossible de t’aider. En comparant avec tes 3 autres colonies, tu devrais pouvoir te faire une idée par toi-même.

Le pain de candi est un nourrissement de secours, à placer au plus tôt en janvier-février quand la ponte reprend. C’est une erreur de pousser du candi à tout va. Une colonie saine et bien structurée doit avoir réduit son couvain à l’approche de l’hiver et être capable de vivre sur ses réserves jusqu’au retour des beaux jours.

Donc mettre un pain de candi pour sauver une colonie in extremis, OK mais pose-toi la question de savoir si ce manque de réserves résulte d’une négligence de ta part ou si le problème vient de la colonie elle-même. Si c’est la colonie qui foire, change la reine l’année prochaine ou rassemble-là à une autre…

WIL

Bonjour à tous,

en fait c’est une ruche avec une reine de cette année, suite à une division,
                          la ruche souche est à coté, j’ai nourri au sirop en septembre d’abord du leger un peu et apres du lourd, je sais pas dire combien,j’ai arreter quand la ruche
                          refusait de prendre du sirop, elle m’avait l’air assez lourde,par contre j’ai pas autant reduit l’entrée que les autres j’avais plus assez de matos sous la main et apres j’ai oublié ! j’ai fais 2 traitement à l’acide formique avec diffuseur liebig( fin aout et fin septembre)
                          la ruche était bien populeuse en septembre

du coup je sais quand meme pas quoi faire ?

Merci

WIL

du coup je sais quand meme pas quoi faire ?

Moi non plus ! :laugh: Surtout que ça a l’air bon côté nourrissement…

Je vais te faire différents scenarii, de catastrophique à dérisoire :

I. elle a été pillée.
                            II. elle consomme davantage que les autres car elle continue à élever.
                            III. tu te tracasses pour rien car elle a suffisamment de réserves.

A ta place, je la laisserai tranquille au moins jusque janvier, ou décembre si tu traites à l’acide oxalique. En attendant, tu peux toujours mettre les tiroirs en place et observer les déchets après 1 semaine. Tu auras ainsi un point de comparaison autre que le poids : la taille de la grappe, sa position, varroas, crottes de fausse-teigne, de souris…

-1 pt

Ne pas reduire l’entree parcequ’on n’as pas la grille qui vas bien c’est un peu balot!!
                              Il m’arrive souvent de faire une reduction d’entrée avec les moyens du bord ,cailloux ,morceau de bois etc…
                              L’apiculture c’est souvent du système D.
                              Allé c’est pas grave sa vas sa vien c’est du vivant quoi.
                              De + on apprend trés bien de ses erreurs.(enfin pour ma part).

Comme Gargamiel, je la laisserais tranquille, surtout que les températures vont quand même bientôt descendre (et ça pourrait être assez brutal…) donc il faut leur lâcher la grappe (tiens, elle est facile celle-là mais je n’y avais jamais pensé !).

Et comme dit Tom, tu peux faire un réducteur d’entrée avec à peu près n’importe quoi : le tissu et la mousse gardent trop l’eau mais peuvent dépanner, et un simple bout de tasseau sur lequel tu fais un biseau ira très bien pour passer l’hiver.

WIL

Bonjour à tous,

et merci avant tout pour vos réponses :D

Bon c’est vrai que je suis un anxieux de nature et me pose toujours plein de

questions, et si si si si !!!!

pour répondre à tom, j’avais mis en place la grille, et un petit tasseaux mais

juste d’un coté, contrairement aux autres ruches ou j’en ai mis 2 !

Bon bref, j’ai jeté un coup d’oeuil hier dans le nourrisseur y a encore un peu

de candi mais plus d’abeille dans le sachet !

Bien le jeux de mot Franz ;)

j’ai encore peut être l’intention de traitée à l’oxalique en décembre,

mais je vais voir si c’est vraiment nécessaire en mettant des langes ?

Bon alors si je comprend bien je remet un pain de candi plutôt en janvier ?

Merci

Wil

PS: je vais peut être dire un truc que beaucoup trouveront bizarre, mais

moi je les aimes bien mes abeilles :kiss: même si parfois un peu moins !

mais bon !

-1 pt

PS: je vais peut être dire un truc que beaucoup trouveront bizarre, mais

moi je les aimes bien mes abeilles :kiss: même si parfois un peu moins !

mais bon !

Peut tu develloper?

Je pense qu’il veut dire que malgré la passion, il y a des jours où c’est un peu plus difficile de les aimer que d’autres [sub]:whistle:[/sub]

Les jours où tu as besoin d’une pince à épiler pour nettoyer l’apiculteur et sa combi, par exemple… quand tu fais en même temps séance d’acupuncture et visite au rucher… c’est bien ça Wil ?

C’est les muscles des jambes qu’il faut développer. Savoir courir à toute pompe fait partie des aptitudes physiques du bon apiculteur.

C’est sûr que de temps en temps, on a envie d’envoyer tout promener!!!
                                          Que ce soit à cause du temps, d’un essaimage intempestif, des conneries de l’apiculteur…
                                          Mais le lendemain c’est oublié!!!

L’apiculteur et ses abeilles, c’est vite comme un vieux couple…il y a de temps en temps de l’orage dans l’air…mais ça dure pas!!!

Faut quand même être un peu maso…

WIL

Bonsoir à tous,

vous avez tout dit, y a plus rien à dire :)

a+

Wil

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture