20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Nouveau inscrit sur le site je me présente:
      Gérard nouvellement retraité je vais enfin pouvoir installer de 2 à 5 ruches sur mon terrain en bord de Seine en région rouennaise.
      Je suis a la recherche de tout information concernant les ruches TBH en particulier la conduite en français si possible
      D’avance merci
      Lenormand276 :laugh:

Rang: Gardienne

Bonjour
        Pourquoi voulez-vous avoir des ruches TBH?
        Qui a mon avis rend les opération plus difficile. L’avantage est qu’il n’y a pas de hausse, mais pour exploiter le miel c’est plus difficile car les rayons sont collé au parroit du fait qu’il sont attacher par des barrettes.
        Apicolement

Rang: Oeuf

bonjour APICULTEUR 17 j’ai deja construit un tbh avec les parois droites il fait a peut 1m de long 30 cm de large pour26 cmde hauteur il y a 26 barres de 37mm sur ces barres je vais rajouter 2 petits tasseaux de 10cmm de facon a faire des demis cadre comme GILLES DENIS dans ses ruches WARRE en ce moment je suis en pleine lecture sur les ruches horizontales de GEORGES DE LAYENS pourquois les ruches horizontales? le dos n’arrive plus asuivre (hernie disquale) sinon j’avais penser faire des ruches WARRE mais certain ajoute les elements par le bas comme le conseil l’abbe d’autre par le haut et personnelement moi je pencherais ajouter par le haut apres vient se greffer le probleme barrettes ou cadres?enfin je suis en pleine hesitation et je ne veux pas trop investire dans du materiel couteux sur cela bon dimanche et bonne cntinuation a plus GERARD LENORMAND276

bonjour FRANCK je suis dans le meme cas que toi j’hesite tbh ou warre pour les informations sur les tbh il n’y a pas grand chose en francais vas sur le site WWW .BEEKEEPING.COMdans la partie article these rapport clic sur apiculture de petite echelle il y a un article sur la conduite des tbh . il y a aussi WWW TOP BAR HIVE DE .TOP BAR BEE.COM .BACKYARDHIVE.COM .de toute facon tu tape TO BAR HIVE et tu auras plein de site en langue anglaise les tbh ne sont pas que pour les pays africains il y en a en allemagne et aussi au canada de toute facon les ruches horizontales c’est pas recent puisque GEORGES DE LAYENS en parle dans ses ecrits(elevage des abeilles par les procedes modernes) (cours complet d’apiculture) de georges de layens et de gaston bonnier ils expliquent tres bien la conduite des ruches horizontales car dans ce genre de rucheil ne faut pas que le couvain soit prisonnier du miel sinon essainage il faut deplacer les rayons miel et mettre a la place un rayon vide de chaque cote du couvain en esperant t’avoir eclaire je te souhaite une bonne continuation amitiee GERARD LENORMAND276

bonsoir patricia avec bien du retard je t’envois ces quelques adresses de sites ou je pense tu trouveras ton bonheur il n’y a rien en france a part quelques trucs sur la ruche warre.net si non apres c’est des sites en anglais tape ( apiculture de petite echelle) c’est un livre sur la gestion des tbh que l,on peut imprimer apres va sur beemaster.com ,bush farm.com,biobee.com ,bwangler forum.com de toute facon tu tape top bar hive et tu trouveras pleins de sites sur les top bar ;tu peut faire un top bar tanzanien c’est a dire avec des cote droits voila j’espere que cela te convient bonne soire a +++ gerard lenormand276

bonsoir patricia avec bien du retard je t’envois ces quelques adresses de sites ou je pense tu trouveras ton bonheur il n’y a rien en france a part quelques trucs sur la ruche warre.net si non apres c’est des sites en anglais tape ( apiculture de petite echelle) c’est un livre sur la gestion des tbh que l,on peut imprimer apres va sur beemaster.com ,bush farm.com,biobee.com ,bwangler forum.com de toute facon tu tape top bar hive et tu trouveras pleins de sites sur les top bar ;tu peut faire un top bar tanzanien c’est a dire avec des cote droits voila j’espere que cela te convient bonne soire a +++ gerard lenormand276

Rang: Faux bourdon

Bonjour Lenormand

Pourrais tu nous communiquer l’adresse de ces sites sur TBH
                  merci d’avance.
                  Lebruant

Le plus connus est http://www.biobees.com/ notamment son forum.

bonjour lebruant je n’ai trouve que cela comme sites :forum beemaster.com:bushfarm.com: beewangler forum.com:beenatural wordpress.com(site avec des plans):beesource.com: beekeeping.org tape apiculture de petite echelle petit livre sur la conduite tbh: un site belge ou il parle de la conduite d’un ruche langstroth en horizontale; www funp ac.be:en france ruche warre.net il y a un sujet sur les tbh;je suis en train de construire un tanzanien top bar hive c’est a dire avec des paroies droite en prenant les mesures de la ruche voirnot 36,5×36,5x1m avec des barres de 35mm de largeur j’ai mis des jambages de 10cm sur le cote des barresbo je te quitte a +++gerard

Rang: Faux bourdon

Merci Lenormand

j’ai fait copie des plans et les archive avant ..réalisation ultérieure… à tenter !

Bonnes fêtes de fin d’année

Lebruant

rebonjour lebruant voir aussi les ecrits de georges de layens qui avait des ruches horizontales24 cadres voir aussi robert hommel qui travaille avec des ruches layens horizontales 30 cadres a +++ gerard lenormand276

Rang: Nourrice

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, vous trouverez un article assez complet sur la ruche KTBH

Guillaume

bonjour guillaume je te souhaite une bonne annee je connais ce tres bon site ,j’ai construit mon ttbh avecdes parois droites sur le model de la ruche voirnot c’est a dire 365×365 mesures interieur avec 33 barres de 35mm avec 2 partitions ,2 entrees laterales car je pense conduire cette ruche avec 2 essains c’est a dire 1 essain sur 10cadres 1 partition 11cadres 1 partition et l’autre essain sur 10cadres les partitions seront munies de grilles a reine si tu recherche des informations sur les ruches horizontales tu tape top bar hives et tu vas tomber sur plein de sites en anglais car en france il n’y a pas grand chose regard aussi les ecrits de georges de layens qui a invente une ruche horizontale voir aussi robert hommell qui avait des ruches layenns 30 cadres en te souhaitant une bonne journee a++ amitiee gerard lenormand276

Merci gerard et bonne année à toi aussi, oui après on tombe dans les ruches horizontales à cadre type legris ou autre. L’interet de la Kenyane c’est sa forme trapezoïdale et le fait de n’utiliser que des barrettes qui permet une apiculture à peu de frais.

Guillaume

Rang: Gardienne

Bonsoir
                                  Je m interresse aussi a cette ruche TBH
                                  C’est une facon naturelle de maintnenir nos abeilles
                                  Je vais essayer d en realisé une , a voir

Patrick

Bonjour,

Suite à la réponse intelligente de NOUNA je supprime mon message.

Puisqu’il dérange.

Il me semblait que l’apiculture était une grande famille.

Certain préfère faire des réflexions au lieu de propositions concrètes.

je me retourne à mes occupations je risque d’être désagréable.

Rang: Reine

Un petit coup de pub… ça faisait longtemps. :)

Bonsoir à tout les amateurs de KTBH, la particularité de cette ruche est vraiment le fait que les barrettes forment un plafond continu. Cette ruche, un peu comme une divisible, varie en volume et s’adapte à la force de la colonie tout au long de la saison ( un accordéon;) Mon rucher est composé d’une quinzaines de KTBH de ma fabrication.

Rang: Reine

Pouf, ça tire plus vite que son ombre, ici… le temps de venir voir il n’y a plus que les étuis par terre… mais ça sent encore la poudre.

Dommage, on ne saura pas de quoi il s’agissait.

Rang: Butineuse

Voir abeilles et essaims 76 je ne mets pas le lien, tu trouveras sans problème le site de cette association qui travaille à la sauvegarde de l’abeille noire normande etc… Propose des formations . Rien à vendre a priori , que de la passion :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture