- Ce sujet contient 68 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 7 années et 6 mois.
-
CED1334
il ne sagit pas ici de démoraliser les futur apiculteur; car ‘est très facile de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde , se serai alors comme dire a une personne qui veux prendre le train que c’est super et pas cher et oublier de parler des retard et des annulation. idem pour conduire une voiture c’est super mais il y a des accidents des règles a respecter (que je sache le permis de conduire c’est pas fait pour dissuader de prendre une voiture mais plutôt une preuve que on a les connaissances pour conduire)
je pense meme si cela peut etre un peut décourageant que c’est notre devoir d’expliquer se qui risque d’arriver. un novice peut intervenir de maniere maladroite sur une ruche et la c’est pas 50m qui feron la diférence. il faut encourager l’apiculture, mais pas a n’importe quel prix
A MON AVIS pour un novice il faut un rucher isoler des habitation et des chemains de rando (ou promenade dominicale)
après chacun est libre mais le jour ou ca va merder les voisin qui n’y voyaient pas d’inconvéniant changeront vite d’avisOui je comprend les mise en garde et je pense aussi qu’un rucher isolé est un meilleur choix pour un débutant. C’est d’ailleurs pour cela que je suis en garrigue. Disons que j’ai l’impression que certaines mise en garde face au danger ont quelques peut été mal orientées et cela peu décourager.
Je suis à 100% d’accord avec toi il faut encourager l’apiculture! Après il voulais s’inscrire dans un rucher, apprendre, il a l’air d’être motivé et il a demandé à la mairie. Il a demandé à chacun…Si demain cela ne fonctionne plus il peu toujours déplacer ces ruches je ne vois pas ou est le problème.bien sur tu peu toujours deplacer les ruches après coup. mais le mal est fait (et si cela se solde par quelques piqures ce n’est pas grave).ca ce reglera avec un pot de miel.
quand je me suis installer j’ai pris des essaims produit par mon père sans agressivitée particuliere
je les ai installées sur un terrain de 2500m² (acheté pour l’ocasion) les voisins arboriculteur et maraicher étaient très contant pour la polénisation; et bien elles sont devenu très agressives et les voisin on vite changer d’avis et j’ai enlevé mes ruches car comme je l’ai dis plus haut elles faisaient le ménage a plus de 100m et les voisins ne pouvaient pas travailler.Bonsoir,
Je me suis lancė, il y a deux ans, j’ai deux ruches au milieu de mon village, l’une est issue de buck, l’autre de noires.
J’ai eu un problème en septembre 2016. L’api qui m’avait vendu mon essaim était venu l’alimenter en sirop. Je ne sais, si comme il le pense, la grosse quantité donnée d’un coup les a enervées mais elles ont commencé å piquer le voisinage… j’ai déplacé la ruche qui était trop près du mur de la rue, donné un pot de miel au voisin le plus concernė et tout est rentré dans l’ordre.
Cela dit, moins on les visite mieux elles se portent. Plus on est calme avec des gestes lents, mieux ça se passe. Il faut laisser aux pros les nombreuses visites de contrôle. Il est si facile de faire une connerie, telle qu’un cadre qu’on lâche, une abeille qu’on ecrase et qui appelle le compagnie à la rescousse. Donc ėviter d’ouvrir sans cesse la ruche pour regarder les cadres, vouloir absolument voir la reine, etc. Bref au niveau amateur, faut laisser faire la nature, on n’est pas là pour faire remonter le niveau de la production de miel en France…
Je pense aussi que notre propre stress émet des phéromones que ressentent les zazas.
Pour les légumes, à part les cucurbitacėes et les choux en floraison, elles sont peu dans le potager. Chez moi, elles fécondent led fruitiers. Par contre, au printemps je sème de la phacélie dans le potager, comme il est å 20 mètres des ruches, ça zonzonne dur dans les fleurs.
Concernant le tracteur-tondeuse, aucun souci, les fréquences sont basses, le déplacement est lent, donc pas de comportement agressif. Par contre, le coupe-bordure avec son sifflement, elles n’apprécient pas. Là aussi, je choisis mon moment, pas en pleine miellée, pas en temps orageux. Mais je porte quand même la vareuse car j’ai tendance à gonfler quand elles me fréquentent de trop près…
Donc pour l’instant c’est du bonheur, mais comme dit plus haut, il faut discuter avec des api du coin, consulter les forums et lire, lire lire…
Cordialement
DAN
personnellement , je pense que
[color=#000044][size=5] tu aime jouer à la roulette russe, avec la vie des autres![/size][/color]va tu attendre de faire la une du journal local avec tes abeilles, pour les déplacer?
ça a posé problème une fois, pense y, ça peut ré-arriver!
personnellement j’ai un collègue qui à un excellent spot, en altitude, cependant ,il a donné ses ruche cette année, car en nettoyant l’eau de ses vache, une abeille l’a piqué, et il a fait une complication,(…).
je ne sais pas si je vais trouver un coin assez loin de chez lui ( 1 km) pour mes essaims.
PicoutyCe n’est pas la peine de crier, chacun exprime son point de vue non ? Et les ruchers en rase campagne, ils ne présentent pas un danger pour le promeneur un peu trop curieux ? Ah oui, il y a normalement une pancarte précisant le danger…
Les miennes sont à 10 mètres d’un mur de pierre de 2,5m de hauteur. Sur 15 mètres de long.
Concernant les voisins, ils ont été importunés mais je n’ai pas pu savoir s’ils avaient été piqués. Était-ce les miennes ? Le coin est tres actif : j’ai eu trois essaims qui se sont installés dans mon jardin.
Cela dit, rassure-toi, j’ai un emplacement extérieur en cas de nouveau problème et une de mes ruches va émigrer dans mon grenier, à plus de 10 mètres de hauteur dans un local aménagé pour.
Cordialement
Bonjour ,ma sœur a un petit potager dans un jardin collectif ,de 50 parcelles un petit ruchers est à 400 m dans les broussailles ( gérer par le collectif ) a Welton dans le Connecticut à côté de Ny ,par contre il est interdit de fumé dans les potagers ou de boire une bibine sous peine de voir la police débarqué
,bon à côté de sa y a pas de probleme ,tu peux venir avec un flingue à la ceinture pour planté les haricots
Bonjour ,ma sœur a un petit potager dans un jardin collectif ,de 50 parcelles un petit ruchers est à 400 m dans les broussailles ( gérer par le collectif ) a Welton dans le Connecticut à côté de Ny ,par contre il est interdit de fumé dans les potagers ou de boire une bibine sous peine de voir la police débarqué
,bon à côté de sa y a pas de probleme ,tu peux venir avec un flingue à la ceinture pour planté les haricots
Très bonDAN
[color=#000044][size=5] tu aime jouer à la roulette russe, avec la vie des autres![/size][/color]va tu attendre de faire la une du journal local avec tes abeilles, pour les déplacer?
personnellement j’ai un collègue qui à un excellent spot, en altitude, cependant ,il a donné ses ruche cette année, car en nettoyant l’eau de ses vache, une abeille l’a piqué, et il a fait une complication,(…).
je ne sais pas si je vais trouver un coin assez loin de chez lui ( 1 km) pour mes essaims.
PicoutyJouer à la roulette russe
ça c’est drôle pour info les piqures d’abeilles + guêpes réunies causent 15morts/an, là ou la voiture en cause plus de 3000/an. Et pourtant je ne me dit pas que je joue à la roulette russe en prenant ma voiture chaque jour.
Pour info, dans le monde, le moustique est l’un des animal le plus tueur car notamment vecteur de paludisme environ 800 000/an.
Encore une fois la sécurité en apiculture est primordiale mais faut un peu relativiser aussi. Des risques existe de partout, je suis en pleine garrigue pas grand monde et pourtant un chasseur ou promeneur allergique peut passer proche de mes ruches et se faire piquer. Le risque zéro dans la vie n’existe pas.Pour le petite histoire, afin de polliniser ses cultures, j’ai l’un de mes voisin qui a installé une ruche depuis deux ans, près du potager.
il n’ouvre jamais et avoue ne pas s’y connaitre, il a simplement demandé un coup de main en début de la saison 2017, pour installer des hausses, car sa ruche essaimé (trop populeuse) et bien remplie.
aujourd’hui été comme hivers elle ne bouge pas. Pas d’ouverture, pas de traitement, pas récupération de miel, bref rien de rien. Elle trône dans son jardin avec deux hausses et tout se passe bien, visiblement elles sont toujours là et pollinisent.Sylvie écrit :
Pas d’ouverture, pas de traitement, pas récupération de miel, bref rien de rien. Elle trône dans son jardin avec deux hausses et tout se passe bien, visiblement elles sont toujours là et politisent.
J’veux pas foutre le brun avec ton voisin, mais c’est qui, qui va récupérer les varroas ?attend un peu, au printemps il pourrait y avoir des papillons!!!!
DAN
PicoutyJouer à la roulette russe
ça c’est drôle pour info les piqures d’abeilles + guêpes réunies causent 15morts/an, là ou la voiture en cause plus de 3000/an. Et pourtant je ne me dit pas que je joue à la roulette russe en prenant ma voiture chaque jour.
Pour info, dans le monde, le moustique est l’un des animal le plus tueur car notamment vecteur de paludisme environ 800 000/an.
Encore une fois la sécurité en apiculture est primordiale mais faut un peu relativiser aussi. Des risques existe de partout, je suis en pleine garrigue pas grand monde et pourtant un chasseur ou promeneur allergique peut passer proche de mes ruches et se faire piquer. Le risque zéro dans la vie n’existe pas.oui tu as sans doute raison sur ton approche;
39 140 000 voitures occasionnent 3000 morts / ans soit 1/13046 voitures
1 316 458 ruches détenues par 50 000 apiculteurs occasionnent une partie des 15 morts soit 1/3333 apiculteur,…
ou là la; j’ai bien moins de risque à prendre ma voiture que d’aller voir un apiculteur!
alors les gars, c’est de loin que je vous apprécie!!!!!!je me suis également amusé à utiliser les chiffres, on peux leur faire dire ce que l’on souhaite!
en fait faites comme vous le souhaitez; je n’ai plus l’age de prendre des risques pour 3 pots de miel!mon objectif c’est de produire du miel pour ma clientèle, et de me faire apprécier dans cette activité apicole vis à vis de ceux avec qui je partage l’espace. De cette manière je passe plus facilement et lorsqu’il y a un problème ou une information, j’en suis rapidement avertis!
Sylvie écrit :
Pas d’ouverture, pas de traitement, pas récupération de miel, bref rien de rien. Elle trône dans son jardin avec deux hausses et tout se passe bien, visiblement elles sont toujours là et politisent.
J’veux pas foutre le brun avec ton voisin, mais c’est qui, qui va récupérer les varroas ?j’y ai pensai, mais il n’a qu’une seule et unique ruche, puis je lui pardonne car j’ai déjà un essaim qui vient de son essaimage, j’attends le prochain au printemps… :twisted :twisted :twisted
Mon seul propos est de dire qu’il y a des risques tout les jours dans nos vies au quotidien. Et ton expression sur la roulette russe est quelque peu exagèrée.En plus en criant. Et oui on peu faire ce que dire ce que l’on veut aux chiffres à condition de ne pas faire n’importe quoi. Tu sais forcément que toute les voitures ne roulent pas et que toutes les ruches et tout les api ne sont pas déclarés. Exemple le voisin de Sylvie. J’en ai ai moins 3 proches de chez moi qui sont dans ce cas. Mais surtout la ou ton calcul est mauvais c’est que les 15 ne sont pas que des apiculteurs et que les décès ne sont pas causés que par les abeilles mais aussi par guêpes, frelons,… Donc 1/3333 c’est du grand n’importe quoi. Et non il n’est pas moins dangereux de prendre la voiture que d’aller voir un apiculteur. C’est une extrême mauvaise image des abeilles. J’ai certains voisins qui en ont peur et ne veulent pas planter des haies ou plantes mellifères à cause de ce genre de discours. Venant d’apiculteurs je ne comprends pas.
Un débutant vient sur le forum et on dirait que beaucoup veulent le décourager. Je suis désolé mais encore une fois quand une personne me parle de son projet la première parole que j’ai c’est de l’encourager. Je suis passionné par l’apiculture, mais j’ai l’impression que certains anciens se font un plaisir de mettre des battons dans les roues des nouveaux arrivant. Je ne comprends vraiment pas.@sylvie ,il est toujour possible de lui montré ,et rajouter un peut plus d’expérience hi hi hi ,car si le corps n’a jamais été toucher ,il doit y avoir un peut de bordel
bien collé
Ouh la la, je ne souhaitais pas par ma modeste contribution créer la polémique !
D’une part, il faut respecter scrupuleusement les conditions d’installation des ruches en agglo dans son département et s’inscrire, d’autre part, si la loi autorise l’implantation des ruches en milieu habitė, on peut admettre que le risque de tuer ses voisins à été étudié et que le législateur a estimé qu’une ou deux ruches respectant les distances prescrites étaient sans danger.Étant un tout petit amateur, je dois insister sur le bonheur que je connais depuis que je possède mes deux ruches, bonheur de les voir butiner mes fleurs, bonheur d’offrir les quelques kg de miel à ma famille et bonheur d’apprendre tous les jours sur ce monde fantastique. Donc oui, on peut tenter l’expérience.
Cela dit où je suis d’accord avec picouty,, c’est qu’une abeille c’est un être vivant compliqué qui peut presenter un vrai danger si on se lance dand l’apiculture sans réflexion.
Mais ça c’est vrai pour beaucoup de domaines.
Cordialement
Bhe le truc c’est qu’il ne veut pas apprendre, il veut juste que ça pollinise.
On a essayé d’ouvrir un jour, mais comme tu le dis c’est le bordel donc on a rajouté deux hausses.
Pour une seule ruche, que veux tu dire? Puis mon mari lui a dit que si il avait besoin, on été là…[i][/i][quote=”ced1334″ post=135460 Un débutant vient sur le forum et on dirait que beaucoup veulent le décourager. Je suis désolé mais encore une fois quand une personne me parle de son projet la première parole que j’ai c’est de l’encourager. Je suis passionné par l’apiculture, mais j’ai l’impression que certains anciens se font un plaisir de mettre des battons dans les roues des nouveaux arrivant. Je ne comprends vraiment pas.
Le problème n’est pas de décourager, mais simplement de faire comprendre au néophyte qu’avec les abeilles beaucoup de choses son possibles mais il y a certaines précautions à prendre . Des situations anodines peuvent devenir catastrophiques dans certaines conditions . Un minimum de formation est indispensable avant de se lancer dans l’aventure .
C’est un peu comme si un nouveau conducteur décidait de partir sur les routes sans formation !!!!
Le forum est un moyen de récolter des avis, mais ne peut pas se substituer à une formation.
Car s’il y a souvent de bons conseils , on peut aussi parfois lire quelques bêtises !!!
Et le néophyte n’a pas obligatoirement les moyens de discernementbonsoir
il n’est pas question de mettre des bâtons dans les roues ,mais de faire prendre conscience de ce qui peut arrivé , les zazas en ville , a quand les vaches pour tondre les espaces verts , faut arrêter les conneries , les gens en ville les animaux dans nos cambrousse chaque chose a sa place ,Alors ça c’est de la belle ouverture d’esprit… Si on est citadin pas le droit d’avoir de ruches…lol.
La encore ça démontre une fois de plus ce que je disais sur l’accueil des nouveaux.
Quoi que vous en dite on peut produire du bon miel en ville, je connais des api de la campagne qui ont aussi des ruches en ville et notamment dans des lycées….Mais bon la encore les abeilles ne doivent pas avoir leur place…
Et oui Il y a d’autres façons que la votre de penser l’apiculture.
Et en l’occurrence il a bien réfléchit car il s’est bien renseigné avant.JCP, cela tombe bien il voulait aller dans dans un rucher école
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.