20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Reine

Salut à tous,

Le post sur “ce qu’on va faire en novembre” est fermé, mais je n’attends pas décembre pour déplacer des messages sur ce nouveau fil de discussion.
      Quand j’ai demandé qui avait un avis sur “Une ruche avec une fenêtre arrière permettant d’observer le développement de la colonie “dans la hauteur” par rapport au couvre-cadre transparent”, je m’attendais à une vague réponse ou deux, il y en a eu plusieurs, toutes de première main, et très intéressantes ! donc j’ai pensé les regrouper sous un même titre : ça facilitera les recherches par la suite.

Pardon d’avance si je perds un message ou deux dans le déplacement, je découvre la démarche !

Rang: Reine

Salut à tous,

Le post sur “ce qu’on va faire en novembre” est fermé, mais je n’attends pas décembre pour déplacer des messages sur ce nouveau fil de discussion.
        Quand j’ai demandé qui avait un avis sur “Une ruche avec une fenêtre arrière permettant d’observer le développement de la colonie “dans la hauteur” par rapport au couvre-cadre transparent”, je m’attendais à une vague réponse ou deux, il y en a eu plusieurs, toutes de première main, et très intéressantes ! donc j’ai pensé les regrouper sous un même titre : ça facilitera les recherches par la suite.

Pardon d’avance si je perds un message ou deux dans le déplacement, je découvre la démarche !

Rang: Faux bourdon

Quelque chose de ce genre, Franz ?

http://2.bp.blogspot.com/-0X2QnqwxVKs/UDN-RiLKjmI/AAAAAAAAEUQ/O4jBp73N0bA/s1600/EN+PIED+W2-08-19.JPG

La seule chose à veiller si tes ruches sont à l’extérieur, c’est de prévoir une une bonne isolation contre la vitre (mieux que plexi) + une protection contre la pluie.

Bonjour,
            J’ai une ruche , que j’ai construit dans les années 80,en chêne , avec les quatre faces vitrées , sur deux corps .
            En fait on ne voit pas grand chose .
            On voit si les inter-cadres sont occupés ou non , et si les abeilles sont sur les extérieurs des cadres de rives , ce qui est rare .
            Les abeilles semblent plus douces dans cette ruche .
            On peut laisser les vitres libre toute l’année .

A Franz,
              j’ai une ruche vitrée sur les 4 faces
              J’ai recouvert les vitres en Octobre
              C’est vrai comme dit mielpimpin,on voit pas grand chose, à part quelques cellules de mâles en été.
              Question agréssivité, c’est vrai que l’on dirait qu’elles sont plu douces.
              Mais il faut le dire, c’est sympa, et les gens qui ne connaissent pas les abeilles sont stupéfaits ainsi que les enfants de voir tout ce petit monde évoluer
              L’année prochaine, il faudra que je transvase pour netoyer les carreaux car les zazas ont tendance à cirer et à propoliser les carreaux

Pour faire suite à la discussion sur les abeilles noires en France, j’ai donc les infos suivantes :

Les noires françaises sont produites et vendues principalement en Bretagne, en région parisienne, dans le Val de Loire… il en existe aussi dans les Cévennes, en Savoie mais qui ne sont pas à la vente apparemment, ce sont surtout des conservatoires. Ces différentes souches sont adaptées à la région à laquelle elles appartiennent.

En dehors de ces élevages, et ailleurs en France en général, les abeilles noires ont été hybridées depuis plusieurs décennies avec les abeilles d’importation (Buckfast, Carnica, etc.) c’est je crois ce qu’on appelle l’abeille locale.

On trouve à la vente également des noires espagnoles, apparemment bien adaptées à la région méditerranéenne et au pays basque.

Alors mes questions sont la suivantes : étant en région vallée du Rhône et souhaitant avoir des abeilles noires, lesquelles sont les plus adaptées à ma région ? Les abeilles noires du nord de la France (Bretagne, …) sont-elles adaptées à la flore d’ici (longueur de la langue) ? et qu’en est-il de la noire espagnole ? la région lyonnaise n’est pas non plus la région médiaterranéenne, ces abeilles sont-elles adaptées à la flore et au climat d’ici ?

Merci par avance pour vos informations… :)

Nouna,
                  tu es d’où dans le Rhone? car il y a une différence de climat si tu es dans le sud eou le nord

Bonjour Dcouzanais,
                    la région viennoise se trouve entre Lyon et Valence, à l’extrême est de l’Isère, de l’autre côté du Rhône : le département du Rhöne (au nord) et la Loire (à l’ouest)… :)

Bjr NOUNA,
                      Tes zazas doivent être sous la neige! mon frere qui est dans les monts du Forez du coté de Montbrison en a 50 cm
                      Je n’ai pas trop de connaissance sur les noires espagnoles , mais je pencherais plus sur de la melliféra melliféra, qui je pense est peut être plus adaptée à nos climats. Mais ça,ce n’est que moi qui le dit

Nouna,
                        Un article qui pourrait t’interesser

LA CNR LANCE « ABEILLES ET COMPAGNIE »

Posté: le 29 mai 2013. Tags: Compagnie Nationale du Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire du fleuve et 1er producteur français d’électricité exclusivement renouvelable, lance dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général « Abeilles et Compagnie », son programme en faveur de la préservation des abeilles et de l’apiculture dans la Vallée.

À cette occasion, elle a signé ce jour avec l’UNAF la Charte « Abeille sentinelle de l’environnement » et installé 6 ruches à Ampuis, au siège de sa Direction régionale.

abeiile Val 1

Favoriser la préservation de l’abeille et de l’apiculture dans la vallée du
                        Rhône

Avec l’installation de six ruches au siège de sa Direction Régionale à Ampuis (Isère), la Compagnie Nationale du Rhône adhère pour 3 ans au programme national
                        « Abeille, sentinelle de l’environnement » de l’UNAF. Cette adhésion s’inscrit dans le nouveau programme « Abeilles et Compagnie » que la CNR mène dans le cadre de ses missions d’intérêt général et de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Ce programme global engagé pour six ans avec de nombreux partenaires vise
                        notamment à préserver les abeilles et autres pollinisateurs le long du fleuve et à soutenir l’apiculture. En contribuant à la restauration du corridor écologique
                        rhodanien, il participe à la mise en œuvre de la “Trame verte et bleue” du Grenelle de l’Environnement.

La Compagnie Nationale du Rhône poursuit une démarche active pour minimiser
                        l’impact de ses activités sur l’environnement et a obtenu la certification ISO 14001 pour l’ensemble des sites de la concession du Rhône (hors zones portuaires). Par exemple, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien du domaine.

Par ailleurs, dans le cadre du volet environnement de ses Missions d’intérêt général, elle contribue au financement ou réalise de nombreux projets en
                        concertation avec les acteurs locaux, en faveur de la restauration hydraulique et
                        écologique des milieux, l’amélioration des connexions piscicoles et des axes de
                        migration et la valorisation des zones naturelles qui présentent un intérêt
                        écologique.

Témoin et victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est en danger. Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs.

Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce
                        à l’action pollinisatrice des abeilles. Près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles.
                        Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits
                        phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage…).
                        Un engagement crucial de l’UNAF pour la biodiversité

Lancé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, en décembre 2005, « Abeille, sentinelle de l’environnement » est un programme national, à but non lucratif, de sensibilisation et d’information sur la sauvegarde de la biodiversité végétale à travers la protection des abeilles, en étroite collaboration avec des partenaires locaux publics ou privés. La sauvegarde de l’abeille est essentielle car l’abeille œuvre pour nous chaque jour et pose des questions essentielles pour l’avenir et les générations futures : Quelle agriculture ? Quel environnement ? Quelle relation Homme /nature ?

Ce combat revêt pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs : « en protégeant les abeilles, nous assurons l’avenir tout entier de notre planète et des générations futures » Henri Clément, Porte-parole de l’UNAF.

Cet article a été écrit par Gilbert – qui a écrit 5284 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.

Contactez le rédacteur bloggif_4fc8c91be9a12.gif

Franz,
                          toutes mes ruches ont une fenêtre arrière (voirnot divisibles 4×4)
                          Et c’est bien utile!!! et je n’en changerais pour rien au monde…
                          On peut y voir plus de choses que ce qui a été dit précédemment…entre autre..

-quelle est la ruche qui vient d’essaimer (baisse brutale de la population)
                          -est-ce que j’assiste à un pillage??? (agitation ou non à l’intérieur)
                          -importance de la population: abeilles collées à la vitre à ne rien faire…il est grand temps d’agrandir
                          -sur un essaim: vitesse de construction des cadres

Un simple volet de bois suffit à l’obturer.
                          Je crois que les warres sont aussi équipées de cette fenêtre…

C’est surtout très utile lorsqu’on débute, pour satisfaire sa curiosié…

Il faut dire que ma ruche vitrée, je ne l’ai que depuis le mois de mai(essaim récupéré)et c’est vrai que j’ai vu l’essaim grandir assez rapidement. Donc, l’année prochaine, j’en saurai un peu plus sur les ruches vitrées, à condition comme je l’ai dit plus haut, que les zazas ne propolisent e ne cirent pas trop les vitres

Ma ruche vitrée ; cette photo a été prise quand j’ai enruché mon essaim au mois de Mai, maintenant il occupe la ruche entièrement.

Ma ruche vitrée

Veuillez m’excuser pour les doublons, c’est la premiere fois que j’insere des photos
                                  Cette photo a été prise quand j’ai enruché mon essaim au mois de Mai, maintenant il occupe la ruche entierement

Merci Dcouzanais,
                                    Ici on a eu 3-4 cm de neige, mais ce matin tout a fondu…
                                    Merci pour l’article sur la démarche abeille sentinelle à Ampuis, ce n’est pas très loin de chez moi de l’autre côté du Rhône, je vais me renseigner. :)

Les ruches présentées par gargamiel et celle de Dcouzanais présentent une face complétement vitrée (c’est très chouette), alors que les miennes ont seulement une vitre (ou plexi) d’environ 8 cm de haut, suffisantes pour observer l’essentiel de ce qui se passe dans la ruche.(c’est plus solide)
                                      (voir le modèle présenté et vendu aux Ruchers de Lorraine )
                                      On ne distingue pas clairement le système de volet, qui est très simple à réaliser.

Le système de volet sur ma ruche est un rectangle de contre plaqué qui s’encastre contre la vitre et qui est maintenu par deux morceaux de bois vissés dans la ruche.l
                                        L hiver, tout est fermé

Je reprends le fil des réponses [sub]:)[/sub] : merci à tous déjà !

Gargamiel : oui, c’est manifestement quelque chose d’assez courant en Warré, peut-être parce que ça permet de regarder l’activité sur les éléments du bas quand on en a déjà quatre ou cinq. Mais ce que j’avais en tête c’était une partie vitrée dans la paroi arrière, comme le dit Franz88.

J’ai fini par retrouver les deux sites qui m’avaient donné envie :
                                          Le premier se reconnaîtra [sub]:)[/sub], bienvenue Pom pour nous en parler !
                                          Le second m’avait attiré à l’époque à cause du cadre-témoin découvert dans le bouquin de Storch “Au trou de vol”.

Donc je n’avais pas imaginé des ruches entièrement vitrées, DCouzanais nous dit qu’il la couvre en octobre, Mielpimpin qu’il la laisse découverte toute l’année (quelques photos Messieurs ?) ; je croyais que ça n’existait que par souci pédagogique sur les stands, pas qu’on pouvait y faire vivre une colonie à l’année.

Donc l’idée pour moi c’était juste de défoncer un encadrement dans une ruche existante pour y mettre un cadre plexi et avoir une idée de l’occupation des cadres sans ouvrir, et surtout dans la hauteur parce que le couvre-cadre transparent donne une bonne idée de la force de la colonie, mais évidemment superficielle (au sens propre).

Franz : tu dis que c’est utile pour constater un essaimage en voyant la chute de la population, as-tu fait l’observation inverse “je vois que la colonie est à bloc donc je divise pour ne pas perdre l’essaim” ? et as-tu une photo de la vitre de tes ruches ? je n’ai pas trouvé de ruche vitrée sur le site des ruchers de Lorraine…

Merci @+

Pom
                                            Rang: Oeuf

L’élément vitré est peut être plus utilisé dans les ruches à fort développement vertical ( warré, voirnot divisible, ruche claerr ) particulièrement au printemps, où il est capital de s’assurer que les abeilles veulent bien descendre pour ocupper le premier élément de la pile.
                                            Et enfin et surtout, quel plaisir de contempler ces petites bêtes dans leur quotidien.

Quant à la réalisation technique http://apiruche.over-blog.com/article-element-vitre-68408857.html j’ai opté pour le plus simple. Pour l’instant aucun problème à signaler
                                            Salutations à tous

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture