- Ce sujet contient 68 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Pour la réglementation chaque département à la sienne vous trouverez ça sur le web facilement
le motoculteur n’a jamais été un soucis , le tracteur tondeuse non plus , donc je comprend pas le rapport
a+ bonne journéeje confirme ! les abeilles n’aiment pas le motoculteur , il y a quelques année ,un jour de temps orageux ,mon mari en a fait les frais ,un nuage d’abeilles a surgit ,il a du battre en retraite ,une vingtaine de piqûres .
a l’époque ou j’ai commencer l’apiculture la distance de securité c’était 100m mini
maintenant c’est beaucoup moins :D :D :Doui il me semble avoir lu que cette distance était de 2m à condition que ta mairie n’ai pas déposée d’interdiction.
Ça ne serait pas plutôt une barrière ou haie de 2 mètre de haut ?
Il me semble aussi. A 20 m d’autres propriétés ou chemin, et sinon, séparé par une haie vive ou non de 2 m de haut.
Chez nous la haie doit faire 2 m de haut et dépasser des ruches, sur les côtés, de 2 m et à 21 m d’un passage publique. J’en avais d’ailleurs dans cette situation avec juste derriere la haie des pêcheurs attablés autour d’un verre à 3 m de mes ruches.
Pour la subtilité de mon département, il y a bien l’histoire de la haie de deux mêtre de haut, MAIS à condition d’être à 20m des parcelles voisines, comment quand il n’y a pas de haie donc!
Et pour l’anecdote, mon premier rucher avec un talus où sont posées les ruches et un petit prés au pied du talus, plein de projets au départ pour ce petit prés, moi qui revait d’un potager, mais dès les premières fois, ma femme qui a une phobie des abeilles, partait en courant en hurlant qu’elle avait des abeilles dans les cheveux, moi je me faisais attaquer en plantant et en récoltant, il me fallait jardiner avec la vareuse, donc finit le jardin là bas!
Et le jour où comme je le fais souvent, j’ai fais le tour du rucher (un autre rucher) voir si tout allait bien et où je me suis fais massacrer le visage et où je ressemblait à un sumo!
Donc pour moi c’est niet les abeilles au jardin, même douces je n’aurais pas confiance!
Je pense par contre que ça va faire couic cette année comme dit Thierry parceque dès fois ça devient un enfer, on perd tout plaisir et je ne m’en cache pas, certaines fois la peur s’installe et ça ce n’est pas bon du tout!Florent48, dès que tu as le compte d’essaims que tu t’es fixé, il faut travailler sur la douceur et éliminer les violentes. Après c’est un plaisir de bosser avec.
sylvie
ce dont je parlais c’est la distance imposée par les zaza pas par le législateurAnonymeil y a 7 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJ’ai eut quelques carnes comme ça, je les laisse “vivre”… Enfin disons je les laisse en retraite… Trop dangereux!
Une colonie que je ne peux pas visiter sans les gants, c’est niet!!! Mais c’est rare… 2 à 3%…Chez nous la haie doit faire 2 m de haut et dépasser des ruches, sur les côtés, de 2 m et à 21 m d’un passage publique. J’en avais d’ailleurs dans cette situation avec juste derriere la haie des pêcheurs attablés autour d’un verre à 3 m de mes ruches.
Oui , en temps normal tout va très bien ;. MAIS car il y a un MAIS, lors d’intervention sur les ruches ou bien lors de la récolte du miel ,il peut arriver que les zazas s’énervent et passent les frontières. J’en ai vu l’exemple 2 fois chez un pro pas loin de chez moi .
En + je ne pense pas que tout le monde ait des abeilles hyper douces . Donc il vaut mieux prévenir des risquesPour la subtilité de mon département, il y a bien l’histoire de la haie de deux mêtre de haut, MAIS à condition d’être à 20m des parcelles voisines, comment quand il n’y a pas de haie donc!
Et pour l’anecdote, mon premier rucher avec un talus où sont posées les ruches et un petit prés au pied du talus, plein de projets au départ pour ce petit prés, moi qui revait d’un potager, mais dès les premières fois, ma femme qui a une phobie des abeilles, partait en courant en hurlant qu’elle avait des abeilles dans les cheveux, moi je me faisais attaquer en plantant et en récoltant, il me fallait jardiner avec la vareuse, donc finit le jardin là bas!
Et le jour où comme je le fais souvent, j’ai fais le tour du rucher (un autre rucher) voir si tout allait bien et où je me suis fais massacrer le visage et où je ressemblait à un sumo!
Donc pour moi c’est niet les abeilles au jardin, même douces je n’aurais pas confiance!
Je pense par contre que ça va faire couic cette année comme dit Thierry parceque dès fois ça devient un enfer, on perd tout plaisir et je ne m’en cache pas, certaines fois la peur s’installe et ça ce n’est pas bon du tout!C’est quoi ces garces… comment veux tu bosser avec ça!
J’en ai eu des comme ça !
Jamais eu de vols par contre !
Bon j’ai vite pressé entre le pouce et l’index par contrebonjour
il y a deux ans un api du fofo est venu récupéré du sirop chez moi , sur le moment il a du me prendre pour un allumé, la cuve est au milieu du rucher d’essaims et de nucs , quand je lui ai dit on rempli la , je crois qu’il ne m’a pas cru une seconde et c’est pourtant ce que l’on a fait , je suis resté en short et tee shirt , il me semble qu ‘il a passé une vareuse par précaution
et tout c’est bien passé , pour bossé zen et bien rien ne vaut des zazas calmes
quand la peur s’installe on ne fait rien de bon , on en a déjà discuté avec Florent 48 en changeant pour avoir des zazas plus douce ,ça change tout , par contre moi je changerais tout avec des RF pour éliminé le risque d’avoir des fécondations hasardeuses , et faire rucher par rucher pour ce rendre compte du changement
a+ bonne journéeMoi je casse la croute sur le rucher, jamais eu de soucis. Pourtant j’ai des ruchers de 50 caisses.
bonjour
il y a deux ans un api du fofo est venu récupéré du sirop chez moi , sur le moment il a du me prendre pour un allumé, la cuve est au milieu du rucher d’essaims et de nucs , quand je lui ai dit on rempli la , je crois qu’il ne m’a pas cru une seconde et c’est pourtant ce que l’on a fait , je suis resté en short et tee shirt , il me semble qu ‘il a passé une vareuse par précaution
et tout c’est bien passé , pour bossé zen et bien rien ne vaut des zazas calmes
quand la peur s’installe on ne fait rien de bon , on en a déjà discuté avec Florent 48 en changeant pour avoir des zazas plus douce ,ça change tout , par contre moi je changerais tout avec des RF pour éliminé le risque d’avoir des fécondations hasardeuses , et faire rucher par rucher pour ce rendre compte du changement
a+ bonne journéeMoi je casse la croute sur le rucher, jamais eu de soucis. Pourtant j’ai des ruchers de 50 caisses.
Est-ce que chez toi tu as du colza ?Les miennes ne sont pas particulièrement douces ni particulièrement agressives , mais quand elles sont sur le colza il me faut m’habiller avant de sortir de la voiture , et quand je repars j’en ai toujours quelques unes qui m’accompagnent dans la voiture avec l’intention de piquer . Le colza les rend folles
Alors qu’en Août-septembre je chasse les frelons devant les ruches avec la raquette en short et tee shirt . Je mets juste le voile pour protéger le visage et elles viennent rarement me titillerJ’ai du colza de partout aucun impact d’agressivité sur les abeilles il a 40 ans je dis pas
Moralité, j’aurais peut-être intérêt à changer de variétés, mais :
– je ne recherche pas à tout prix des “vaches à lait”
– je veux éviter une race dont je serai obligé de surveiller de près les réserves en hiver
Par ailleurs comme je produis mes essaims et reines de remplacement et que je ne veux pas systématiquement acheter des reines, les fécondations se feront avec mes mâles + les mâles environnants donc rapidement je reviendrai à la situation actuelle !!!!
Alors , bon je voudrais bien, mais je ne sais pas trop !!!!!Je lis certains messages que je trouve étranges: C’est fou cette idée de démoraliser quelqu’un qui a un projet et qui est motivé pour le réussir; ce n’est absolument pas ma philosophie. Il y a bien des ruches en villes, sur les balcons, sur les toits et ce ne sera sur pas le premier ni le dernier rucher dans un potager.
Alors bien sur il y aura des difficultés mais aussi des joies, comme dans tout les projets.
et oui ced , je pensais un peu comme toi , je voulais moi aussi une ruche dans mon jardin , mon pere qui en avait eu dans sa jeunesse a tout fait pour me persuader de ne pas en mettre , en sage fils , je l’ai écouté , je n’ai pas beaucoup de ruche , et elle sont perdu dans la colline , loin de toute habitation , dans le lot , j’ai une mechante , je la regarde toujours en dernier , j’en ai souvent quelques unes qui ce colle a la cagoule et qui attende que j’y colle mon menton , pour les semer je parts a plus de 300 metres de la ruches et j’y reste un moment ( la voiture en general n’est qu’a 50 metres) il m’arrive des fois de faire ce voyage deux ou trois fois pour qu’elle me foute la paix , je me demande ce qui serait arrivé si je n’avais pas ecouté mon pere .
bien sur , je connais aussi des gens qui en ont chez eu sans problème .
mais bon , ma devise , ne jamais avoir a dire “si j’avais sus” .thierry71 écrit :
et oui changer les reines ce n’est pas qu’un business de l’api qui vous la conseillé ,ça vous garanti de conserver la douceur de vos zazas
Tout est dit.
C’est la meilleure solution, encore faut-il pouvoir se procurer les bonnes reines au bon moment.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.