- Ce sujet contient 68 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 7 années et 6 mois.
-
ced
je ne pense pas que l’on cherche à te décourager , au contraire,..; on ne souhaite pas t’orienter vers ce que l’on estime être une direction périlleuse ( à toi de voir, tu dois être comme moi, majeur).
je m’identifie dans ce que tu dis, dans tes motivations pour l’apiculture!
dans un premier temps:
– j’étais optimiste; avec ma première ruche en 2010, 2 ea, et 14 kg de miel, waouh, c’etait simple l’apiculture !
– l’année d’après j’étais remonté à bloc; la production ( par ruche) a commencé à baisser, mais j’ai fais des essaims;”la bonne année ça allait etre l’année prochaine!”
l- l’année suivante j’attendais beaucoup: des essaims,et pas un kg de miel! “mince pas de bol”
-depuis mon objectif est de produire du miel, car les abeilles c’est sympa, mais lorsque tu passe à la pompe pour remplir le jabot du 4×4, il faut débourser à chaque fois l’équivalent de 6 kg de miel vendu en direct!
et pour produire du miel, il faut être au point; tellement au point que l’on ne peut plus se permettre d’avoir certaines approches!;….
et c’est pour cela que l’on a cette attitude, cette approche; élever des abeilles, avoir des colonies saines, avoir un environnement favorable, afin que les abeilles , lors d’une miellée, puissent être prêtes et donner le meilleur d’elles même,….!.après, je comprend que ce qui te plais chez les abeilles c’est d’avoir une colonie..et de te nourrir de miel, et aussi surtout de la satisfaction de voir tes abeilles, mais pense bien que si tu est en admiration face à ces p’tites bêtes vénéneuses, tes voisins peuvent ne pas avoir la même approche!
toujours est il que les abeilles c’est le point commun, entre l’amateur et l’api pro; maintenant la philosophie évolue quelque peu, au début on est captivé en voyant les abeilles avec les pattes jaunes de pollen, bien plus tard, on compte sur elles , pour remplir les hausses et nourrir sa famille,…… ,c’est peut être pour cela que l’on se permet de te donner notre point de vue, on y est passé!
par contre tu as le droit d’avoir ton point de vue, et de le faire évoluer au fil des pérégrination, et qui sait peut être que dans 10 ans tu aura une autre approche, c’est normal!
PicoutyThierry je n’ai pas rien compris, c’est bien ce que to disais tu le répète les ruches n’ont rien à faire en ville. Passé un tête j’habitais Marseille et j’avais pour voisin une ferme pédagogique qui élevait notamment des cochons en pleine ville
Je ne suis pas bouché du tout, j’ai bien compris que pour toi chaque chose à se place, ce n’ai pas ce que je pense et je trouve que la diversité à du bon. Après le rucher école je l’ai déjà fait et effectivement il y avait toute sorte d api. Après je le répète quand j’ai cherché un terrain je ne me suis pas senti de le mettre proche des maisons c’est pour cela que je suis en garrigue.bonjour
la difference entre un débutant et un ancien réside dans le fait que pendant que !!
le débutant cherche le chemin !!
l ancien le connait deja !!si ca continu au lieu de la dinde pour noel va y avoir de la trippe !!!!
Je vais vous donner une anecdote sur les ruches en ville.
A chacun d’en tirer les conclusions.
En zone péri urbaine (pavillons sur terrain d’environ 1500 m2, Paulo (pour ne pas citer de nom) avait 3 ruches au fond du jardin, parfaitement isolées et protégées par une haie vive. . Jamais un trouble de voisinage. Quelque fois l’envol spectaculaire d’un essaim. Des relations de bon voisinage excellentes avec en plus en fin d’année un ou 2 petits pots de miel en cadeau. Paulo, le type même du bon voisin et avec toutes les qualités de l’apiculteur reconnues par le voisinage.
Fin Août, Paulo fait sa dernière récolte habituelle. Quelques abeilles virevoltent devant l’entrée du garage comme l’habitude. Normalement rien de bien méchant !
Taillaud , le chien du pavillon voisin sait s’ éloigner de la haie mitoyenne en la circonstance en se réfugiant de l’autre côté. Cette année, le jour de la récolte de Paulo, les Bernard ayant besoin de s’absenter la journée ont attaché notre pauvre Taillaud (qui a de temps en temps un tempérament fugueur en passant au dessus la clôture de façade) à la niche qui se trouvait l’autre côté de haie (pourtant bien dense et d’au moins 3 m de haut).
Que s’est ‘il passé ?
Il est vraisemblable que quelques abeilles sont venus tourner autour de la niche et que notre Taillaud attaché, n’a pas pu décrocher comme il le fait l’habitude. La situation a dégénéré jusqu’à la mort de Taillaud avec des milliers de piqûres (Le véto ne revenait pas de voir autant de dards sous la partie ventrale et autour des yeux).Vous comprenez aisément que les relations de bons voisinage n’ont plus été cordiales.
Paulo est venu voir notre Syndicat pour activer l’assurance (Responsabilité Civile).
Je peux vous assurer que le Groupama n’était pas content du tout !
(Je vous fais grâce des commentaires sur l’irresponsabilité de l’apiculteur en milieu urbain).Maintenant, envisagez aussi le cas où derrière la haie, cela aurait pu être des enfants en train de jouer !
Merci Cedric t’avoir vaillamment défendu et expliqué le cas de Pascal34.( qui n’a plus osé répondre aux posts de peur de se faire lyncher )
Pascal habite a 500 m de chez moi.il vient de recevoir sa combinaison et je vais lui faire découvrir le monde des abeilles .
C’est en forgeant que l’ont devient forgeron et il obtiendra tout seul la réponse a “une ruche au jardin”
J’espère Messieurs les lyncheurs que l’age aidant vous saurez mieux arrondir les angles, c’est dur de débuter
Cedric si tu as un samedi après midi de libre on pourrais se voir tous les 3@ Valexboyer, ced1334 et à tous les débutants.
Vous ne voulez pas admettre la notion de risque avec les abeilles.
Que ton ami Pascal ait une belle combinaison pour se protéger, mais ton voisin qui boit l’apéro sur sa terrasse ou ses enfants qui jouent à la balançoire n’ont pas de tenue pour se protéger des abeilles !
Hélas la rubrique faits divers tous les ans en apporte la preuve Je ne parle pas des multiples incidents mineurs et des contraintes ou nuisances supportées par les voisins.
Donc, est ce être “Grincheux” ou “Lyncheur” que de faire des mises en garde ?
(Au passage, le langage désobligeant est déplacé et n’apporte rien au débat. Merci)
Avoir des ruches au fond du jardin, ce n’est pas la même chose que d’avoir des lapins ou quelques poules et même pour ces animaux inoffensifs, cela crée quelquefois des relations de voisinage tendues en raison de nuisances sonores, odeur, etc…
Maintenant, je vais rappeler l’article 1385 du Code Civil (qui prime avant le Code Rural pour les abeilles et éventuellement les arrêtés préfectoraux).
“Le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.”
Maintenant, je suis content de voir quelqu’un démarrer en apiculture, mais autant que possible j’estime normal de le mettre en garde sur les risques éventuels.
Pour info. Je fais depuis de nombreuses années la formation en Rucher école et cela fait des centaines de personnes. Donc, quand on fait la rubrique “Installation d’une ruche”, on essaie de donner à chacun les moyens de travailler avec sérénité.
En plus, je pense que ceux qui donnent des conseils de prudence ont en tête, pour la profession, la transmission de l’image de l’apiculteur responsable.
J’ai toujours tenu ce discours, je n’ai pas fait de détours. Simplement je vois autour de moi d’autres solutions qui existent et je ne traite pas de bande de cons les gens qui pensent pas comme moi, j’essayai simplement de soutenir le projet de Pascal… Visiblement cause perdu. A propos pour d’autres exemples dans le village voisin la mairie a contacté fait installer une ruche en plein centre du village, 2 autre api pro ont des ruches dans Montpellier, mon rucher école était implantés à Nîmes tout proche de certaines habitations et j’ai encore pleins d’autres pour qui cela ce passe bien …Richard, biensur que oui on prend en compte la notion risque. Mais dans la vie il y a des risques de partout maintenant visiblement pas grand monde d’accord avec moi, et comme je l’ai déjà dit un promeneur allergique peu passer à côté de mes ruches en pleine garrigue et se faire piquer. Après c’est le sketch de la chauves souris: “bon admettons”.
bref, essayez simplement de voir que tout le monde ne pense pas comme vous sans les insulter, vous verrez c’est enrichissant.
Après il faut aussi dire qu’il il existe des assurances.
Sur ce, ce sera mon dernier post. Fatigué de lutter contre des moulins à vent. Bye
Ps: Valexboyer, ce sera avec plaisir pour un samedi après-midi.Moi je serai en plus direct que toi Richard, cette façon de faire de l’apiculture dangereuse pour autrui et qui n’écoute aucuns conseils !!!!!!
Ce sont des révolutionnaires farfelus irresponsables !!!!
Il y a déjà suffisamment de problèmes en apiculture, alors pas besoin d’en rajouter
Je ferme le POST, pour éviter les dérives
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.