- Ce sujet contient 57 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Piero2987, le il y a 7 années et 3 mois.
-
peux tu nous en dire plus ou…………c’est secret défense !!!
il y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrea vot’ bon coeur, msieurs dames, pensez aux collègues qui galèrent !!!
OK et pas d’orphelinage?
Thierry te décrit le finisseur, mais avant il faut faire le starter ou là, il n’y a pas de reine.
Mais peut être qu’il n’en fait pas :)ry:il y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrethierry, je suppose que ton carde porte greffa tu le mets en haut.
@sylvie, peut être que pendant 24 h, il place ‘élément du bas à qques mètres pour que l’élément du haut soit orphelin et fasse starter. Après il réuni toujours avec GAR, et tu passes en finisseur.Oui bah….si c’est bien ça…. Rien de neuf quoi !
C’est la méthode décrite plus haut mais en format ” petit ”pour ma part je commence a faire quelques Miniplus, justement pour l’élevage.
sachant que je n’ai que 4 ruches (les autres étant des essaimages 2018), je n’ai pas assez d’abeilles pour blinder mes caisses a cet effet. De plus je n’ai pas besoin de faire 50 reines, 6 à 8 suffiront (pour en espérer 4 de viable) donc j’ai opté pour un format plus petit afin de ne pas me démunir.
l’élevage c’est comme pour le reste, rien est innocent, on le fait pour des raisons précises et quand Thierry dit “blinder”, c’est parce qu’il faut une forte concentration de gelée royale et de nourrisse pour s’occuper de cet élevage (vu en cours récemment au ruché école).
En revanche entre le corps du bas et celui du haut ce n’est pas uniquement une grille a reine que l’on a placé, mais un cloake, ce qui permet d’isoler les deux ruches et rendre celle du haut orpheline
http://www.mathieua.fr/blog/2017/05/01/le-plateau-cloake/#sthash.W6AoMD6m.zRvrKSnD.dpbsOui bah….si c’est bien ça…. Rien de neuf quoi !
C’est la méthode décrite plus haut mais en format ” petit ”La technique de base en élevage de toute façon c’est un peu toujours la même chose : une ruche qui a pas de reine pendant au moins 24h qui va élever des reines ! Après c’est des “détails”
Mais ceux qui veulent élever juste quelques reines, tu orphelines ta souche, elles va faire des CR, soit tu les découpes pour les introduire, soit tu introduis direct le cadre avec les CR. En divisibles dadant tu peux avoir des cellules sur 3/4/5 cadres de hausses. Moi j’ai toujours un peu de reines élevées “naturellement”, il faut que je le note pour pouvoir les différencier des autres ! Et j’oserai même dire que j’ai moins de reines foireuses élevées comme ça. Mais ça, c’est parce que j’ai surement des progrès à faire !
C’est vrai Chouchie que ta méthode est la plus simple.
Son seul inconvénient, c’est que tu affaiblis la ruche que tu veux sélectionner.
Avec le picking, tu ne ralentis pas du tout ta ruche donneuse, puisque c’est une autre, moins performante, qui va faire éleveuse.Et sa vous vous en rappelez
Anonymeil y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui en élevage tant qu’il y a du monde a bloc et des larves la tête en bas tout marche!
Amusez vous!Je vais aussi me lancer dans l’élevage de reines cette année.(Quand la météo sera meilleure)
Je voudrais utiliser des haussettes en 6 cadres comme nucléi, je voudrais savoir si il est possible de les faire hiverner et garder des reines pour le printemps prochain ou si il vaut mieux choisir un autre format?
Merci à voussalut en haussettes sur 6 cadres ça fonctionne bien. J’ai essayé sur 4 cadres, avec 2 partitions PIHP, ça va aussi. Sur 5 cadres dans des hausses divisées en deux, là aussi ça va.
Mais sur 5 ou 6 cadres ça démarre vite, il faut vite utiliser les reines ou agrandir les ruches.
Salut super merci de ta réponse rapide, tu as déjà essayé de les hiverner?
Je vais faire comme l’année dernière avec deux corps en haut ( cadres couvain + bouffe+porte greff ) passer à la brosse et GR ou trouver la reine et déplacer la ruche mère quelques heures après puis greffages sa fera une ruche noire d’abeilles comme cela
puis si l’on veut ont peut toujours remettre la reine après ,faut que j’essaye avec une reine en bas et une GR un peut plus épaisse :whistle
Salut super merci de ta réponse rapide, tu as déjà essayé de les hiverner?
Oui oui ce que je disais c’était pour hiverner.
Photos en sortie d’hivernage sur 4 cadres. C’est pas une super reine, à la base je voulais l’écraser avant l’hiver. Mais au final elle est pas si mal maintenant en ruche et a bien passé l’hiver avec 1 kilo de candi je crois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.