- Ce sujet contient 68 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Bonjour et bienvenue sur le site.
Avec ta ruche ou sans ta ruche, tu auras les mêmes récoltes dans ton potager.
En ce qui concerne le verger << immense >>, combien d’ arbres ou d’ha. Est ce un arboriculteur qui vit de ça, et qui va traiter. Je vois des péchers donc traitements contre la cloque, par exemple. Que fait il pour entretenir le sol ? Il y a des traitements qui peuvent être nocifs pour les abeilles.
Je ne veux pas te décourager, mais si ton projet est juste de polliniser ton potager ou les fruitiers d’un voisin laisse tomber car les récoltes ,et du potager , et du verger seront les mêmes , avec ou sans ta ruche .Par contre, si ça doit être un plaisir, va y, mais après avoir eu une formation ; inscris toi pour 2020, ou alors fais toi aider par un apiculteur du coin.
Tu as aussi , en plus des problèmes techniques, les problèmes administratifs à régler, assurance, siret ( a partir du moment où tu cédes du miel même gratuitement à tes voisins comme tu le mentionnes) ,déclaration télérucher…C’est pour ça que la formation est importante.Bonjour et bienvenue sur le site.
Avec ta ruche ou sans ta ruche, tu auras les mêmes récoltes dans ton potager.
En ce qui concerne le verger << immense >>, combien d’ arbres ou d’ha. Est ce un arboriculteur qui vit de ça, et qui va traiter. Je vois des péchers donc traitements contre la cloque, par exemple. Que fait il pour entretenir le sol ? Il y a des traitements qui peuvent être nocifs pour les abeilles.
Je ne veux pas te décourager, mais si ton projet est juste de polliniser ton potager ou les fruitiers d’un voisin laisse tomber car les récoltes ,et du potager , et du verger seront les mêmes , avec ou sans ta ruche .Par contre, si ça doit être un plaisir, va y, mais après avoir eu une formation ; inscris toi pour 2020, ou alors fais toi aider par un apiculteur du coin.
Tu as aussi , en plus des problèmes techniques, les problèmes administratifs à régler, assurance, siret ( a partir du moment où tu cédes du miel même gratuitement à tes voisins comme tu le mentionnes) ,déclaration télérucher…C’est pour ça que la formation est importante.L’idée n’ est pas mauvaise en soi ,mais à la première piqure ,haro sur l’api,
car si j’ai bien compris il y a plusieurs potagers à coté du verger .
Comme disent les autres, forme toi d’abord. Les abeilles de nos jours, cela ne marche pas tout seul, il faut acquérir des compétences s’investir et investir. D’autres raison en plus de celle là font qu’une seule ruche ce n’est pas la meilleure solution, mieux vaut viser 3 typiquement.
En attendant et pour polliniser ton potager, tu peut installer un hôtel à insectes et des nids à bourdons.
Salut Pascal et bienvenue.
Si tu concrétises ton projet, tu trouveras ici des tas d’information utiles.
Mais comme l’on a dit, commence par une formation auprès d’un rucher école ou un api du coin. ça te permettra de mesurer ce qu’avoir une ou deux ruches représente.Même si les gens sont d’accord autour de toi, il faut que tu fasses attention à quelques règles . La distances des habitations et des chemins de passage. La distance de ta ruche par rapport aux jardins des voisins .Car tes voisins sont d’accord aujourd’hui, mais quand ils prendront des piqûres l’avis risque de changer
Tu sais les abeilles elles sont souvent gentilles, mais il y a des jours, où elles ont la “connerie” et puis quand une a commencé à piquer, cela excite les autres. Alors il vaut mieux prendre trop de précautions que pas assez . IL faut surtout éviter les risques de problèmes.
A part les fruitiers je ne sais pas quel est ton environnement, mais il leur faut aussi des fleurs tout au long de la belle saison et ce n’est peut-être pas quelques courgettes qui suffiront car il y a peu de légumes mellifèresBonsoir, bonsoir,
J’aurais malgré tout une recommandation essentielle, si cette ruche est prévue pour un pote âgé, il faudra prévoir de la mettre à la bonne hauteur pour économiser son dos, mais également prévoir une abeille douce.
C’est bon, j’y vais, toute manière demain j’ai de la route…………
@+Bienvenue Pascal34! Ta présentation me fait sourire car lorsque j’ai installé ma première ruche dans “mon potager” j’avais un peu les mêmes intentions que toi. Je me suis lancée dans l’apiculture sans trop faire de bourdes, j’ai beaucoup bossé la théorie, je suis allée en stage chez un api voisin, toujours disponible pour me conseiller. Depuis, j’ai 22 colonies réparties dans les environs et… j’ai abandonné le potager
Les cinq colonies qui sont dans mon jardin à longueur d’année n’ont jamais attaqué personne. Seuls quelques essaims fantaisistes alimentent les commentaires du voisinage
Salut Pascal
je suis aussi de Montagnac petit village de 4000 âmes . sur la commune nous sommes 3 apiculteurs a ma connaissance (amateurs et professionnels ) ce qui représente en période hivernale 400 ruches et en sédentaire 100 ruches donc pas de soucis pour la pollinisation
contact moi en MPmoi je serrai toi j’installerrai une busc et je recolterai meme pas le miel apres c du black, par contre tu peu demander a un api de te loger un essaim dedans et a l’automne de faire le traitement varroa et puis tu laisse faire la nature vu que ton objectif est la pollinisation. met juste la ruche dans un coin ou il y a le moin de passage possible et ou l’entretien est facile. bonne récolte 2018 en tous cas.
Depuis que j’ai mis des ruches a coté de mon jardin ( une dixaine de mètre), je n’ai jamais vu une abeille sur les légumes
Et fini le motoculteur, si tu as des fada de sa pour faire de la terre fine autour de toi je pense qu’il ne vont pas être décuBonjour,
merci pour vos réponses,bon je crois que je vais laisser tomber mon idée après tous ses conseils avisés et négatifs pour la plupart ,par contre ano82 je n’ai rien compris à ce que tu voulais dire sois un peu plus explicite.Pascal
salut pascal
je voulais juste te dire que j’ai connu des jardiniers qui passe la fraise dans leur jardin tant que la terre n’est pas en poussière. Donc tout les jours s’est motoculteur pour casser les mottes
Et la les abeille aime pas trop
A moins que la ruche soit placer assez loin des zones travaillébonsoir
instale un truc comme ca !!!
c est genial de voir plusieurs especes de pollinisateurs sauvages cohabiter et bosser !!!
et en plus tu participe a leur sauvegarde !!!
Bonjour,
merci pour vos réponses,bon je crois que je vais laisser tomber mon idée après tous ses conseils avisés et négatifs pour la plupart ,par contre ano82 je n’ai rien compris à ce que tu voulais dire sois un peu plus explicite.Pascal
dans le jardin faut choisir :soit les légumes
soit des abeilles
et pas de petit dej sur la terrasse avec de la bonne confiture et du miel sur la tartine sinon beaucoup d’invitéessalut thiérry
je vais te passer de mes noires F 100 millions d années !!!
tu va changer d avis !!
par chez toi y a tellement de pesticides que tes zaza sont toutes groguies.
a+par chez toi y a tellement de pesticides que tes zaza sont toutes groguies.
a+
C’est p’t’être pour ça que les miennes ont pas trop swingué cette année !bonjour.
chez mes parents il y a toujours ruches en haut du jardin entre deux routes et dans le village.
chez moi j’ai des nucs accrocher au bacon d’autres sur le mur du jardin et des ruches au-dessus du bâtiment d’extraction pas de problème, sauf une ou deux clientes qui baissent la tête dans la cour.a l’époque ou j’ai commencer l’apiculture la distance de securité c’était 100m mini
maintenant c’est beaucoup moins :D :D :Da l’époque ou j’ai commencer l’apiculture la distance de securité c’était 100m mini
maintenant c’est beaucoup moins :D :D :Doui il me semble avoir lu que cette distance était de 2m à condition que ta mairie n’ai pas déposée d’interdiction.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.