8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Nourrice

Bonjours voila au printemps j ai perdu 1 des 2 ruches que j avais.
      Donc en avril j ai fais une division de ma ruche qui étais forte et populeuse.
      La ruche mére a bien repris et a ce jour elle est tres populeuse avec 7 a 8 cadre de couvain et une hausse avec 3 cadres de miel et un de couvain ( que alors qui reste 1 cadre de corps a moitié vide ???? )
      Alors que la colonie fille que j avais d abord mise dans une ruchette 5 cadres c etait bien developpé car 4 cadre de couvain et un avec un peu de miel.
      J ai donc decidé début juin de la passé en ruche 10 cadres avec rajout de cadre non étiré. J ai donc nourris au sirop 1 fois semaine pour quelle étirent les cadres nouveau plus facilement mais depuis ca avance pas beaucoup . Ce jour il y a 4 1/2 cadres de couvain et 1 1/2 de miel et pollen.
      Mais il reste 4 cadres non étiré et je trouve que niveau stock de miel et population ca bouge pas trop.
      J ai donc encore remis du sirop ce jour.

Est ce normal ? que me conseillez vous pour booster la ruche ? dois echangé un cadre de couvain de la colonie mere avec un cadre a étiré ?
      Dois je mettre plus souvent du sirop ?
      je suis preneur de tout avis et conseil .
      merci d avance cordialement

Rang: Reine

Ta reine vaut rien faut la flinguer

Rang: Butineuse

Passé d une ruchette ou les zazas sont bien au chaud à une grande ruche avec des cadres non bâtis . Trop de dépense d énergie pour maintenir le couvain au chaud . Partition de chaque coté et un cadre à bâtir à la fois .

17 pts

bonjour
            pendant le cagnard j ai mis un petit essaim gros comme deux oranges dans une ruchette au pid de la sortie dema ruche vitré du musée pour le mettre dedans !!
            15 jours apres 3 cadres de couvain au rectangle :woohoo: :woohoo: :woohoo: !!
            jamais de la vie y avais assez de zaza pour couvrir ca et en plus je l avais pas nourris !!
            elles ont profité de la chaleur exterieure !!! :woohoo: a+

lre
              Rang: Nourrice

Bonjour Jona, tu dit avoir nourris, mais combien?

23 pts

Bonjour jona ,en se moment les zaza avalent 1kg de sirop / jour + du candi :)

Rang: Nourrice

je nourris environs 30 a 40 cl de sirop 1 fois semaine

jcp
                    59 pts

J’ai aussi tendance à penser que c’est ta reine qui est faiblarde et dans ce cas , inutile de gaspiller du sirop et d’insister . Il vaut mieux changer la reine .
                    Au fait comment est le couvain? est-il bien compact ou en mosaïque ?
                    Je vois que tu es dans le Gers , donc il doit y avoir des tournesols un peu partout, donc pas besoin de nourrir .Mes essaims que j’ai fait aussi en avril et mis en ruche début juin ont eu une hausse avant hier et les abeilles montent dans la hausse. Ces essaims n’ont pas vu une goutte de sirop

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture