- Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Gosh damned ! Lucky Nouna aurait-elle tiré beaucoup plus vite que son ombre ?
bonjour a tous
bonjour jeanlouisdumorvan
cela faisait longtemps que j’etais venu sur ce site ,probleme de sante,nombreuses degradations dans mon jardin au bord de seine ce qui fait que j’avais mis mon projet de tbh en suspense mais comme un normand se decourage jamais je viens de finir 2 tbh et je pense les mettre en route au printemps.
jeanlouis toi qui as une quinzaines de tbh peut tu nous dire comment tu conduis tes tbh surtout comment tu rajoute des barres pour agrandire et eviter l’essainage .
en te remerciant amitie gerardA lenormand 76, il y a un nouveau fil de discussions sur la gestion des ruches à développement horizontale dans les sujets récents, jette un œil.
merci jean louis
fil de discution tres interessant a +++++ gerardBonjour,
pour reprendre le sujet sur son thème d’origine ;
j’ai réalisé une ruche inspirée de Layens Horizontale et de TBH,voilà un apperçu :
installée sous un pied de Litchis (île de la Réunion)
finie il y a environ un mois, aujourd’hui les zaza viennent visiter spontanément :
voir photos sur “Ruche Warré”…Pour Barbe…
La Réunion, pied de Litchi, nous ici on est de l’autre côté de la Terre, et les abeilles font toujours le même boulot, avec l’avantage de ne pas se geler. Bon, OK, y a d’autres inconvénients, mais globalement, l’apiculture amateur c’est vraiment cool ici.
Alors, la TBH (version revue et corrigée) me semble bien adaptée : bonne ventilation, floraison “explosive” entraînant une miellée rapide, cadres standards (utilisation de matériel, centrifugeuses), peu de transhumance, bonne stabilité au sol… la suite nous le dira
avec les deux ouvertures d’envole pour les haussesQuelques semaines plus tard, les abeilles arrivent : essaimage naturel, avec de la vieille propolis pour les attirer.
facile !
et aujourd’hui, visite de contrôle si tout le monde est bien là, faut dire qu’elles bossent en ce moment, avec ces alternances de pluies et de coup de soleil, les floraisons de palmiers et autres ornementaux et fruitiers vont fort.
Elles ont bien investi les lieux, couvain en quantité, bien que je ne connaisse pas cette Reine, elle semble pondre a merveille. Par contre, je remarque qu’elles ont bâti sur le haut des gaufres, mais pas encore dans la partie basse en V (style KTBH). Ce qui leur laisse un maximum de place pour évoluer.
Un grand MERCI pour ces images et cette expérience, Bullon1960 !
N’hésite pas à nous partager l’aventure de cette ruche !
Je suis personnellement très intéressé !Ma ruche TBH construite au printemps et habitée d’un essaim le 26 juin, se porte bien, elle est actuellement en hivernage. Avec la météo exceptionnelle que nous avons ces jours, elle récolte encore du pollen !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.