- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
louchen, le il y a 15 années.
-
bonjours
est ce que quelqu’un peut m’aider
voilà j’ai 1 ruche qui a essaimé il y a quelque jours j’ai récupérer l’essaim dans 1 nouvelle ruche j’ai nouri au sirop pendant quelques jours et maintenant elle commence a se développer normalement entrée massive de pollen
par contre la premiere ruche n’a plu d’activité la planche d’envol est déserte de temps en temp 1 ou 2 abeilles sortent j’ai ouvert la ruche elle été pleine d’abeilles.qu est ce qu’il y a lieu de faire maintenant pour qu’elle reprenne son activité normalement.merciBonjour
Il n ‘y a rien a faire a part laisser le temps a la future reine de naître et d’effectuer son vol nuptial.
Votre ruche a surement essaimer avant que la nouvelle reine soit opérationnel ce qui explique qu’elle n’a plus d’activité.
Apicolementbonsoir mon rucher est a30km j’ai mis 2 ruchettes piege quand faut il que je fasse une viste ?
salut apiculteur-17
merci pour votre réponse et combien de jours environ faut il a une reine pour être opérationnel
apicolement.Bonjour
Pour répondre a sidchelmoun:
Tous dépend tu stade de l’évolution de la nimphe. Je dirais que si l’activité n’a pas repris dans 15 jours il faudra s’en inquiété et regarder si il y a des oeufs ou pas.
Si il y a des oeufs dans un endroit compact (un oeuf par cellule) votre colonnie va repartir. Si au contraire il n’y a pas d’oeufs c’est peut être une colonnie qui va devenir orpheline.
Pour répondre a BEBERT:
Une visite par semaine au minimum et conseillé en période d’essaimage. Si vous avez mis de l’attire essaim il faut le renouveler lors de vos visites.
Apicolementpour une nouvelle reine,la météo joue un grand rôle,s il pleut ou s il fait trop froid,elle ne sortira pas se faire fécondé,la ruche est en effet en semi arrêt et attends les premiers œufs pour se remettre en route…vérifier dans une semaine et encore une semaine si il n y a rien remettre un cadre avec des petites larves d une autre ruche et elles feront des cellules royales…ne pas marquer la reine trop vite,il faut que les abeilles la sentent bien et que ses phéromones soient un peu plus fortes,sinon ,la colonie peut très bien s en débarasser.a bientot
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.