20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine

J’aime bien ta façon de parler Zaya, j’ai toujours l’impression que tu te fiches de moi ! :lol:

Rang: Reine
        11 pts

J’aime bien ta façon de parler Zaya, j’ai toujours l’impression que tu te fiches de moi ! :lol:

:( :( :(
        Jamais de la vie !
        Et j’ai envoyé le mail pour avoir les infos sur l’api qui a “abandonné” ses ruches à la nature, dès que j’ai l’info, …………..mais ce sera par MP, je ne tiens pas à créer trop de dérangement à cette personne.
        Bonne soirée
        @+
        désolé, en ce moment je ne touche pas terre………………..

lmdlg, si tu as envie de te faire plaisir, tu peux aussi, te faire une belle ruche avec toit chalet, le petit pare pluie, les pieds en bois et la belle finition qui va bien.
          Parceque comment tu vas le peupler le tronc? Sans parler de le ramener chez toi.
          Après quand tu auras des ruches ce sera plus facile.
          Ou fais un tour sur le sujet ruches d’ici et d’ailleur.
          Y a campagnard qui fait chuter l’action playmobil sévère! :laugh:
          (lui il a trouvé le moyen de s’éclater tout en faisant de l’apiculture)

Rang: Faux bourdon

Parceque comment tu vas le peupler le tronc? Sans parler de le ramener chez toi.

Comme ça , l’année 1, au mois de mai .
            Et l’année 2 au moi de mai , un coup de fil à couper le beurre entre tronc et ruchette et voilà ….

Mois de mai, essaim récupéré ….

Fin juillet la même année ….

Ce message sera détruit bientôt ….

oui mais le gars a dit ne pas avoir de ruche et vouloir récolter.
              je trouve ça étrange d’aller acheter un essaim en dadant , et une ruche pour le mettre dans un tronc au lieu de le développer. et d’y mettre une hausse :)

Rang: Oeuf

Je ne répond certes pas, car je suis bien incapable de trancher quoique ce soit ! Je suis débutant, je n’ai pour l’instant aucun essaim, ni même une place pour y poser l’ombre de la première ruche. Mais je lis (actuellement le rustica de l’apiculture), je vous lis, afin de prendre les bonnes décisions quand les choses vont se décanter. Je préfère passer quelques mois à bien cerner mon projet, plutôt que de partir trop vite et tout vendre l’année d’après.
                L’idée de la ruche-tronc me plaît beaucoup c’est vrai, surtout par son esthétique, mais je commence à comprendre ce que cela sous-tend aussi.
                De plus, ce sujet pourrait donner l’envie à d’autres de s’y mettre.
                Donc merci pour vos interventions, et désolé de ne pas participer plus, je suis bien incapable de vous apporter quoique ce soit ! :)

à+

11 pts

:( :( :(
                  Jamais de la vie !
                  Et j’ai envoyé le mail pour avoir les infos sur l’api qui a “abandonné” ses ruches à la nature, dès que j’ai l’info, …………..mais ce sera par MP, je ne tiens pas à créer trop de dérangement à cette personne.
                  Bonne soirée
                  @+
                  désolé, en ce moment je ne touche pas terre………………..

Bonjour Nouna,
                  J’ai ta réponse, voir en MP, ça ne va pas dans le sens que tu espérais, mais j’ai fais ce que je pouvais.
                  Mais, si un jour j’ai la possibilité, je remettrai “l’affaire” sur le dessus de la pile !
                  Si parmi tous les forumistes, l’un d’entre vous a la moindre info sur notre “affaire”, merci d’en informer Nouna.
                  Bonne journée.
                  @+

oui mais le gars a dit ne pas avoir de ruche et vouloir récolter.
                    je trouve ça étrange d’aller acheter un essaim en dadant , et une ruche pour le mettre dans un tronc au lieu de le développer. et d’y mettre une hausse :)

Bon , ça reste un truc a part , faut pas chercher la production …
                    Une ruche tronc , normalement tu n’ interviens quasi pas , pour l’entretenir ( renouvellement des cires etc …) je fais ;
                    -année 1 installation essaim tu touches à rien , année 2 , tu touches à rien ou tu vires ta ruchette en cas de colonisation par superposition …

Année 3, tu récoltes par le haut , miellée de printemps ,la moitié des cires genre côté droit du tronc , tu touches à rien après ( faut qu’elles hivernent sur leur réserves , pas de nourrissage ! )

Année 4, au début du printemps quand elles se dégrappent avant que la ponte soit repartie au taquet , tu couches un peu le tronc et tu vires par le dessous la moitié des cires de couvain ( noires et vides ) côté droit , ensuite , récolte côté gauche , saison d’après , cire de couvain côté gauche , et ainsi de suite …

Faut se bricoler des outils spéciaux, aller doucement pour engluer personne et ne pas faire de dégâts façon ours brun et voilà …
                    Fumigation oxalique contre le varroa à noël, essaimage naturel et c’est tout ….
                    Pas de visites tous les 4 matins , miel en brêches , pas beaucoup , mais abeilles dynamiques et colonies qui hivernent les doigts dans le nez sur miel et sur leur propre cires propres …. ( moins de chiasses etc …..)

Bref pour débuter, chuis pas sûr , bof !!!

Il y a un article intéressant dans l’abeille de France de février, p.38 “l’abeille noire espèce en voie de disparition” : “les analyses de Lionel Garnery ont montré que la majeure partie des lignées importées s’éteignent d’elles mêmes”… Je ne serais pas étonnée que le type dont tu parles Zaya ait été dans cette situation… (?)

11 pts

Il y a un article intéressant dans l’abeille de France de février, p.38 “l’abeille noire espèce en voie de disparition” : “les analyses de Lionel Garnery ont montré que la majeure partie des lignées importées s’éteignent d’elles mêmes”… Je ne serais pas étonnée que le type dont tu parles Zaya ait été dans cette situation… (?)

Bonsoir Nouna,
                        Oui peut être, mais cela reste une hypothèse ! …………………………………………Pour l’instant !
                        Je te promet, si j’ai l’occasion d’obtenir cette info, je ne la laisserai pas passer, tu seras la première informée. :)
                        Pour ce qui est des abeilles importées, il me semble que des pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande, n’avaient naturellement PAS d’abeilles, ce sont les colons qui y ont importé des “lignées”, aujourd’hui, ça marche plutôt bien. De même certaines régions du Canada n’ont pas d’essaims sauvages, ils ne survivent pas à l’hiver, seules les abeilles “domestiquées” peuplent ces régions.
                        La main de l’homme (Ou de la femme!) n’amène pas forcément que du mauvais. C’est la démesure qui provoque les catastrophes, et je suis libre de penser que la démesure des produits phytomortifères sont majoritairement à l’origine des déboires de nos abeilles. J’ai récemment assisté à une conférence sur l’impact de certains produits sur la stérilité des faux-bourdons, et c’est sans appel.
                        @+
                        :kiss:

Anonyme
                          20 pts

Salut Nouna, je crois que c’est Einstein qu’a dit que quand tu as un marteau tous les problèmes ressemblent à des clous.
                          Si tu veux comprendre un truc il faut te dégager des “idées” qui te paraissent bonnes mais qui ne sont pas vérifiées…
                          Des hypothèses on peut en faire par kilo… Mais ça nous donneras rien de plus que des illusions.
                          Je serais le premier à être content que l’abeille noire soit la solution à tout, seulement j’en sais rien à ce jour!!!!
                          Quand je sais pas je dis “je sais pas”, tant pis si je passe pour un con aujourd’hui, ça m’évitera peut-être de passer pour un con plus tard…
                          ;)
                          Amicalement!

11 pts

Bonsoir,
                            Moi, je n’ai rien contre les gens qui font des expérimentations ! Bien au contraire, car il faut déjà avoir bien pensé à tous les tenants et aboutissants avant de démarrer un protocole de test. C’est une bonne agitation de neurones ! :)
                            Par contre, il ne faut pas utiliser une expérimentation comme étant une solution à un problème ! Là, je ne suis pas d’accord, et je ne suis pas gêné de le faire savoir! Ce sont les résultats des expérimentations qui faut s’attacher à vérifier, compiler pour ensuite en retirer des conclusions susceptibles de pouvoir être utilisées comme solution à un problème.
                            Les expérimentations du frère Adam, d’importer des lignées d’abeilles de l’étranger en vue de refaire le cheptel de la célèbre Abbaye qui avait été décimé, ont débouché sur la solution de l’Abeille Buckfast. Et ça, ce n’est pas contestable !
                            @+

Zaya et Matthieu je suis entièrement de votre avis. Comme vous, je n’ai aucune certitude, je m’interroge simplement compte tenu de ce que je sais : l’abeille noire s’est parfaitement adaptée à son environnement durant une longue période (nourriture, climat, etc.). Son patrimoine génétique en a pris un coup depuis qu’on a introduit des abeilles étrangères, on ne peut pas dire le contraire n’est-ce-pas ? Notre abeille, même métissée, peut encore s’adapter comme l’ont fait ses consoeurs avant elle, encore faudrait-il lui en laisser la possibilité. Car je suis persuadée (ça oui par contre) qu’elle-même sait développer les caractères qui lui sont bénéfiques à sa survie, si on lui en laisse le temps et l’opportunité. L’homme, tout scientifique génial sera t-il, ne fera jamais aussi bien qu’elle. :)

11 pts

Bonsoir,
                                Un peu d’accord, mais pas totalement ! :)
                                Avant toute chose, il me semble, qu’il faut se poser LA question initiale ! :huh:
                                Pourquoi autant d’abeilles étrangères ont été importées?
                                Pour le plaisir ? NON ! Parce qu’en plus ça coûte très cher !
                                C’était juste pour compenser les pertes de colonies constatées en France !
                                Est-ce que les abeilles importées font souches (c’est à dire s’installent durablement ) ?
                                Non et non ! Soumises aux mêmes “conditions de vie” que nos abeilles nationales, elles se font elles aussi “cartonner”!
                                Mais si d’autres pays peuvent élever et nous envoyer beaucoup d’abeilles, c’est que les “conditions de vie” des abeilles y sont meilleures ?
                                Bin OUI ! Alors plutôt que de vous ruiner à importer des “bestioles” que vous allez envoyer à “l’abattoir”, vous devriez envisager d’aller vous installer dans ces pays de cocagne, Cuba par exemple, pas de pesticides, des cires nickel, un pays en pleine expansion, etc. etc.
                                @+

Bonsoir,
                                  Avant toute chose, il me semble, qu’il faut se poser LA question initiale ! :huh:
                                  Est-ce que les abeilles importées font souches (c’est à dire s’installent durablement ) ?
                                  Non et non ! Soumises aux mêmes “conditions de vie” que nos abeilles nationales, elles se font elles aussi “cartonner”!
                                  Mais si d’autres pays peuvent élever et nous envoyer beaucoup d’abeilles, c’est que les “conditions de vie” des abeilles y sont meilleures ?
                                  Bin OUI ! Alors plutôt que de vous ruiner à importer des “bestioles” que vous allez envoyer à “l’abattoir”, vous devriez envisager d’aller vous installer dans ces pays de cocagne, Cuba par exemple, pas de pesticides, des cires nickel, un pays en pleine expansion, etc. etc.
                                  @+

Je te suis bien, mais à la fin par contre un peu moins “vous devriez envisager d’aller vous installer dans ces pays de cocagne, Cuba par exemple, pas de pesticides, des cires nickel, un pays en pleine expansion, etc. etc.” C’est clair qu’en France on est les premiers utilisateurs de produits chimiques (pesticides, médicaments), après la guerre le remembrement… tout ça afin d’optimiser les rendements et parce que nous ne supportons pas de laisser la nature un tant soit peu livrée à elle-même… notre souci de tout organiser, de tout nettoyer, de tout désinfecter… C’est plutôt nos mentalités qu’il faudrait nettoyer, plutôt que d’aller s’expatrier, non ? :huh:

Je te suis bien, mais à la fin par contre un peu moins “vous devriez envisager d’aller vous installer dans ces pays de cocagne, Cuba par exemple, pas de pesticides, des cires nickel, un pays en pleine expansion, etc. etc.” C’est clair qu’en France on est les premiers utilisateurs de produits chimiques (pesticides, médicaments), après la guerre le remembrement… tout ça afin d’optimiser les rendements et parce que nous ne supportons pas de laisser la nature un tant soit peu livrée à elle-même… notre souci de tout organiser, de tout nettoyer, de tout désinfecter… C’est plutôt nos mentalités qu’il faudrait nettoyer, plutôt que d’aller s’expatrier, non ? :huh:

Tout à fait ok avec toi Nouna ! y a du boulot ……….

17 pts

bonjour
                                      ben bon courage les minettes !!!!! :woohoo:
                                      va falloir vous attaquez a la finance la !!
                                      c est pas une pelle qui faut !!
                                      ou alors si c est pour leur taper sur la gueule avec, faite pas avec le coté plat !!!! :laugh:
                                      a+

PS: vous pouvez me canarder a boulet rouge !! chui pas la d un moment !!! :laugh:

11 pts

Bonsoir,
                                        @+

Bonjour Nouna,
                                        Oui, mais NON ! :)
                                        Nettoyer les mentalités ? :ohmy:
                                        J’ai lu récemment un compte rendu dans lequel un groupe de l’agro chimie, qui avait fait de l’enfouissement de semences défectueuses, avait dissous la filiale concernée pour échapper aux poursuites ! :twisted
                                        Chais pas si t’es au courant des détails ? En fait “ils” ont proposé le deal à un agri en difficultés financières, l’agri a fait des sillons à la charrue, et en remplissant à chaque fois le sillon de ces semences, jusqu’à 50 cm d’épaisseur. Au tribunal le groupe en question s’est défendu en argumentant que c’était du semis haute densité ! Puis a fini par dissoudre la filiale. :) Alors devant autant de mauvaise foi, avec autant de complicité du système politico/judiciaire, je ne vois pas d’autre alternative que d’émigrer à Cuba.
                                        Bien sûr, tu pourras me reprocher de baisser les bras, mais je ne me sens pas “d’attaquer l’océan à la petite cuillère” ! :( Et j’en connais qu’un qui n’ait JAMAIS baissé les bras, mais les clous ça aide !
                                        :kiss:
                                        @+

bonjour
                                          ben bon courage les minettes !!!!! :woohoo:
                                          va falloir vous attaquez a la finance la !!
                                          c est pas une pelle qui faut !!
                                          ou alors si c est pour leur taper sur la gueule avec, faite pas avec le coté plat !!!! :laugh:
                                          a+

PS: vous pouvez me canarder a boulet rouge !! chui pas la d un moment !!! :laugh:

Mes meilleurs amis c’est Bernie et les hyènes !!! :laugh:

Anonyme
                                            20 pts

Salut Nouna, en fait sans doute que la génétique ne s’est pas améliorée (et encore, faudrait voir…), mais ce qui est sûr c’est que le temps de l’humain n’est pas celui de l’abeille. Les évolutions sont allées très vite, l’environnement à évolué et l’abeille n’a pas eut le temps de s’y adapter, qu’elle soit noire rouge ou verte n’y change rien.
                                            Le mythe de la noire qui se débrouille toute seule ne nous a pas apporté grand chose à part des ruches qui crèvent au fond des jardins… Et qui sont des foyers de loques…
                                            :(

Moi je suis en abeille noire, mais quand je vois le sectarisme de certains dans mon coin, franchement je me sens pas proche d’eux!!!

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture