- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Les abeilles ont un grand besoin d’eau, notamment, enpériode d’élevage…
Bien que la rosée matinale naturelle produise pas mal d’humidité et afin de limiter les grandes distances et par la même d’économiser les longueurs des voyages entre la ruche et divers points d’eau naturels il est parfois nécessaire de recourir à des installations provisoires et pas trop éloignées du rucher.
Ainsi, quelles sont vos combines d’aménagment d’abreuvoir:
– type de récipients pour le stokage d’eau;
– profondeur et surface du récipient;
– et surtout, sythème flottant pour que nos braves abeilles ne se noient pas;…moi je leur mets un abreuvoir avec des flotteurs en liege dedans et elle vont boire dans une flaque de purin un peu plus loin
J’ai mis un vieux fond de ruche Nicot qui flotte dans mon bassin à 20 mètres des ruches, c’est nickel, je vois souvent les zazas boire dessus… mais pas glamour la déco!:)ry:
Ben oui, Bad, elles aiment le purin…….
Veille à ce que ton abreuvoir ne soit pas trop près de tes ruches; en général, plus il est près, plus elles l’évitent ou l’ignorent pour aller bien plus loin quérir de l’eau …. pas toujours très propre.Pour ma part c’est un seau en plastique ou un pètrin de maçon, et des bouchons de pièges qui se touchent tous, comme ça, pas de noyade
Pour ma part c’est un seau en plastique ou un pètrin de maçon, et des bouchons de pièges qui se touchent tous, comme ça, pas de noyade
oui anteis mais pourtant il y a d autres flaques propres et meme deux sources a moins de 100 m mais elle vont toujours au purin
Pour moi abreuvoir à poule(style bouteille à canari mais en plus grand)avec grenaille afin d’éviter les noyades
A+Moi j ai une flaque d eau creuse a meme le sol et l eau vient du ruissellement d un champ a vache l eau et saumatre et chaude elle adore!!
Elle atterrisse sur la tourbe et pompe l eauPour Bad,
Elles aiment l’amoniaque,les anciens racontent qu’ils urinaient dans la catoire avant d’enrucher un essaim,de même pour amorcer l’abreuvoir
A+Je confirme,un api de 80 ans me disait ,qu’il pissait dans les ruchettes pièges::
Pour moi abreuvoir à poule(style bouteille à canari mais en plus grand)avec grenaille afin d’éviter les noyades
A+[/quote j’ai fait la méme chosej’ai fait la méme chose, que ben bis
Bonsoir
Vous mettez l’eau du robinet?ou autres avec produits?pas besoin l’eau du robinet a deja plein de bon produit dedans lol
moi je coupe des bidon pl en 2 a 1/4 et je le couche sur un coté (beuvruie a l’abrit) ensuite je met des morceau de tuile ou de brique que je recouvre de mousse ,ca fait une bonne eau croupie je pense+++
les bidon recouvert de verdure pour le visuOuais, moi aussi, je mets de la mousse, selon un conseil reçu sur un forum. Le classique abreuvoir en plastique avec réserve de 20 litres d’eau de forage. Dans l’écuelle je mets des cailloux et dessus une mousse naturelle à grain fin. Les abeilles adorent cette eau que la mousse doit raffiner. Elles boivent coté au soleil, donc coté nord, laisser un petit endroit d’eau libre pour surveiller le petit trou et le niveau. La semaine dernière, certains jours, l’abreuvoir était recouvert d’un manchon d’abeilles, tu aurais cru un essaim!
T’as une photo Blaireau? écuelle? abreuvoir? mousse naturelle? je ne comprends pas très bien ta description et pourtant ça m’intéresse pour mon second emplacement… Merci!
Ouais, prendre une photo, d’accord mais la publier, je crains que ça ne dépasse mes moyens intellectuels. Je te réexplique: c’est le modèle classique d’abreuvoir pour les abeilles, vendu dans les 30 €. Il y a une réserve dont le fond est percé et dont le trou se tient sous le niveau d’eau dans l’écuelle qui est en dessous. Ainsi, lorsque le niveau baisse, de l’air rentre par le trou dans le réservoir et l’eau remonte dans l’écuelle. Tu me suis ? C’est dans l’écuelle que je mets des cailloux et dessus la mousse. Ainsi les abeilles n’ont pas besoin de se mouiller les pieds et elles boivent dans les pores de la mousse. Perdre un moment pour choisir la mousse. Si elle est grossière, les abeilles sont génées. Choisir une variété qui ressemble au velours. Nul besoin de la changer ensuite: elle reste vivante das l’écuelle et se développe.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.