• Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par N142CA, le il y a 10 années.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      Un ami m’a offert une ruche avec essain le mois de juin.je viens de l’ouvrir et je suis surpris il y’a un seul cadre au milieu bien bâti avec de part et d’autre un cadre en voie de construction ,les autres cadres tous ne sont pas bâtis.
      1-je ne risque pas de perdre cet essaim?
      2-je dois nourir pour activer la construction?
      Mes salutations

Rang: Nourrice

Salut Enahal,

Cela s’annonce très compliqué pour cet essaim.
        j’ai moi même reçu des essaims cette année, et ils sont tous les deux sur 6 cadres construit ou presque (les petites fénéante). A ce stade de la saison, elle ne construiront plus ou presque plus, et un seul cadre me semble très très faible, as tu vu de la ponte? la reine? la population est elle abondante ou ne recouvre t’elle qu’un cadre? si elle ne recouvre qu’un seul cadre, il faut tenter de rassembler cet essaim avec un autre plus fort, car il ne passera jamais l’hiver. Attends la réponse de personne ayant plus d’expérience que moi, mais de mon point de vu, c’est pas une bonne situation!!

Bon Courage

Marsu.

Rang: Reine
          -1 pt

Si depuis juin ta colo n’a rien glandée c’est que la reine ne vaut pas un clou.
          1/secoue tous ca et n’en parlon plus.
          2/laisse faire et…………….
          3/tente le tout pour le tout en réunissant avec une autre colo en ayant pris soin de zigouiller la reine.

Je te conseil vivement le solution 1

Laisse moi te poser une question a mon tour.Pourquoi n’as tu pas ouvert cette caisse plus tot?????
          Une ruche ca s’ouvre au moin une fois par mois quant tout vas bien ,hors période d’éssaimage et de miellée ,la c’est au moin une fois par semaine.

Si tu es novice et vu que c’est ta première ruche, ben nourris pour booster avant l’hiver, laisses faire et tu verras au printemps, à voir pour changer la reine à ce moment là si la ruche a survécus …

1 pt

la saison a été parfois un peu dure pour les abeilles, qui n’ont pas trouvé de quoi au moment ou la colonie aurait du remplir,
              une “petite” colonie, d’autant plus si c’est un essaim de l’année, peut très bien repartir le printemps suivant, tu la boosteras en remettant des cadres neufs dans le corps au printemps,
              ne pas jeter trop vite le bébé avec l’eau du bain, on a parfois des (très bonnes) surprises tant que ta colonie est saine, la reine ne t’inquiète pas elles savent très bien la changer en douce

Il y a du couvain ?

Tu ne parles pas de ce qu’il y a dans les cadres

Rang: Faux bourdon

+1 avec tom
                  je ne comprend pas que tu as un essain en juin et que tu te réveille en septembre pour savoir si il va bien avec une année comme celle la.

1 pt

s’il est trop juste tu peux le nourrir pour le renforcer,
                    après, quoi qu’il en soit le test de vérité, c’est va-t-il passer l’hiver ?
                    si oui = c’est bon
                    si non = pas de regrets
                    généralement les essaims trop petits c’est négatif.

Si je me souviens bien tu es en Algérie non?
                      Alors elles n ont peut être pas trouvé de nourriture depuis juin!
                      Donc la reine a peu pondu car pas de nectar et pas de pollen et tu as de la chance!
                      Nourris une fois par semaine ou tous les cinq jours en petites quantités car elles ne sont pas nombreuses, réduis l entrée à la moitié pour éviter qu elles ne se fassent piller par d autres abeilles affamées
                      Sirop moitié eau moitié sucre
                      A partir d octobre tu devrais avoir des floraisons si t es pas trop en haltitude, jusqu au printemps
                      Il faudrait mettre ta région sur ton profil pour avoir des réponses adaptées

1 oui
                        2 non

:D

Anonyme
                          Rang: Butineuse
                          3 pts

Moi aussi j’ai déjà eu un petit essaim au début. Tu peux nourrir et partitionner en plus.en principe ça les fait bien grossir si elles vont bien… . :)

8-) FOUTU, un cadre, ben va pas yavoir beaucoup de zazas pour réchauffer

Anonyme
                              Rang: Butineuse
                              3 pts

autant pour moi un seul cadre de couvain = trop juste pour l’encourager..! :oops:
                              bon chance pour la suite..

Mais non, il est au tout début d une saison qui va durer 9 mois et il doit encore faire plus de 30 degrés. Normalement la prochaine interruption c est la canicule estivale.
                                Au prix ou est le sucre, tente ta chance
                                Pour info, en Tunisie quand il fait 8 degrés, tout le monde a des gros mentaux et il peut faire 50 degrés l été :laugh: . Certains legumes comme les patates, c est 2 récoltes par ans.

Rang: Nourrice

Bonjour,
                                  Préciser quantité exacte tous les 5 jours pendant combien de jours.
                                  CORDIALEMENT

Commences par un demi litre. Tu peux le faire pendant un mois. En fait jusqu’à ce que la ruche ai grandi et qu il y ai des fleures ( c est que mon avis)
                                    Bonne chance et bouches bien la moitié de l entré

Commences plus doucement encore, par un quart de litre

Tu es devenu notre expert saharien et africain :D

Bein j ai bossé presque un an chez mes parents en Tunisie et je comptais y faire du miel. Peut être qu un jour je ferais automne hivers du miel là bas et la belle saison ici :laugh:

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture