9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Reine

Bonjour à tous,

Je voudrais lancer un débat sur l’opportunité de réhabiliter cette technique avec des apports modernes.
      On pourrait discuter de chacun des éléments :
      * cadre ? mobile ou pas ?
      * taille ?
      * gestion de la récolte ?

Avait été posté sur le forum :
      http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/2293/Fabricationdunbrusccadres.pdf

J’ajoute le mémoire d’une nana sur le sujet :
      http://www.masters-biologie-ecologie.com/ARTIO/IMG/pdf/Lehebel-Peron.Ameline.stage.M2IEGB-2009.pdf
      Sa présentation :
      http://www.cnrs.fr/inee/outils/docs/WEB_PEPS_Schatz.pdf

Même les intéressés par $, devraient y trouver leur compte, le miel tronc se vendrait plus cher même si la récolte est moindre …

Je trouve plusieurs avantages :
      * belle cache pour le couvain à la forme ovoïde qui est naturelle pour la grappe, bon hivernage …
      bonne santé si abeille locale …
      le top logement pour l’abeille.
      * durabilité 200 ou 300 ans, je sais le déluge :)
      * la voler c’est lourd, chourer un truc peuplé faut être un malin, surtout si il n’y pas de cadres, ça en vaux pas la peine comparé aux risques
      * son aspect tronc peut-être un avantage “camouflage”, dans le sens le quidam est habitué à ruche = cube

Je trouve qu’il aurait des choses à améliorer :

* réduire le corps à 40 cm de haut comme une Dadant + 1 ou 2 hausse coupée du même tronc de 20 cm pour ajouter en module lors de la miellée
      ps : traditionnellement le corps était à 60 cm.
      * opportunité de gérer avec un hausse rectangulaire ?
      * pour la récolte : j’aime pas trop le concept du “je casse les rayons”. Ça fait ours même si j’ai des points commun avec cette bête.
      Faudrait imaginer une sorte de hausse légère à mettre par dessus lors des miellés. Je pense aux cadrons, plus petits, plus jouable et configurable pour la remplir, puis ça fait du miel en rayon qui cartonne en gout et en $.
      * nourrissage ? opportunité ? sachant que meilleur logement, puis laisse les réserves des 40 cm du couvain.
      * toit ? lauze / pierre plate ? bardage châtaignier
      * possibilité de la camoufler sous une feuillage …
      * conseil opératoire pour la découpe, creuser ?

Si vos brillants cerveaux ont d’autres idées, critique, n’hésitez pas ? :)
      Je préfère avant, car scier c’est du boulot, mais c’est aussi la forme :)

David

Rang: Faux bourdon

faudrait déjas savoir ce que tu veut ;)
        voir comprendre les principe de causalité

Rang: Reine
          -1 pt

La ruche tronc c’est vrai ca c’est pratique !Pour diviser transumer patiner couffiner…………..
          Pourquoi j’y est pas pensser plus tot :laugh: :laugh:
          Treve de plaisanterie si c’est juste pour ton plaisir pouquoi pas mais pour faire de la production t’elle qu’ont l’entend de nos jours :( :(
          A mon avis le plus pragmatique serait d’y adapter des hausses carrée ou un nourisseur avec un toit tolepar dessus.
          Mais je sais pas si tu réalise la galére pour traiter faire une visite renouveler les cires………..
          Surtout si tu veut pas faire l’ours et tailler dans le vif.
          libre a toi bonne chance et donne nous des nouvelles.

Oui, la ruche tronc, c’est chouette. J’en ai eu 2 pendant 8 ans, avant le varroa.
            Ce que te dit Tom est juste, il y a plein de choses que tu ne peux pas faire avec. L’avantage de la ruche tronc c’est sa grande beauté quand on l’ouvre. Mais la ” taille “, la récolte des rayons avec un grand couteau, c’est un déchirement, un travail de barbare, une boucherie d’abeilles empéguées qui te fait regretter tes quelques pots de miel.
            Qui te fait apprécier aussi les ruches à cadre.
            Tu dis, je la coupe à 40 pour mettre une hausse.
            Il y a, le sais tu, la ruche Langstroth, qui, sur 2 corps, n’est rien d’autre qu’une ruche tronc moderne carrée.
            Elle est divisible, ce qui permet de faire facilement les essaims. Quant à la récolte, c’est un plaisir, à coté.
            Ou bien sans la récolter, pour le fun.

Évidement je comprends l’intérêt des ruches à cadres mobiles.
              Qui permet d’inspecter de voir maladies et parasites…

Mais bon mon but n’ai pas de déranger tout les semaines la ruche, mais de faire une conduite à la pastorale.

En gros la ruche bouge pas, pas de transhumance et d’essaim artificiel fait avec ventilation de cadres. Elle reste en moyenne montagne et profite de la végétation de colline et de montagne (dénivelé de 600m de 550-1200m).

La souche, le couvain, reste à la naturelle dans le tronc.
              Et la miellé / récolte est gérée avec des hausses Dadant classique via un adaptateur style couvre cadre avec gros trou cental qui permettrai le passage souche->hausse. La où je ramasse …

Ca me parait une bonne idée … mais bon si vous avez des critiques…

Je vois que certains on des idées similaires …
                http://www.apiculture-france.com/t1178-la-ruche-tronc

Rang: Faux bourdon

Bonjour

Oui pourquoi pas mais je pense que tu vas dépenser beaucoup d’énergie pour le folklore.
                  Chacun fait ce qui lui plait , ce sera une expérience qui d’après tout ce que j’ai lu ( pas fait) sera déprimante : le pâté d’abeilles lors de la récolte, etc .etc..
                  Tant qu’à faire , je me suis lancé dans une “Kenyane” , un autre copain dans la “biruche” ou une ” vitrée” , je suis tenté (?) par des ruches slovènes mais c’est pour se faire plaisir et non pour produire €€€
                  Tiens nous au courant car c’est bien d’avoir ” des idées” et bonne chance.

Rang: Oeuf

Vive les poetes :laugh:

Tant pis pour la production, les ruches troncs même bricolées n’arriveront pas à rivaliser avec celles contemporaines, mais qu’est ce qu’elles sont jolies et protectrices par certains côtés.
                    Le luxe n’est-il pas de posséder un objet jusque parcequ’ il est joli.Personnellement j’éviderai le tronc en coupant la base d’un châtaignier à la lune montante? puis le tremperai dans l’eau plusieurs mois.La découpe se ferait à l’aide d’une tronçonneuse guide 55 en attaquant à 45 degrés jamais en pointe de guide. j’abouterai le tronc et la base avec des chevilles à bois.Quant à la recolte pourquoi pas sur le modèle ruche Langstroth circulaire comme précisé par ailleurs.

l’apiculture traditionnel

1: sa s’apprend au prés de ceux qui savent
                      2:hybride le moderne et l’ancien et non viable pour l’abeille et encore moins pour l’apiculteur
                      3:c’est un savoir empirique qui est arrivé au point d’équilibre écologique
                      4:la philosophie de ces pratique naturel n’a rien avoir avec l’esprit bobo écolo
                      c’est basé sur une profonde connaissance de la nature et non pas une idée idiote que l’on se fait tout le monde est beau ,gentille,tout est parfait dans le meilleur des mondes
                      :blink: pour les outils,tu doit pas etre trés bricoleur
                      donc on a inventé la scie a chaine dite tronsconeuse pour couper est creuser,voir la perceuse électrique,surement que tu soude pas,donc tu peut te contenté d’enmancher un scisseaux à bois à 2e(30mm) ou un baudet sur un bout de tube
                      regarde bien ton documentaire et relis la thése car beaucoup d’info ton échapper;dit toi bien que dans le traditionnel rien n’est laissé au hasard et tout a sa raison d’étre et que le vieux ne vas pas te le dire,car tu doit apprendre par toi méme,pour bien comprendre tout le systéme
                      sinon sa rentre par une oreille et sa ressort par l’autre :whistle:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture