5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

hello.
      J’ai 5 ruches. Deux issues de division, deux qui ont ete divisés. Elles carburent, j’ai ouvert pour le varroa. C’est lourds et plein d abeille.

Par contre ma derniere. c’est un essaim piege en juillet 2016. Il a bien tenu l’hiver et tres bien demarré. Puis a stagné et n’a pas fait beaucoup de miel. Quand j’ai ouvert, y a pas grand monde et ca bourdonne presque pas devant ??? Que faire?

Merci a tous

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        ben tu fais comme tous les api !!
        tu balance tes zaza par terre!!
        tu rentre ta caisse !
        tu nettoie tout!
        tu remet des cires neuves aux cadres trop vieux et trop noir !!
        si suspiscion de maladie tu brule les rayons!
        tu passe le matos au chalumeu
        et ta une caisse tout neuve pour faire des divisions au printemps prochain!!
        a+

PIERRO t’as donné la seule solution valable ;)

tuks
            au début ça fait suer d’en détruire une, mais elle est perdue, elle n’est là que pour la figuration !
            si elle régresse, c’est qu’elle est perdue;
            si tu aime te battre pour rien, met lui du sucre, bichonne la comme je l’ai essayé, mais tu as 95% de chances pour que ça ne donne rien!
            il y a 5 ans, je nourrissais mes ruches à cette période, et les pesais, pour voir l’effet du sirop;
            lorsque deux fois de suite, elles ne prenaient pas du poids, malgré le nourissement , je les ouvrais, et je constatais qu’il y avait peu d’abeilles, et peu de couvain; bien souvent , ensuite malgré le nourissement elles perdaient du poids, puis crevaient sous 3 semaines,…….
            dans certains cas, il ne faut pas se battre, écoute Ispat et Pierrot

jcp
              59 pts

Tu sais les essaims qui proviennent de l’essaimage sont la plus part du temps avec des reines âgées. Ils peuvent parfois faire illusion la fin de l’année ou une saison de plus, mais je pense que la reine est en fin de parcours et à la saison où l’on est tu n’en tireras rien .
              Il arrive parfois que ces essaims se remèrent par une cellule de sauveté mais plus tôt dans la saison car il faut une population minimum.
              Quand tu vois qu’une ruche patine en pleine saison, s’il n’y a pas de problème sanitaire ou de varroa, il ne faut pas hésiter à changer la reine tant qu’il est encore temps

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture