- Ce sujet contient 39 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Une question qui a peut-être été déjà soulevée sur le forum (mais j’ai pas trouvé…), que pensez-vous de la ruche tronc ? Avez-vous déjà pratiqué ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce une bonne idée de commencer avec ? Vu qu’elle n’a pas de cadre, comment extraire le miel facilement ? Est-ce qu’il y a des variété d’abeilles qui s’y plaisent plus que d’autres ?
Bref, qu’en pensez-vous ?à bientôt !
La ruche tronc ? çà dépend de ce que l’on parle !
Je vais donner un cas concret.
Il y avait dans un tronc d’arbre (environ 40 cm de diamètre) une colonie sauvage, de race noire.
Ce tronc, a été débité à la tronçonneuse sur une longueur de 70 cm de la base du nid jusqu’ au niveau supérieur du nid (en laissant un passage d’environ 15 cm de diamètre).
L’apiculteur a placé ce tronçon verticalement sur un plancher de ruche spécifiquement adapté au tronc d’arbre et aménagé avec une petite entrée de 10 cm de large et 1,5 cm de haut. En partie supérieure, il a placé un couvre cadres avec un trou central de 15 cm de diamètre, fermé par une planchette de 20 x 20 Cm en position hiver. Le tout recouvert d’un toit classique.En position récolte, le trou est dégagé et dessus il place une hausse classique.
Cà marche parfaitement et cela fait le bonheur de notre ami apiculteur, et avec beaucoup d’intérêt pour les visiteurs (il vend du miel au détail à domicile).
Maintenant , si l’on parle pédagogie et apprentissage du métier d’apiculteur, etc…, avec toutes nos difficultés actuelles, rien n’est possible (disons plutôt grand’ chose, il arrive à suspendre par le haut, 2 lanières anti varroa).
C’est pour cela que la ruche est pérenne depuis maintenant pas mal d’années. Il faut savoir aussi qu’elle crache tous les ans son essaim !On n’a que l’aspect récolte. Donc, à mon avis : Oui pour le plaisir et les souvenirs du passé …
Tout juste bon à faire de magnifiques photos et nous les mettre sur le fofo à la rubrique “Ruches d’ici et d’ailleurs”.
Bonjour,
Alors, voyons, voyons, comme c’est un petit nouveau, faut que j’y aille sur des œufs, sinon je vais encore me faire engueuler (Comme quoi ça sert à qlq chose!)Et bien disons, que la ruche tronc est à l’apiculture ce que le char à bœufs est à l’automobile ! Olè!
En clair, c’est un truc de carte postale !Hé les mecs ! C’est bon là ? J’ai pas été trop dur ?
@+
Merci !
Est-ce que, malgré tout, le char à boeufs est plus facile à conduire que l’automobile d’Adam ?
Imdlg Un peut de tolérance. Je suis un essaim installé dans un chêne depuis plusieurs année . il vie très bien produit plusieurs essaim tout les ans sans le moindre traitement . Je crois savoir que des recherches sont effectuées pour savoir pourquoi certaine colonies arrive à gérer se problème de parasite .Il est possible de transférer une colonie installé dans une ruche tronc .
Pour la diviser pas de problème un coup de tronçonneuse par le milieu et voila c est simpleMerci !
Est-ce que, malgré tout, le char à boeufs est plus facile à conduire que l’automobile d’Adam ?
dans ton cas de la ruche tronc oui !!!
la conduite est très simple : y a pas de volant !!
en gros l’essaim fait ce qu’il veut ………
tu peux lui mettre une hausse si tu opère comme t’a indiqué Richard puis le traiter …..mais c’est tout
aucun moyen d’examiner l’intérieur ni divisions …etc …..
voilà voiloù
A+On peut très bien envisager de mettre des cadres dans le tronc, c’est pas totalement incompatible
La preuve
[url=http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=6366]** Image non securisée supprimée **[/url]Anonymeil y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa ruche tronc ça peut servir à donner des essaims, tester la résistance de la souche… pourquoi pas!
Mais c’est plus proche de l’observation que de l’apiculture.
En gros on les laisse vivre.
Pour moi c’est pas fait pour produire du miel.
Sinon à la récolte bonjour le bordel qu’on fout!!!
oui Lolo on peut y mettre des cadres quand même
mais c’est plus compliqué déjà………………. tester la résistance de la souche… pourquoi pas!……
ce qui me surprend toujours c’est la survie des essaims naturels
dans un des murs de la longère ou je vis il y a un essaim déjà depuis 9 ans que j’y suis
il est toujours vivant !!!
alors que fait on avec nos traitementsQui te dit que ce n’est pas une nouvelle colonie par essaimage qui ré-investit l’emplacement dans une cavité du tronc ?
Autre hypothèse, l’essaimage systématique de ce genre de colonie, donne une période d’interruption d’élevage du couvain, donc aussi du varroa sur 1 ou 2 générations.
Autre hypothèse. Le varroa est un prédateur qui vit au dépends de son hôte. Donc, moins d’abeilles, donne moins de varroa et comme dans un tronc, on n’est pas dans une apiculture intensive (pas d’apport de cadres nouveaux, prélèvement couvain, paquets d’abeilles et nourrissement, etc…, la varroa a moins matière à se développer que sur nos ruches à cadres.
Cette hypothèse d’extension exponentielle du varroa est vérifiable sur le modèle de nos ruches avec des super reines. Plus on a d’abeilles … plus on a de varroa … et plus il faut traiter avec vigilance. On y arrive, mais il ne faut pas faire d’erreurs de mise en œuvre, de timing, etc…
bonjour
comme dit richard , ces essaims dans des cavités qui ne sont pas exploités essaiment souvent et ca fait des ruptures d elevage qui équivaut a des traitements !!
en plus reine jeune en permanence !!
voila le mystere !
j ai laissé une dadant pendant 5 ans sans aucune interventions!!
je passais regulierement pour voir si la colo etait la meme qu il n y avait du relogement par un essaim vagabond !!
la 6 eme année je l ai exploité sans traiter le varroa!!
ben elle en est crevé !!
j avais remarqué aussi que les colo dans les cheminées tenaient tres longtemps !!
ceux la beneficiaient de l équivalent du fond grillagé !
les varroa qui tombaient ne remontaient pas !!
j ai meme mis de la suie dans une caisse pour voir !!
ca venait pas de ca !!a+Pas plus vieux que jeudi dernier, j’ai été appelé par des couvreurs qui étaient embêtés pour travailler à cause d’un essaim dans une cheminée. Ils ont tellement insisté que je suis allé voir. En fait c’était une énorme cheminée partagée en 2 sur la largeur et une moitié était fermée par des briques foraines et les abeilles avaient trouvé un trou et avaient construit juste au ras. L’ouverture faisait environ 80cm*30cm et c’était plein .j’ai donc entrepris de découper les rayons à la scie égoïne. Il y avait des rayons qui faisaient 2m de hauteur. Je n’ai d’ailleurs pas pu enlever le bas de certains (outil pas assez long). Enfin tout ça pour dire que malgré que l’on soit en fin d’hiver il y avait une forte population avec du couvain operculé sur 3 rayons ( l’équivalent de la surface d’une main sur chacun).
Ma réflexion :un pareil essaim est installé depuis combien de temps sans le moindre traitement. Il aurait pu être très fort et puis péricliter, mais là ce n’est vraiment pas le cas.
Si je le sauve car dans ces cas, on n’est pas sur d’avoir la reine ( et il est trop tôt pour qu’elles élèvent),j’ai presque envie de le mettre tout seul dans un coin et de le laisser sans traitement pour voir s’il est résistantBonsoir,
Qui connaît cet apiculteur qui a bloqué 36 ruches dans un endroit plutôt isolé, depuis plusieurs années, sans aucun traitement ?
Avant de les déplacer, ces ruches il faisait 1.6 tonnes de miel avec 36 ruches.
Les premières années du nouvel emplacement, il a perdu pas mal de colonies, il a fait des essaims artificiel sur place, mais il n’est pas encore arrivé à remonter le rucher au chiffre du départ, 36 colonies, et il ne fait plus que 200 à 300 kg avec les ruches restantes.
De mémoire, je dirais que l’expérimentation dure depuis 10 ans, mais si l’un d’entre vous pouvait confirmer, merci d’avance.
Si vous êtes meilleur expérimentateur, merci d’en faire profiter la communauté.
@+Ca confirme que plus on intervient dans les colonies et plus elles souffrent… Elles se portent bien mieux quand on leur f… la paix ! Mais ceci est incompatible avec l’exigence de productivité (de masse) des pros d’aujourd’hui…
Ca confirme que plus on intervient dans les colonies et plus elles souffrent… Elles se portent bien mieux quand on leur f… la paix ! Mais ceci est incompatible avec l’exigence de productivité (de masse) des pros d’aujourd’hui…
Bonjour,
J’ai dû mal m’exprimer .
Ce que j’ai écrit, c’est juste le contraire, depuis qu’il ne s’en occupe pas, la production s’est effondrée, et il est impossible de maintenir le cheptel.
C’est du vécu, après, à chacun ses croyances.
@+Va voir le site “L’arbre aux abeilles” c’est la bible des ruches tronc (Brusc)
Ruche cévenoleCa confirme que plus on intervient dans les colonies et plus elles souffrent… Elles se portent bien mieux quand on leur f… la paix ! Mais ceci est incompatible avec l’exigence de productivité (de masse) des pros d’aujourd’hui…
Bonjour,
J’ai dû mal m’exprimer .
Ce que j’ai écrit, c’est juste le contraire, depuis qu’il ne s’en occupe pas, la production s’est effondrée, et il est impossible de maintenir le cheptel.
C’est du vécu, après, à chacun ses croyances.
@+Autant pour moi, en relisant je vois que j’avais compris l’inverse…
Ce qu’on ne sait pas c’est quelles abeilles il avait, si c’était des “bêtes de compétition” hybrides dont il faut renouveler les reines tous les ans ou presque ou si c’était des locales adaptées à leur environnement. Ca serait intéressant de le savoir.
Bonsoir Nouna,
Ok, je vais me renseigner, si c’est pour toi ce ne sera pas un effort mais que du plaisir !
Tu me laisses qlq jours, merci.
Bonne soirée
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.